Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EDVIGE: le fichage des ados à partir de 13 ans

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a dénoncé mercredi dans un communiqué le feu vert donné par le gouvernement à un fichage policier des enfants de 13 ans, l'imputant à une politique de surveillance des citoyens «incompatible avec l'état de droit».

«Par deux décrets publiés au Journal officiel du 1er juillet 2008, le gouvernement a accompagné la fusion des RG avec la DST d'une redoutable extension du fichage politico-policier des citoyens», estime la LDH.

«Selon le décret, le fichier, appelé Edvige, contiendra des "données à caractère personnel" concernant "des personnes physiques âgées de 13 ans et plus" avec notamment l'état civil, les adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques, ainsi que les "signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement"».

Avec Edvige, il ne s'agit plus de ficher les auteurs d'infractions constatées, mais, comme pour la rétention de sûreté, de cibler ceux que l'on étiquette d'avance comme de futurs délinquants hypothétiques«, affirme la LDH qui ajoute: » Et il y a pire, désormais vont pouvoir être eux aussi tracés comme futurs délinquants présumés les enfants, dès l'âge de treize ans, que les policiers considèrent comme potentiellement dangereux«.

Elle s'indigne de ce que »poursuites pénales et fichage policier préventif sont devenus une seule et même mission dans l'esprit des gouvernants français«.

Dirigeables équipés de caméras surpuissantes pour filmer les banlieues, prison préventive à vie après la fin de l'exécution d'une peine, extension massive des fichiers d'empreintes génétiques, et à présent fichage d'enfants de treize ans désignés d'avance comme futurs repris de justice, la Ligue des droits de l'Homme évoque un niveau de surveillance des citoyens, généralisée parfois, discriminatoire souvent, qu'elle estime incompatible avec l'état de droit.

Le Parisien- 02.07.08

La Ligue des droits de l'homme, qui a participé à l'invasion/colonisation de notre pays par les masses immigrées, est  très mal venue de dénoncer les politiques de prévention minimum face à la montée de la violence organisée et de la criminalité barbare chez les mineurs.

Commentaires

  • et puis ce qui compte c'est ce qu'il en feront. Quand on voit l'impunité actuelle dont bénéficie cette graine de racaille, on peut être sceptique. Un effet d'annonce ?

  • Mais la ligue des droits de l’homme a raison : c’est discriminatoire de condamner des criminels, tout à fait ! Pour qu’il n’y ait plus de récidivistes, il y a une solution très simple : effacer leurs crimes des fichiers ! Et de toutes façons, ce sont les innocents qu’il faut condamner ! Mais que cette ligue se rassure : on en prend le chemin. Heureusement qu’on a cette ligue qui fait honneur à l’esprit humain !

  • "les enfants, dès l'âge de treize ans, que les policiers considèrent comme potentiellement dangereux"

    Les "enfants". Quelle hypocrisie. J'ai entendu tout à l'heure sur France Unfaux un "débat" entre un avocat de je ne sais plus quelle association gauchiste, de grande mauvaise foi, et un émissaire du gouvernement. Ce dernier a réussi à rappeler, au milieu d'une logorhée de trucs rhétoriques usés jusqu'à la corde des tapis de prétoire visant à l'empêcher de parler, que 25 % des viols et 48 % des vols avec violence sont le fait de mineurs.
    Les "enfants" (terme destiné à acheter la sympahtie larmoyante des naïfs ont bon dos, qui désignent les chérubins jusqu'à l'êge 18 ans, pas comme les jeunes femmes de 17 ans -de souche- violées par les dits "enfants".

    Qui est encore dupe de ces vieux trucs ?

  • Voyageur: ce glissement sémantique est assez écoeurant... A 13 ans, on n'est plus un enfant. A 13 ans, un jeune juif devient un "vrai" Juif, et fait sa bar-mitzva! A 12-13 ans, un jeune Catholique faisait sa communion solennelle. Il devenait un chrétien responsable de ses promesses devant Dieu.
    Tout le monde qu'on est responsable de ses actes à 13 ans, à moins d'être un demeuré mental. Ou un être de faible intelligence.
    Quand on sait violer, trafiquer, battre ses profs, voire tuer au couteau, on n'est plus un enfant. D'aileurs la nature le dit: on entre dans la puberté aux environs de cet âge, ou plus tôt même!
    Cet angélisme de la LDH me dégoûte! Quelle hypocrisie! Ce ne passe plus!

Les commentaires sont fermés.