Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guy Béart "Qu'on est bien"

  GUY BEART - Paroles et musique - 1957

QU'ON EST BIEN

 Refrain:

Qu'on est bien
Dans les bras
D'une personne du sexe opposé
Qu'on est bien
Dans ces bras-là
Qu'on est bien
Dans les bras
D'une personne du genre qu'on n'a pas
Qu'on est bien
Dans ces bras-là

C'est la vraie prière
La prochaine aime le prochain
C'est la vraie grammaire
Le masculin s'accorde avec le féminin

(au Refrain)

Certains jouent quand même
Les atouts de même couleur
Libres à eux moi j'aime
Les valets sur les dames les trèfles sur les cœurs.

(au Refrain)

Les creux sur les bosses
Tout finit par se marier
Les bons sur les rosses
Et même les colombes avec les éperviers

(au Refrain)

Qu'on est bien
Dans les bras
D'une personne du sexe opposé
Qu'on est bien
Dans ces bras

Commentaires

  • cette chanson devrait-être diffusée à coup de décibels lors du défilé des fofolles

  • Je ne l'ai jamais trouvé très beau, Guy BEHAR, mais j'aime bien ses chansons et à ma connasissance, il ne l'a jamais ramenée de façon honteuse, comme sa fille refaite.
    Autres temps, autres moeurs.

  • dites ce s'rait t-y pas un peu homophobe cette chanson là !

  • à Voyageur, moi je l'ai vu de près dans un hôtel d'Annecy où il passait avec Jacques Brel. Guy Béart était un bel homme, au visage intelligent. Il s'est retiré du monde du show-biz. Il était ingénieur de formation. Il chantait ses textes en s'accompagnant lui-même à la guitare. Il n'avait absolument pas l'air prétentieux. Simple et accueillant, très timide plutôt...

    Sa fille est odieuse, c'est sûr.

  • Gaëlle j'ai la même impression que vous concernant Guy Béart. J'aimais bien l'écouter à la télé. Je me souviens d'une émission avec jean Nohain. Il était tout jeune débutant.
    Dommage c'est vrai que sa fille se conduise bizarrement.
    L'an dernier à Paris, par hasard, je suis passé devant l'immeuble où vivait Jean Nohain. Cela m'a rappelé de bons souvenirs...

  • auriez vous, chère Gaëlle, une video du "grand chambardement", SANS illustrations trop politiquement correctes ? J'aime beaucoup "La Vérité", mais je n'ai pas compris ce que JFK, MLK, et les petits africains sur fond rouge et vert, venaient faire avec ce texte! En revanche, grand merci pour "qu'on est bien", qui n'a rien d'homophobe : se proclamer hétéro n'implique pas qu'on interdise aux autres d'être différents, ou alors c'est que je n'entends plus rien à la langue française!

  • @ zazie: je n'ai que les vidéos disponibles sur Dailymotion ou (si en français) sur Youtube. Pour Kennedy, il avait un "problème" sur les armes avec Israël (j'ai d'ailleurs mis une Note il y a qque temps à ce sujet). Mais Guy Béart a peut-être fait allusion à autre chose? Il est exact que tous les témoins de l'attentat sont morts dans les deux ans qui ont suivi! - Je crois que c'est le thème de cette chanson qui est important: "le premier qui dit la Vérité sera exécuté"!- Il y a aussi le Christ? L'avez-vous remarqué? Le Christ a dit des vérités qui ont "fâché"... Le Sanhédrin (les grands Prêtres du Temple de Jérusalem) l'a remis au bras séculier de Rome pour qu'il soit crucifié! On ne lapide pas la veille du Sabbat. -
    Le problème noir se pose d'une façon bien différente aux E.U. que chez nous: ils ont importé des esclaves noirs qui n'avaient pas demandé à venir. Ce n'était pas une émigration volaontaire, mais une déportation d'esclaves vendus sur les côtes d'Afrique par les chefs de guerre. En France, nous avons un "problème" avec l'immigration massive montée d'Afrique Noire et du Maghreb. Il faut croire qu'il y a un problème puisque une bonne partie de la politique française est axée sur l'immigration!
    Il y avait l'apartheid aux E.U. Des ghettos, Harlem, d'une effroyable misère. Il y a en toujours, à Boston par exemple. Dans un pays qui ne jure que par la Bible!- Guy Béart écrivait ses textes à une époque encore heureuse pour la France. Il n'était pas classé à gauche.

  • Et pourtant Gaëlle il me semble bien avoir lu il y a quelques années sur une revue que Guy Beart était communiste ou philo communiste... Cela n'est pas une maladie honteuse bien sûr surtout quand ceux-ci votent FN. (comme certains de mes amis !).

  • zelionaya lagouchka: à ses débuts, il n'était pas communiste ni philococo. Il n'avait pas cette réputation, du moins. Mais ensuite, il a pu changer...
    Le bal chez Temporel, Il n'y a plus d'après à St Germain-des-Prés, sont des chansons nostalgiques du passé, me semble-t-il...

    De toute manière, je distingue le poète, l'écrivain, quand il montre un talent réel, de ses engagements politiques ou religieux. Ainsi je ne pourrais pas jeter Aragon poète à la poubelle parce qu'il était communiste! De même serait-il absurde de rejeter le génie dévastateur de L.F. Céline à cause de ses pamphlets!
    Arno Breker rejeté, honni, parce que... alors que c'était un sculpteur de génie!

    Mais, bien sûr, je préfère me nourrir aux sources qui me sont les plus proches!

    Dire que tant d'enfants ne connaîtront jamais "les Poèmes de Fresnes" de Robert Brasillach, parce que De Gaulle l'a fait fusiller! Quelle tristesse...

    L'art et la politique ne devraient jamais se mélanger.

    C'est presque un sujet pour le bac...

Les commentaires sont fermés.