Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Italie a commencé à ficher ses nomades

A côté des empreintes digitales et de la photo, les cases "ethnie" et "religion". Le fichage des habitants des campements nomades voulu par le gouvernement Berlusconi a débuté avec des questions qui rappellent à beaucoup de mauvais souvenirs. Dans une copie du document utilisé par les autorités, remise aux journalistes par la communauté catholique de Sant'Egidio, jeudi 3 juillet, un homme a déclaré être "Rom de Serbie" et "orthodoxe".


La fiche a été établie à Naples où le recensement a débuté ces jours-ci, comme à Milan. Le 10 juillet, ce sera au tour de Rome. Dans ces trois villes, le gouvernement considère que la présence des Roms crée des troubles. Le 30 mai, leurs préfets respectifs avaient été nommés commissaires à "l'urgence nomade". Dimanche 29 juin, ils ont été convoqués au ministère de l'intérieur pour mettre au point les détails de l'opération.

Annoncé le 25 juin, le recensement a provoqué un tollé dans le pays, et alerté l'Union européenne ainsi que des organisations internationales comme l'Unicef et Amnesty international. Mercredi 2 juillet, des députés européens ont dénoncé le projet du gouvernement italien, estimant "inconcevable dans un état membre de l'Union européenne qu'un groupe social spécifique soit visé par une mesure de collecte d'empreintes digitales".

Malgré les polémiques, le ministre de l'intérieur Roberto Maroni, à l'origine du projet, déclare ne pas vouloir "reculer d'un millimètre". Selon ce haut responsable de la Ligue du Nord, mouvement populiste et xénophobe, le recensement est indispensable pour connaître la situation des camps et des nomades qui vivent en Italie, adultes et enfants. Selon lui, "il ne s'agit pas d'un fichage ethnique", mais d'"une garantie supplémentaire pour la protection des droits des occupants des camps nomades". Ceux qui auront le droit de rester en Italie vivront dans des conditions décentes, les autres seront renvoyés chez eux, promet le ministre.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les empreintes des enfants n'ont pas été relevées. M. Maroni, qui espérait pouvoir appliquer le fichage aux mineurs, a dénoncé l'"hypocrisie" des réactions à ce sujet : selon lui, ceux qui disent vouloir défendre les mineurs ne se préoccupent pas des conditions dans lesquelles ils vivent. Les empreintes, a-t-il défendu, devaient ainsi servir à vérifier s'ils étaient envoyés mendier par leurs parents. Dans ces cas-là, les enfants auraient pu être retirés à leur famille.

Dimanche 29 juin, la conférence épiscopale italienne avait fait part de sa "forte préoccupation". L'opposition qualifie le fichage de "raciste". Dans les camps, certains lancent : "Pourquoi pas une étoile jaune !", comme du temps du nazisme. Amos Luzzatto, ancien président des communautés juives, a déclaré que cette décision ravivait en lui le souvenir de ce qu'il a vécu lors de la proclamation des lois raciales de 1938 par Mussolini.

Lundi 7 juillet, une association de gauche va promouvoir un fichage "volontaire" et "de masse" de tous ceux qui veulent protester contre la décision du gouvernement.

Le Monde 5 juillet 2008

Commentaires

  • Les gens de gauche sont des débiles. Ma tante, et c'est vérédique, préfèrerait vivre dans une ville où il faut slalomer avec les estrons, plutôt qu'à Monaco, où c'est propre, mais où il y a des caméras partout. Triste privilège du dominant...

  • Il est lamentable d’en arriver là. Du temps où les gens avaient le respect d’autrui et se faisaient respecter, il n’était nullement nécessaire de ficher qui que ce soit, à part les délinquants. Mais les gens étaient respectables ! Que cette époque paraît lointaine !
    Maintenant la vraie question est : qui va se servir de ces fiches et dans quel but ?

    N’oublions pas que dans l’affaire des fiches du début du XXème siècle, ces fiches furent organisées par les Francs-Maçons sur les opinions religieuses des militaires de haut rang, visant à nuire aux catholiques.

  • et je pense que le fichage par les FM continue, abad.

Les commentaires sont fermés.