La police britannique a arrêté un homme de 21 ans dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de deux étudiants français, Laurent Bonomo et Gabriel Ferez, dimanche dernier à Londres, a annoncé samedi Scotland Yard.
L'homme a été interpellé samedi à 3h40 locales (2h40 GMT) et placé en garde à vue dans un commissariat du sud-est de Londres, selon la même source, qui a indiqué qu'il avait été arrêté dans une rue du sud-est de la capitale sans autre précision.
Un porte-parole de Scotland Yard a indiqué à l'AFP que son interrogatoire devrait débuter dans la matinée.
Il s'agit de la première interpellation depuis le meurtre des deux étudiants français de 23 ans, qui ont été ligotés et poignardés à plusieurs centaines de reprises au total avant que le studio où ils se trouvaient ne soit incendié, dimanche soir.
La police avait lancé un appel à témoins, notamment pour retrouver un homme blanc aperçu en train de s'enfuir des lieux le soir du drame. Le porte-parole n'a pas souhaité indiquer si le jeune homme arrêté correspondait à cette description.
La police s'intéresse notamment à un possible lien entre ce double meurtre et un cambriolage survenu chez l'une des victimes une semaine plus tôt.
Selon Scotland Yard, un ordinateur portable avait été volé le 23 juin lors d'un cambriolage dans l'appartement de Laurent Bonomo, six jours avant qu'il n'y trouve la mort avec son ami Gabriel Ferez, dans des circonstances aussi «horribles» qu'inexpliquées.
De plus, «nous avons établi que deux consoles Sony PSP ont disparu et nous pensons qu'elles ont été volées lorsque les deux hommes ont été tués dimanche» 29 juin, avait ajouté l'inspecteur Mick Duthie. Leurs cartes bancaires ont également été volées, selon la police.
L'enquête s'annonce d'autant plus difficile qu'aucun mobile, pas même le vol, ne justifie la violence extrême de ce double meurtre: les deux étudiants ont été ligotés, bâillonnés et poignardés près de 250 fois à eux deux, avant que le ou les agresseurs ne mette(nt) le feu à l'appartement, sans doute pour tenter d'effacer les traces des meurtres, selon la presse.
Laurent Bonomo et Gabriel Ferez, deux brillants étudiants en biochimie qui effectuaient un stage au prestigieux Imperial College de Londres en partenariat avec leur université de Clermont-Ferrand (centre de la France), n'avaient aucun antécédent judiciaire.
Commentaires
extrême de ce double meurtre: les deux étudiants ont été ligotés, bâillonnés et poignardés près de 250 fois
Où le médecin légiste de Scotland Yard a-t-il trouvé le temps de compter les blessures?
Pas très sérieux tout cela.
Quel tueur aurait aussi le temps de percer à auatnt de reprises 2 corps?
Ce meurtre est spectaculaire! Les bonnes gens aiment le spectaculaire, surtout si il est sordide. Ils sont ainsi pris par le voyeurisme et leurs émotions. Ils ne voient donc pas que c'est un écran de fumée. Camouflage! Ils ont été tués pour leur recherche sur la bactérie qui transforme l'éthanol en carburant, c'est une évidence. Vu que les résultats étaient dans l'ordinateur portable volé six jours avant...
1. Il ne faut pas ignorer la responsabilité de la direction de l’université de Clermont-Ferrand. Celle-ci envoie ses étudiants à l’étranger sans se préoccuper des conditions matérielles de vie dans les pays correspondants. Ces stages à l’étranger sont obligatoires et fortement recommandés par le Ministère. Cela sert à valoriser le diplôme délivré et, donc, l’Université et sa direction. Cela fait bien dans le dossier d’évaluation de l’enseignement remis au Ministère, surtout quand on a Imperial College dans la liste des établissement étrangers accueillant ses étudiants. C’est fort bien, mais irresponsable si on abandonne ses élèves comme on vient de le voir ! Croyez-vous que les élèves de la promotion suivante accepteront d’aller à Imperial College si on ne leur assure pas des conditions matérielles d’installation correctes ?
2. L’appel à témoin concerne un ‘homme blanc’. Voilà un pléonasme, vu que les couleurs autres que blanches sont interdites. Nos amis Britanniques ne sont pas mieux lotis que nous à ce point de vue.
3. Il ne faut pas écarter l’hypothèse d’une erreur sur la personne, vu que le locataire précédent était soupçonné de trafic de drogue, à ce qu’il paraît. Mais cette hypothèse ne colle pas trop avec le vol d’un ordinateur portable.
@ abad parce que vous croyez que les autres universités font mieux ? Celle de Rennes toujours en pointe pour se mettre en grève n'est pas mieux. Quand à leur manière de choisir les élèves partant !!!!!
Marcel, c'est un supplice. On larde de coups de couteaux, tout le corps, commençant par les parties non vitales, afin que le supplicié endure le + longtemps possible, se voyant mourir, déchiqueté...Un peu comme "les cent morceaux" chinois...
Attachés et baillonnés les bourreaux avaient tous leur temps..
Je viens d'entendre à l'instant sur FRanc Sphincter, un ahurissant appel des parents d'un des garçons martyrisé,
"aux auteurs de cette "erreur"....
Mélanie, vous avez raison, toutes les universités françaises sont logées à la même enseigne, sous la pression des gouvernements et des syndicats qui ne se moquent bien de l’intérêt des étudiants.
A l’abbé : c’est horrible cet appel des parents d’un des étudiants. Les autorités qui font ainsi pression sur eux sont abominables et criminelles : on ne peut mieux encourager les détraqués qui commettent ces crimes.
@marcel: il n'y a pas qu'un seul médecin légiste à la morgue de Scotland Yard! L'assassin: ils étaient peut-être deux ou plus?
Il y a eu acharnement sur les cadavres: on ne peut croire à mon sens à un "simple" crime crapuleux pour voler leurs ordinateurs. Il fallait sans doute que ce double meurtre frappe les esprits.
Ont-ils ouvert à leur assasssin? Le connaissait-il? Ou bien étaient-ils sans méfiance comme tant de gens?