Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore une nouvelle immigrée!

La France célébrait jeudi la libération en Colombie d'Ingrid Betancourt en attendant d'accueillir vendredi l'ex-otage, qui a été au coeur d'une mobilisation exceptionnelle dans tout le pays, du sommet de l'Etat jusqu'aux plus petits villages.  

 

Ingrid parvis.jpg
Sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris

En milieu de journée, la présidence française a annoncé que "la Franco-Colombienne" arriverait en France vendredi dans l'après-midi, à bord d'un Airbus de la présidence française.

L'appareil, à bord duquel ont pris place la famille d'Ingrid Betancourt, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le médecin-chef de la présidence française, était attendu à Bogota entre 08H00 et 09H00 locales (13H00/14H00 GMT) pour des retrouvailles qui s'annonçaient particulièrement émouvantes.

Dans une déclaration faite juste après sa libération, après six ans et quatre mois aux mains de la guérilla colombienne des Farc, Ingrid Betancourt a remercié "sa douce France", où elle a passé une partie de sa vie et fait des études, rendant hommage à tous ceux qui l'ont soutenue.

 "Je suis colombienne mais je suis française (par son premier mariage), mon coeur est partagé. Je vais très vite être avec vous, je rêve d'être en France", a-t-elle dit.

Le président Nicolas Sarközy, qui avait fait de la libération de la Franco-Colombienne une "priorité" de son action diplomatique et multiplié les initiatives en ce sens, a exprimé mercredi soir la "joie immense de toute la France", entouré par les enfants de l'ex-otage, Mélanie et Lorenzo Delloye, et sa soeur, Astrid Betancourt.

"C'est le moment tant attendu. Avec toute ma famille, on manque de mots. On n'attend que le moment de serrer maman dans nos bras", a dit Mélanie Delloye, la gorge serrée. "C'est le meilleur moment de ma vie", a assuré son frère.

L'événement faisait jeudi la Une de tous les journaux français, sans exception, tandis que radios et télévisions bouleversaient leurs programmes pour des émissions spéciales.

Les médias français ont surtout mis en avant un succès personnel du président colombien Alvaro Uribe, qui ne semble pas avoir mis au courant les autorités françaises d'une opération de libération menée dans le plus grand secret.

Le bras droit de Nicolas Sarközy, Claude Guéant, a déclaré que la France n'avait "pas pris part" à l'opération de libération de l'otage par l'armée colombienne.

"Il est vrai que nous ne l'attendions pas à ce moment-là", a reconnu M. Guéant. "Ce dénouement, nous l'avons appris un quart d'heure" avant que les médias colombiens ne l'annoncent, a-t-il dit.

Ingrid Betancourt est devenue en France une icône, un symbole du drame des otages dans le monde. Elle a suscité la mobilisation de nombreux artistes, associations, personnalités de tous bords et citoyens ordinaires.

Le portrait de l'otage avait été affiché au fronton de très nombreuses mairies, qui en avaient fait leur citoyenne d'honneur. Eygalayes, un village de 75 habitants dans la Drôme (sud-est), avait même rebaptisé sa place centrale du nom d'Ingrid Betancourt.

En début de semaine, son portrait avait été hissé au Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes.

AFP.03.07.08

Commentaires

  • Je suis heureux qu'ils soient tous libres.
    La seule question qui reste sans réponse : "Quel fut le marchandage, et avec qui, et entre qui ?"
    Marchandage entre cartels colombiens/Uribe/USA/France ?

  • Y a du pognon pour promener en avion la famille Bêt-en-Court,les vignerons du Midi et les pêcheurs du Finistère n'auront rien,normal c'est pas médiatique pour le nabot.

  • «Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes» : Ses lecteurs étant particulièrement incultes, l’AFP juge nécessaire de préciser que le Mont-Blanc est le plus haut somme des Alpes.

    Toutes ces réjouissances publiques sont particulièrement indécentes : on oublie qu’il reste 800 autres otages aux mains des FARC, et ils risquent de se venger sur eux. C’est honteux et une fois de plus les médiats montrent qu’ils ne sont que des merdiats.

  • Cher Christian: ils ne pas tous libres, hélas: On n'a opéré le sauvetage que de 15 otages, dont 11 Américains!

  • Le nain va-t-il jouer les bateleurs de foire comme à son habitude lorsqu'il recevra la colombienne en grandes pompes?

    Je pense aussi que ce qui a sous tendu la libération des otages n'est pas aussi glorieux ou audacieux (ruses d'infiltration dans les rangs des FARC) que ce que les merdias en disent.

Les commentaires sont fermés.