Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël et le pétrole arabe...

C'est la question que posait hier, 1er juillet, le quotidien "Le Parisien/Aujourd'hui en France" à cinq passants pris au hasard un peu partout en France dans le cadre de sa rubrique-sondage "VOIX EXPRESS": Imaginez-vous vivre sans pétrole?

Une des réponses a retenu mon attention, celle d'une dame blonde, Micheline Sounigo, 67 ans, retraitée, habitant à Val-de-Fontenay (94):

"Nous ne sommes pas prêts. Hormis les Israéliens qui rêvent de voir les pays arabes perdre la puissance que leur confère l'or noir, les gens n'ont envie de l'abandonner. Dans un monde où nous sommes de plus en plus pressés, il est difficile de se passer de voiture ou d'avion. Et nous ne pouvons pas tous dépenser davantage pour acheter des produits sans pétrole."

Commentaires

  • Vive le cheval !

  • Vive le génie de l'homo europeus qui peut allègrement se passer de quoi que ce soit qui vienne d'orient sans aucune exception aucune, la réciproque n'étant pas vraie. Enfin, si, mais c'est le retour au chameau et à la boue séchée.

    Que nous importe ce qui se passe dans ces déserts, nous les Européens, et seulement Européens ?

  • Le chapitre intitulé "Génial Tesla" sur Sytiblog consacré à Meyer et sa méthode révolutionnaire d'hydrolyse est fascinant. On comprend que les industries et tout ce qui y est lié tremble. De l'énergie sans coût à profusion. Plus d'esclaves, plus de liens économiques. Effrayant (pour eux).

  • Avec le charbon, on peut fabriquer du pétrole ; au prix actuel du pétrole, il serait sûrement rentable. Mais, évidemment, les écologistes sont contre et on ne peut rien contre les écologistes.

  • Mais, voyageur, c'est l'Europe, l'Occident, les Etats-unis et pratiquement le monde entier qui ont besoin de pétrole, d'essence! Il ne faut pas juger par ses propres besoins. On a besoin d'énergie.

    Ce que voulait dire la dame de VOIX EXPRESS était différent: "Israël voudrait bien que les pays arabes n'aient plus le monopole du pétrole". Mais ils l'ont encore, c'est un fait! Et eux peuvent s'en passer bien plus aisément que nous: une tente, un chameau, quelques brindilles pour le thé, un four à bois pour les galettes de pain... Ils ont à peine besoin d'eau, leur seul confort, ce sont les tapis. Pour les émirs et leurs familes, ceserait déjà plus difficile. Mais l'arabe du désert n'a pratiquement pas besoin de pétrole ni d'essence! Il n'y a pas de routes! - et le bédouin de base n'a pas d'ordinateur: il ne sait pas lire!

    En revanche, Israël a besoin d'essence! Les chars de Tsahal ne fonctionnent pas avec des pédales mais avec de l'essence!

    Mais si on trouvait d'autres immenses sources d'énergie ailleurs qu'en Islam, le monopole arabe tomberait.
    Il faut développer l'énergie nucléaire.

  • l arabe n est plus le vrai arbe mais le petrole est toujourl e meme .le monople est detenu par des cerveaux est pas pas par le petrole.avec ou sans petrole les arabes n ont jamais eu de monopole .merci

Les commentaires sont fermés.