A 10 km d'Avignon, à Pujaut, la jeune femme n'a pas réussi à ouvrir elle-même sa voile. Elle s'en sort miraculeusement
Le moniteur n'a pu ouvrir son parachute à temps. Il s'est écrasé dans ce champ, situé à un kilomètre de la base de Pujaut, près d'Avignon. Son élève s'en est sortie avec seulement quelques contusions.
Grégory Schmidt avait déjà fendu l'air des milliers de fois. Il avait également formé des dizaines de jeunes adeptes de sensations fortes. Et pourtant, hier, vers 16 heures, dans le ciel de Pujaut (à 10km d'Avignon), le "cours" a tourné au drame… Cet Avignonnais de 27 ans, moniteur privé depuis quatre ans à la base de Pujaut (la deuxième de France en nombre de sauts à l'année), se jette de 4000 mètres en compagnie d'une élève, qui a déjà fait le grand saut quelquefois. "Ils avaient une voile chacun et une radio chacun. C'est ce que l'on appelle une progression accompagnée en chute", confie, anéanti, le trésorier de la base, Frédéric Laborde.
"Dans ce style de cours, quand le moniteur estime que vous êtes à l'aise, il vous lâche quelques instants et reste à seulement un ou deux mètres de vous. S'il y a un souci, il se rapproche immédiatement et vous sécurise." Et hier après-midi, c'est un énorme souci qu'ont rencontré Grégory et sa stagiaire. "Normalement, il faut ouvrir sa voile vers 1500 mètres d'altitude et là, visiblement, la jeune fille n'est pas parvenue à lancer l'ouverture de la sienne. Alors Greg s'est précipité pour déclencher le parachute de secours de son élève et ensuite il a ouvert son parachute à lui", décrit Frédéric Laborde. Une ouverture trop tardive qui lui a coûté la vie.
"La dernière limite c'est 250 mètres environ et là je pense qu'il n'a dû pouvoir ouvrir son parachute qu'à 200 mètres", ajoutait le trésorier et ami du malheureux moniteur. Grégory et son élève, âgée de 27 ans elle aussi, s'écrasent alors dans un champ à un kilomètre de la base. L'un meurt sur le coup, l'autre s'en sortira miraculeusement avec seulement quelques contusions dorsales. La jeune femme a été transportée à l'hôpital d'Avignon par les pompiers de Villeneuve-les-Avignon. Hier après-midi, un silence quasi religieux régnait au sein de la base de Pujaut.
Grégory était connu et apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles. Il restera à jamais dans les coeurs un homme passionné, un professionnel consciencieux et un ami. Mort en héros.
La Provence - 25 juin 2008
Commentaires
Oui, d'accord, mort en héros, mais surtout, mort pour rien. Perdre la vie à cet âge là, c'est vraiment du gâchis! Ça me désole.
@Arauris: il aurait pu se tuer en avion, ou en voiture! Il est mort parce qu'il a voulu sauver la vie de la jeune feme avant la sienne! - Non, il n'a pas fait de sa vie un gâchis, mais un exemple d'héroïsme.
Il vaut mieux un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. C'est une autre philosophie, bien sûr...
Grégory Schmidt a fait pleinement son devoir de moniteur envers une élève en difficulté qui allait se tuer. Il lui donné sa vie. Pour rien, pour l'honneur d'être un homme responsable.
Arauris ne connait certainement pas ce sport que j'ai pratiqué, seul un parachutiste peut comprendre , le mot "gâchis et mort pour rien" n'ont rien à faire dans ce com.
Comme le dit Gaëlle , vous pouvez trover la mort en sortant simplement de chez vous
amicalement
@vlaams:
un sport particulièrement grisant et exigeant des nerfs d'acier, mais avoue quand même que sauter en parachute
c'est tenter le diable ;en outre,si effectivement dans chaque acte de la vie la mort te guette,au moins tu as encore un minimum la posibilité d'infléchir le destin alors qu'en altitude(para ou avion) cette possibilité est inexistante.
ah! cet instinct de protection de la femme inscrit dans nos gênes... "les femmes et les enfants d'abord"...
dépassé tout ça! pour ces néo-femmes, qui courent partout, sautent à l'élastique, font des sports de combat et du parachutisme...mais toujours aussi dindes, pas foutu d'ouvrir sa voile...
L'aurais laissé s'écraser, pour mon humble part..
l'homme blanc ,c'est Hillary à qui on demande ;: pourquoi voulez vous escalader l'Himala ya ?
Re : parcequ"elle est là !
Armstrong qui décolle pour une vaine conquete de la Lune ,c'est l'homme blanc
Pourquoi s'élancer dans le vide harnaché d' un sac de toile dans le dos ? c'est l'homme blanc
L'homme Blanc toujours à la recherche de l'impossible.
Les autres ne sont que des suiveurs
Ne pas tuer l'audace chez l'homme blanc
à tramoni: non, ne pas tuer l'audace chez l'homme blanc! Les "conquérants de l'inutile" ont découvert le monde! Dressé des cartes, fait reculer l'ignorance. La terre, l'océan, le ciel, et maintenant l'espace!
@ marcel
dès qu'on quitte le sol , il y a danger . Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai vu la mort de très près 3 fois , et c'est justement en avion , mais jamais en sautant
chapeau bas