Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carcassonne: la sécurité sur le FAMAS

article_fusil[2] FAMAS.jpg
Avec quelle arme le militaire a-t-il tiré?
Avec un fusil d'assaut de la manufacture d'armes de Saint-Étienne (Famas). Cette arme d’assaut a commencé à équiper l’armée française en 1979. Il peut contenir 25 à 30 cartouches. Sa portée pratique est de 300 m, distance à laquelle il est en mesure de perforer n'importe quel casque. Sa portée théorique maximale est de 3.200 m. Son mécanisme assure deux modes de tir: coup par coup et rafale (en continu ou limité à trois coups). La cadence de tir, élevée pour un fusil d'assaut, est d'environ 1.000 coups/minute. Ce fusil peut être chargé de cartouches ordinaires, à blanc, traçantes, plastique ou encore d'exercice, voire de grenades.

Quelle sécurité existe-t-il sur cette arme?

Normalement, un fusil préparé pour tirer à blanc ne peut pas tirer des balles réelles. «Pour tirer à blanc, le Famas doit être équipé d’un bouchon de tir à blanc, selon Jean-Vincent Brisset, ancien général de Brigade aérienne et directeur de recherche à l’IRIS. Si l’arme est bien conçue, on ne peut pas tirer une balle réelle avec un bouchon de tir à blanc. Si on tire à blanc avec une balle réelle, la balle se coince dans le bouchon. Du coup le canon gonfle, et l’arme s’autodétruit. C’est prévu ainsi. L’arme était peut-être mal conçue… En revanche, on peut enlever soi-même le bouchon de tir à blanc...»
(Source: 20Minutes - 05.07.08)
On disait que le sergent s'était trompé de chargeurs! Qu'il avait commis une "erreur humaine"! Or, on le voit ici, si on tire à blanc (bouchon de tir à blanc indispensable), l'arme s'autodétruit!

 La question demeure: que s'est-il réellement passé à Carcassonne?

N'oublions pas que ce sergent était chef munitionnaire.Son identité n'a toujours pas été révélée. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.



Commentaires

  • Oui, Gaëlle, le canon aurait dû exploser.
    Rappelez vous de l'affaire Bakary Diao, dans un hôpital de Poitiers, il y a une vingtaine d'années. Un mort en réanimation car les tuyaux d'arrivée d'azote et d'oxygène avaient été inversés! Pourtant, ils n'avaient pas les mêmes modes de fermeture...
    Là, on tire des balles réèlles, sur un fusil équipé à blanc. C'est de la branlette!!! Ceci est pour moi, un A-TTEN-TAT !!! Tout le monde le sait mais personne n'en dira rien.
    C'est un peu comme cette histoire. Vous savez pourquoi on appelle les fonctionnaires, mikado? C'est parce-que le premier qui bouge a perdu!

  • En effet, la première chose à faire dans tous ces "accidents" c'est réfléchir et douter. Tout le système est pourri à tous les niveaux et je préfère encore l'attitude des conspirationnistes à celle des veaux lobotomisés et avachis. (veaux et avachis ;o})

  • vous delirez. Le tir de munitions réelles avec un btb n'entraine pas necessairement la destruction du canon. Au cas particulier, le btb a été arraché par la 1ere ogive (très exactement coupé en deux) et le reste de la rafale est partie. Rien d'autre.Le reste, c'est de la mauvaise littérature.
    Question : d'où tenez-vous que ce sergent était munitionnaire ?

  • «Question : d'où tenez-vous que ce sergent était munitionnaire»: cela a été annoncé dès le premier jour de l’enquête et donné comme explication du fait qu’il ait pu détourner un chargeur à balles réelles. Faut vous renseigner ericsog !
    Les spécialistes des armes de guerre sont tous d’accord pour affirmer qu’un FAMAS équipé du fameux bouchon explose ou devient inutilisable dès la première balle tirée si celle-ci est réelle.

  • @ericsog:
    "vous delirez" => Ici on ne délire pas, on s'exprime en toute liberté sur l'actualité et notre droit c'est de douter de toutes les magouilles qu'on nous sert. Si on nous disait la vérité, il n'y aurait pas de problèmes !
    Maintenant si vous avez des informations véridiques à nous donner, de façon à clore le débat, nous sommes preneurs. Convenez quand même que même en étant "bon enfant" il nous est devenu pratiquement impossible de faire confiance au "merdias".

  • Merci, abad et Philippe Maréchal, et aussi Arauris!
    Cette info est sur "20minutes", y figure le nom du spécialiste militaire, et je donne le lien!

  • Bonjour à tous

    100% d'accord avec Arauris, c'est du n'importe quoi !
    Pour plusieurs raisons, je sais que tout est du flan !
    voir mon article ici :

    http://www.francetop.net/article/Fusillade+%C3%A0+Carcassonne+...

    Bonne journée

  • la révélation de l'identité du tireur nous éclairera-t-elle ?
    Pour quelle raison est est-elle toujours tenue secrète alors que s'il s'agissait d'un Français de souche ayant uriné sur la porte d'une mosquée on la trouverait dans tous les journaux.
    syndrome AZF ?

  • à abad : j'ai compulsé tous les articles de presse dont je dispose. Nulle mention que le sergent soit munitionnaire. Quelle est votre source ?
    D'autre part, qui sont ces "spécialistes" en armement ? Spécialistes en pas grand-chose, assurément. Parce que des cas identiques, j'en connais un certain nombre.
    Cher gaelle : vous faites confiance à ce média de m...qu'est 20minutes ?
    à Philippe maréchal : mes infos proviennent des liens que j'ai gardé dans le milieu militaire, au sein de la 11e bp. Vous comprendrez que je ne peux en dire plus.

  • a abad : je viens de retrouver un article du figaro : il n'est pas dit que le sergent était munitionnaire, mais chargé de la gestion des munitions pendant les séances de tir. C'est ce que je pensais. Un munitionnaire est un soldat affecté en armurerie, spécialiste des munitions, un technicien dont la mission dépasse le simple comptage.
    L'état-major de l'armée de terre n' a jamais donné le nom du sergent. Et je n'ai trouvé que son prénom dans la presse.
    Paul-émic, ne te vient-il pas à l'idée que l'armée a encore le sens de la protection des siens ?

  • « Paul-émic, ne te vient-il pas à l'idée que l'armée a encore le sens de la protection des siens ? » : depuis quand l’Armée est au dessus de la justice ? On attend que la justice fasse son travail et révèle le nom du coupable, comme d’habitude, puisqu’il semble bien qu’il ne soit pas mineur ! Mais ils doivent attendre qu’il change de nom, sans doute !

  • vous dites n'importe quoi, abad. La révélation du nom d'un mis en examen (qui bénéficie en droit français de la présomption d'innocence jusqu'au procès) n'est pas une obligation. Au contraire, il y a, dans le cadre du secret de l'instruction, obligation de protéger le plus longtemps possible l'identité du mis en examen. Pour une fois que la justice respecte ce droit ! Et pour mettre fin à tes sous-entendus, le sergent en question est un fds.
    Je constate que tu t'abstiens de répondre à ce que je t'ai objecté....

  • Cher abad: "chef munitionnaire" est dans une de mes Notes. je n'invente rien. Je n'ai pas le temps pour l'instant de rechercher, et d'ailleurs à quoi bon? Ce sous-officier semble intouchable.
    On ne oeut aller contre la mauvaise foi. Les faits restent les faits, et 20minutes n'est un journal de merde parce qu'il donne une info qui semble déplaire à certains.
    Qu'on s'en prenne à 20minutes, mais pas au blog. J'ai donné le lien. On peut mettre des commentaires sur 20minutes pour donner son avis!

  • « j'ai compulsé tous les articles de presse dont je dispose » : il ne suffit pas de compulser les articles, encore faut-il les lire !

  • @Paul-Emic:
    "...Français de souche ayant uriné sur la porte d'une mosquée..."
    Un Français de souche n'urine pas sur les portes, par contre nombre de nos "diversifiés" urinent dans les entrées d'immeuble et même dans les ascenseurs !

  • Compulser : examiner, consulter, feuilleter : oui, mais faut-il savoir lire !

  • @ ericsog
    l'armée n'a pas à protéger les siens dans le cadre d'une affaire pénale, c'est un rôle entièrement dévolu à l'appareil judiciaire. Par ailleurs s'il est vrai que l'identité d'un mis-en-examen devrait être protégée, l'ajustice nous a habitué à son contraire dans la quasi-totalité des affaires et en particulier quand les nationaux sont concernés.

    C'est un Français de souche et m'en voilà fort aise mais j'attendrais d'en connaître plus. Vous souvenez vous de cette affaire ou un FDS des banlieues du nord converti à l'islam pendant son service en Bosnie, s'est ensuite institué gangster-terroriste islamique et que cela s'est fort mal terminé pour ses compagnons dans l'incendie d'une maison. Lui a été rattrapé plus tard, il me semble bien en ex-Yougoslavie.
    Bref pour ne pas tourner autour du pot pendant des heures, j'aimerais bien en savoir plus sur l'histoire particulière de ce sergent avant d'admettre béatement la thèse de l'accident tant celui-ci paraît improbable.

    @ Philippe Maréchal
    c'était une image mais il y a bien eu une ou deux agressions contre des mosquées, dont les auteurs ont, à ma connaissance, toujours été arrêtés, ce qui n'est pas toujours le cas quand les églises et chapelles brûlent.

  • je ne vois pas au nom de quel principe l'armée ne devrait pas protéger ce sergent dans le cadre pénal !
    Quand au parallèle avec l'affaire dumont, il est rien moins qu'idiot. Doit-on rappeler que dumont n'était plus militaire au moment des faits ?
    Encore une fois, la thèse de l'accident est parfaitement plausible; comme je l'ai déjà dit plus haut. Si tel n'était pas le cas, l'auteur serait en prison nom? Ah, j'oubliais, le complot, toujours le complot.....

  • @ ericsog
    Tout simplement parce que l'armée n'a pas à se substituer aux institutions judiciaires. Elle n'a pas à dévoiler le nom du sergent, j'en suis bien d'accord et ce n'est pas à elle que je faisais allusion quand je constatais que le secret de l'instruction qui est régulièrement bafoué par la justice est ici soigneusement protégé, en particulier l'identité du mis-en-examen et ce, bien au-delà du délai de garde à vue, ce dont on est légitimement en droit de s'étonner compte tenu des usages en la matière.

    La thèse de l'accident est peut-être plausible, il est quand même curieux que ce sergent "bien noté" doit un voleur de munitions, qu'il se trimballe avec des cartouches réelles une journée de portes ouvertes, que son arme ne lui explose pas à la g..., ni qu'elle ne s'enraye ; que sensé simuler une action visant à neutraliser un terroriste sortant de la foule il arrose toute la foule sauf le tireur (à ma connaissance) alors que l'entrainement et l'instinct portent à faire exactement le contraire.

    Vous parlez ce complot pour ridiculiser mon intervention, je n'ai jamais parlé de complot dans cette affaire précise, mais plus grave que de prendre des vessies pour des lanternes, il y a l'attitude de l'autruche qui consiste à ne voir ni les vessies ni les lanternes.

    Enfin pour terminer, une communication simple et précise des faits avec éventuellement une diffusion des films tournés lors de l'accident serait de nature à mettre un terme à toutes ces spéculations entièrement légitimes dans un pays qui se prétend une démocratie et un Etat de droit.

    C'est curieux quand même que l'on puisse voir l'assassinat de Sadate, Rabin ou Bhuto quasiment en direct et qu'on nous fasse tout un pataquès de secret défense, de soi-disant secret de l'instruction, pour cette affaire qui ne serait qu'un banal fait divers !

  • @Paul-Emic:
    Tout à fait d'accord avec vous. La vérité toute simple mettrait fin aux doutes et spéculations. Sans la vérité, c'est notre devoir de douter, surtout quand on sait qui tient les merdias entre ses mains sales.

  • ericZOG: "Si tel n'était pas le cas, l'auteur serait en prison nom?"

    Forcément, c'est bien la preuve. Donc puisqu'il n'est pas en prison, c'est qu'il est innocent.
    Sommes-nous sots de ne pas y avoir pensé avant sur ce blog !

    En France il pourtant bien connu que les innocents sont en liberté, les délinquants en prison, et que les institutions judiciaires sont justes, indépendantes et infaillibles.

    NB : mêmes caractéristiques du message d'EricZOG que les autres, même si lui ne le voit pas. Le "nom" au lieu de "non" est un des signes du message passé au correcteur d'orthographe... mais pas qui ne corrige pas le reste.

Les commentaires sont fermés.