Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Colombie, des familles craignent des représailles

FABIOLA, de Cali, dans le sud de la Colombie, a appris la nouvelle par une amie

«C'était peu après la fin du journal télévisé de 12 h 30. Il devait être environ 13 h 40. J'ai allumé la télévision.

Il est maintenant 16 heures et on ne parle que de ça depuis l'annonce. Les programmes ont été interrompus, la radio n'arrête pas d'annoncer la nouvelle. C'est un peu confus encore pour l'instant, on ne sait pas si les otages libérés vont être amenés sur la base militaire de Toledaima ou s'ils vont directement à Bogotá. Les informations sont données par le ministre de la Défense et je pense que, dans les minutes qui suivent, on va en savoir plus. Mais j'ai déjà entendu des réactions d'associations. Comme par exemple l'Association des mères et des familles des séquestrés, qui ont déclaré qu'elles se réjouissaient de cette nouvelle, tout en insistant sur leur inquiétude au sujet de possibles représailles pour ceux qui restent.

» D'après les déclarations du ministre de la Défense, ce n'est pas une libération, mais bien un sauvetage, et cela a impliqué une tromperie des Farc à qui on a demandé de déplacer les otages vers le sud, dans un endroit où se serait trouvé Alfonso Cano. Il n'y aurait eu aucun coup de feu, mais les associations se disent très inquiètes au sujet de ceux qui restent otages.

« On espère qu'il n'y aura pas de représailles »

» Ici, à Cali, où, l'année dernière, onze des douze députés du Valle del Cauca avait été assassinés dans des circonstances troubles alors qu'ils étaient aux mains des Farc depuis plusieurs années, je n'ai entendu aucune manifestation de joie dans la rue, rien de particulier depuis l'annonce de cette nouvelle. Bien sûr, je suis heureuse pour Ingrid, les Américains et les militaires libérés. Comment ne pourrait-on pas l'être ? Et je suppose que mes compatriotes le sont aussi. Mais plus que jamais, un accord humanitaire est nécessaire. On ne peut pas en faire l'économie. Les Farc doivent montrer leur volonté de paix, et le gouvernement doit aussi oeuvrer dans le sens d'un accord. C'est une grande préoccupation pour nous, pour les familles des otages et pour tous les Colombiens. On espère que cet accord arrivera et que les otages encore aux mains des Farc ne subiront pas de représailles de cette opération. »

Il y a encore des otages aux mains des FARC et leurs familles tremblent pour eux!

Il n'y a pas de quoi faire la fête en France! C'est indécent vis-à-vis des Colombiens qui souffrent!

Pour ceux qui se feraient du souci au sujet de la santé d'Ingrid Betancourt, qu'ils se rassurent: elle va bien, elle a déjà été examinée par les meilleurs médecins de Bogota, et en France, c'est le médecin de l'Elysée qui va la suivre. Je viens de l'écouter sur le Point: il la trouve en pleine forme! Et il y a de quoi s'étonner: après 6 ans dans la jungle... affamée, atteinte d'une hépatite B... torturée.. Tout ceci était-il bien vrai?

On est loin de tout savoir.

Sarközy espère redorer son blason en carton-pâte avec Ingrid Betancourt, promue icône des Français:

Commentaires

  • «et il y a de quoi s'étonner: après 6 ans dans la jungle... affamée, atteinte d'une hépatite B... torturée.. Tout ceci était-il bien vrai?» très judicieuse question, Gaëlle. On a même l’impression qu’elle a rajeuni ! Le cirque que l’on fait en France pour sa ‘libération’ est une honte.

  • Cher abad, c'est une honte, c'est exactement ce que je pense. Il y a encoire des otages, des otages qui n'ont pas de riches familles ni de relarioins chics, et elle ne semble pas avoir eu un mot pour eux. mais peut à peu la vérité va se faire jour... Ce qu'on croyait des chaînes à son poignet est en fait un bracelet "tendance"!

    Ce que la ramapithèque peut être bête! ce matin, sur RTL, elle disiait que c'était Sarközy le libérateur! Il a fallu qu'Apatie lui fasse remarquer qu'il s'agissait de l'armée colombienne. "Ah, non, mais tout de même..." : elle rétorquait!

    Ces réjouissances vont encore coûter à la France!

    J'ai vérifié pour Bétancourt: non, elle ne descend pas de Jean de Béthencourt, famille éteinte semble-t-il. Il est allé au Portugal, après les Canaries, puis il rentré vivre chez lui en France. Il n'a pas participé à la Conquête espagnole, il n'a pas fait souche là-bas. Du moins ce nom n'est jamais cité. Et elle n'en pipe pas mot. Snob comme elle est, elle aurait en aurait parlé. Elle n'est française que par son premier mariage. Pour le reste, elle est certainement espagnole de sang ou portugaise. Son teint olivâtre le dit, et ses cheveux très noirs. C'est une métisse. ou autre, encore... vu sa gloire internationale, j'ai quelques doutes qui commence à poindre...

  • "...j'ai quelques doutes qui commencent à poindre...".
    Je n'y avais pas pensé Gaëlle. Mais vu tout ce foin...vous avez peut-être bien raison !

  • Et si Ingrid BETANCOURT était l'Anté-CHRIST, tout bonnement? La nouvelle présidente du nouveau monde, du nouvel ordre mondial? Tout le monde entier l'aime, elle est humaine, combative, elle a toutes les qualités pour séduire, et mener bataille contre le Mal. Tout ce qu va sortir de sa bouche sera parole d'évangile.
    Elle en a le profil, en tous cas.

  • Cher Arazuris, ton intuition est fort intéressante! Mais elle n'est pas plus combative que toi ou moi: ON combat pour ele, ON paye la rancçon aux FARC pour elle! Elle a peut-peut-être seulement la tête de l'emploi. Curieux, elle veut embrasser le pape, ce qui ne se fait pas...

    C'est encore une marionnette dont in tire las ficelles, une fausse sainte, une fausse icône. Nous vivons dans le monde du Mensonge. Et cette femme n'est pas nette, comme on dit.

    A moi, elle ne fait aucune impression, et je n'aime pas son côté chagrin/hypocrite. Il faut attendre. Rester vigilant.

    Enfin, comment une femme qu'on a dit mourante peut-elle ressortir toute pimpante, un discours "parfait" à la bouche, etc...prêt à tous les jeux de mondanités! Ca ne tient pas debout!

    Derrière tout ce cirque, il y a la drogue, premier moteur de l'économie colombienne.

  • Moi aussi, Gaëlle et monsieur Lagouchaka, un doute m'est venu en notant les ressemblances physiques entre diverses vedettes françaises, qui présentent des similarités comme si elles appartenaient à la même famille.
    Pour la Bête en cour, ce sont les pommettes hautes et le teint olivâtre qui m'ont surtout frappé bien qu'ils n'aient rien d'étonnant pour une Sud-Américaine.

    En tout cas, le jeu de la compassion et de l'émotion médiatique est bien maîtrisé. Exactement comme par quelqu'un du métier.
    J'avais noté également comment son fils de 18 ans prenait bien soin d'employer et de répéter le mot "Maman", visiblement conseillé par quelqu'un d'autre pour provoquer un effet de proximité émotionnelle maximal.
    Les médias et leurs maîtres ont créé de toute pièce le phénomène Bête en cour, mois après mois, année après année, média sur média.
    La répétition, premier principe.

    Leurs ficelles se voient trop. Je me demande si eux-mêmes s'en rendent compte.

  • Voyageur: "c'est la mère que j'aime", a dit son fils. Ce sont des phrases de publicitaire, pas des phrases naturelles, spontanées, quand on n'a pas vu sa mère depuis six ans...

  • Ca, je crois qu'on a de futures vedettes éternelles des médias en gestation.

  • « c'est la mère que j'aime », a dit son fils ! Je suis curieux de connaître la mère qu’il n’aime pas, cet excellent fiston !

Les commentaires sont fermés.