Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La libération d'Ingrid Bétancourt: même Israël était dans le coup!

Extrait d'une vidéo bétancourt libération des otages SANTOS.jpg
Extrait des extraits vidéo diffusés par le ministre colombien de la Défense
Betancourt et Kouchner.jpg
Avec Kouchner le 3 juillet à Bogota

AFP.05.07.08. En juin, le président colombien Alvaro Uribe avait annoncé avoir été contacté par des membres importants de la guérilla pour relâcher, moyennant finances, des otages qui, avait-il dit, seraient ensuite accueillis en France.

L'hebdomadaire colombien Semana doit publier dimanche une enquête sur la libération des otages et explorerait la piste d'une reddition moyennant finances des geôliers des Farc, camouflée en une audacieuse opération de commando par le gouvernement de M. Uribe, partisan d'une politique de fermeté contre la guérilla.

Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, avait expliqué mercredi que la libération des otages avait aussi été le fruit de l'infiltration d'un agent de renseignement au sein de la direction de la guérilla.

Il a finalement décidé de diffuser à la presse des extraits d'une vidéo réalisée par un membre des commandos spéciaux de l'armée colombienne qui se faisait passer pour un journaliste, affirmant que ces images "prouvaient" qu'il n'y a pas eu de mise en scène destinée à occulter le versement d'une rançon aux rebelles mais une vraie opération commando.

Par ailleurs, la France, la Suisse et l'Espagne ont été chargées ces dernières années par M. Uribe d'une mission de médiation avec les Farc. Deux émissaires européens, l'ex-consul français Noël Saez et le diplomate suisse Jean-Pierre Gontard, se trouvaient ces dernières semaines en Colombie.

Le quotidien d'opposition El Espectador affirme vendredi que ces deux émissaires, chargés d'établir un contact avec les Farc, ont été manipulés par le gouvernement Uribe et lui ont servi à détourner l'attention des rebelles pendant que se préparait l'opération de libération de Mme Betancourt.

D'autres informations de presse évoquent une éventuelle aide étrangère, principalement américaine et israélienne, aux militaires colombiens.

M. Santos a démenti toute participation étrangère à l'opération bien qu'il ait reconnu que les Etats-Unis en aient été informés préalablement et ont prêté pendant l'opération un avion espion.

Gerardo Aguilar, alias "César" l'un des guérilleros des FARC capturé au cours de l'opération, a cependant affirmé que des étrangers y auraient participé, ajoutant qu'il a cru qu'il s'agissait d'une "mission humanitaire internationale", selon son avocat.

De son côté, la radio militaire israélienne a rapporté vendredi que deux conseillers israéliens avaient participé aux préparatifs de la libération des quinze otages. M. Santos a catégoriquement réfuté la version de la radio israélienne...

Commentaires

  • Couche Nerf est tout rouge et je suis sur qu'il vient de flatuler, c'est pourquoi notre douce héroïne colombienne le repousse doucement du bras droit !
    Oui je sais on ne dit pas héroïne mais cocaïne colombienne.
    Ah la vie est belle, on a tant de temps à perdre avec cette réalité si prenante !
    En tout cas je suis sur qu'il a flatulé, n'a t-il pas une tête à pets ?

Les commentaires sont fermés.