Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GRAND RABBIN DE FRANCE

Rabbin de France.jpg

Gilles Bernheim a été élu grand rabbin de France, dimanche, à une large majorité. Il reprendra le flambeau tenu durant vingt et un ans par Joseph Sitruk, en janvier prochain.

C'est le rabbin de l'intelligentsia.  Gilles Bernheim est celui dont on salue la pensée, pour mieux souligner son austérité. À 56 ans, le philosophe au regard bleu et à l'allure d'éternel étudiant accède enfin à la tête de la communauté juive de France. Alors qu'un jeune juif portant la kippa s'est fait lyncher dans le XIXe arrondissement de Paris. Alors que l'émotion se joue de la raison. Lui choisit la prudence : «Il appartient à la justice de déterminer les circonstances de l'agression et les mobiles des auteurs.» Même si «le caractère antisémite est probable, je ne dis pas certain, seulement probable».

Cette réserve tranche, dans un monde communautaire souvent à fleur de peau. Pourtant, Gilles Bernheim connaît les regards et les insultes dont souffrent certains juifs. «Avec mon chapeau et ma barbe, on m'identifie facilement. À plusieurs reprises, on m'a traité de sale juif», raconte-t-il. Comme le grand rabbin Sitruk avant lui, il conseille aux croyants d'abdiquer d'un symbole, la kippa, pour la remplacer par un couvre-chef plus anodin.

Beaucoup de Juifs portent la kippa sous une casquette de baseball de couleur foncée

Commentaires

  • Il s’est fait traité de sale juif ? Qu’il se console : beaucoup de font traiter de sale blanc, de sale Français ou de sale chrétien, et ils n’ont rien droit de dire ni de s’en plaindre et doivent s’estimer heureux de ne pas se faire tabasser !

  • d'accord avec abad.
    Il y a un marché à creuser ;) le chapeau à kipa amovible :
    en milieu ami on porte la kipa ; en milieu hostile on la porte toujours mais scratchée à un couvre-chef plus anodin.

  • Le chapeau à kipa amovible : mais il y a un brevet à prendre ! Dépêchez-vous, Paul-Emic avant que votre idée ne soit volée !

  • cher Abad, moi je me suis fait traitée au moins 5 ou 6 fois de "sale Française" de façon absolument gratuiite! On m'a même crachée dessus! - Alors de quoi se plaint-il? Il agit pour sa communauté, sa belle synagogue, et cela nous est bien égal, tant qu'il n'agit pas aussi contre le racisme antiblanc qui sévit dans cette France qu'il prétend aimer! Tout le monde aime la France! mais bien peu la défendent!

    Il ne faut compter que sur nous.

Les commentaires sont fermés.