Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Plan B pour les glandeurs des banlieues

Fodé Sylla.jpg
Fodé Sylla
Pendant que les vieux de France touchent des retraites misérables, font les poubelles des hypers pour manger, ou meurent oubliés de tous dans les hôpitaux, on prépare un Plan B pour les jeunes des banlieues...

Quelques semaines après le gouvernement, le Conseil économique et social dévoile ce matin ses propositions en faveur des banlieues , que nous vous présentons en avant-première. Idée-force, rendre les jeunes plus mobiles.

Au Conseil économique et social (CES), certains affirment que c'est  "le plan B pour sauver les banlieues", le « plan A », celui de Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville, n'ayant pas encore fait ses preuves. L'institution indépendante, chargée de conseiller les pouvoirs publics, présente aujourd'hui un rapport sur l'emploi des jeunes des quartiers populaires. Six mois de travail exposés par l'un de ses membres, Fodé Sylla, Monsieur Diversité chez le géant du nucléaire Areva, et ex-président de SOS Racisme.

Parmi ses propositions, que nous vous révélons en exclusivité, beaucoup visent à sortir de leurs cités ces milliers de jeunes qui finissent par se replier sur les dalles faute d'être accueillis ailleurs.

Des parrains pour les jeunes sans relations. Selon le CES, la difficulté des jeunes des quartiers à décrocher un emploi est en partie liée « à leur absence de réseaux relationnels dans le milieu de l'entreprise ». Il voit dans le parrainage une « réponse pertinente » à ce manque de relations, voire de pistons. Une méthode déjà pratiquée par quelques associations qui permettent aux jeunes d'être épaulés dans leurs démarches par un cadre supérieur détenteur d'un bon carnet d'adresses.

Des incitations fiscales pour toutes les entreprises. Aujourd'hui, une firme qui s'installe dans la zone franche urbaine (ZFU) d'une banlieue bénéficie d'exonérations fiscales, à condition que son personnel vienne en partie des tours voisines. Pour que les sociétés des beaux quartiers embauchent, elles aussi, davantage de forces vives de Corbeil-Essonnes ou de Mantes-la-Jolie, le CES préconise un système de « ZFU inversée » : toute entreprise, quel que soit son lieu d'implantation mais qui emploie un ou plusieurs salariés en provenance de cités, aurait droit à des réductions d'impôts.

Une formation gratuite au permis de conduire. Elle reste « peu accessible aux jeunes des quartiers populaires, en raison de son coût élevé », relève le rapport. Le Conseil économique et social envisage que « toute ou partie de la formation soit effectuée au cours de la dernière année de lycée ou avant l'âge de la majorité » et qu'elle soit gratuite pour la jeunesse des quartiers populaires.

Pas de photo sur les CV. Pour le CES, il serait « judicieux de faire évoluer le modèle type de recrutement », qui repose actuellement sur le duo lettre de motivation et CV. Parmi les bonnes pratiques à développer, il salue celle de la banque HSBC, qui ne demande plus de photos aux postulants « afin de favoriser l'égalité de traitement des candidatures ». En revanche, il n'est pas favorable au CV anonyme.

Créer un label diversité. Le CES milite pour la création d'un « label diversité », dont les critères et l'attribution aux entreprises seraient définis par l'Etat. Il permettrait aux entreprises concernées « de communiquer sur leur action avec un outil reconnu par tous ».

Inscrire dans la loi les discriminations liées à l'adresse. Dans la loi, le lieu de résidence n'apparaît pas comme un critère de discrimination, contrairement aux origines. « Pour éviter qu'un CV ne soit écarté du seul fait de l'adresse du candidat habitant dans un quartier stigmatisé », le CES veut inclure dans la législation ce motif de rejet. Il souhaite aussi que les entreprises ayant fait l'objet d'une condamnation pour discrimination ne puissent plus prendre part aux appels d'offres des marchés publics « pendant un certain délai ».

(Le Parisien - 07.07.08)

Pas de photo sur les CV... mais le nom et prénom significatif des origines du postulant? Il faudrait envisager des changements d'identité, voire des pseudonymes...

Les entreprises doivent rester libres de leurs choix

Commentaires

  • Gaëlle, pitié, ménagez-nous : j’ai failli mourir de rire en lisant cela :
    -Idée-force, rendre les jeunes plus mobiles.
    -Des parrains pour les jeunes
    Sous la houlette de leurs parrains ils vont donc s’entrainer à taper plus fort et plus vite sur leurs voisins ! Vous direz : il faut bien que jeunesse se passe !

  • eh bien moi ça ne fait pas rire du tout. Car il est visible que les jeunes français n'auront pas le droit à quoique ce soit.

  • Mélanie,regarde les ministres que le hongrois a choisi:Fadela,Yama,Rachida,inutile de s'étonner,tout pour la destruction de cette "douce France".

  • Glandeur et décadence!

  • Excellent, Marcel !

  • @marcel:
    Bravo, les deux sont en effet directement liés !

  • encore des libertés qui s'évanouissent : choisir son locataire ,son employé
    bientot ce sera l'impossibilité de choisir sa femme
    à moins de payer une taxe libératoire
    au temps des dragonnades de louis 14 ,on imposait la présence d'un soldat catholique dans chaque foyer protestant
    on y vient

  • @tramoni: les libertés élémentaires sont en train de disparaître: c'est très grave. Pour ma part, je vois mes espaces de liberté, de choix, diminuer chaque jour. Il n'y a que les très très riches qui sont libres. Mais eux, on sait qui ils sont.

  • En voyant cette article je me demande vraiment jusqu'ou la discrimination antifrançais finira par nous conduire , mais le pire encore c'est que toute résistance a la bienpensance actuelle devient impossible a telle point que les gens entendent des conneries comme celle ci ( voir video en lien) sans réagir
    http://fr.youtube.com/watch?v=waVDUeFLp9U

  • L'immigration massive n'est qu'une ARME. Qui est l'AGRESSEUR ?
    Tout cela est la continuité de la seconde guerre mondiale et du plan qui prévoyait la prise de pouvoir dans les pays d'Europe par l'économie et la monnaie en plus d'une occupation militaire. "Ils" n'ont pas pu finaliser le projet à l'époque (bien qu'il reste beaucoup de bases militaires, en particulier en Allemagne), ils le font maintenant avec, entre autres, l'arme de l'immigration massive (remplacement de population) qui ruine l'économie de pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Hollande et d'autres, crée des enclaves ethniques dont certaines sont financées directement par "eux" - l'exemple de la Yougoslavie (Bosnie et Kosovo) est édifiant. La stratégie est diabolique et efficace et elle est appliquée de l'extérieur comme de l'intérieur; en plus de l'immigration "ils" utilisent d'autres armes comme le consumérisme, les médias, la dégénérescence des moeurs, la dislocation de la famille ainsi quune ribambelle d'idiots utiles au cerveaux ramollis. Une vraie guerre ouverte ferait-elle plus de ravages ? Le but : un gouvernement mondial (le leur). Depuis trente ans, les politiciens élus ont toujours eu le choix pour en terminer avec l'invasion - immigration, mais ils ne sont que les pantins serviles d'un pouvoir au dessus d'eux et sont donc aux ordres.

  • @Philippe Maréchal: comment ne pas t'approuver?

  • Philippe je souscrit entièrement à votre analyse.
    Le monde tend de plus en plus à s’organiser en deux pôles :
    - la Nomenklatura mondialiste, inspirée de la défunte Nomenklatura soviétique. Constituée d’une poignée de millions de personnes qui se connaissent toutes entre elles et dirigeant les grandes banques, elle est cosmopolite et apatride ; elle se constitue par cooptation selon divers critères, dont le premier est l’argent ; ils sont partout chez eux, de préférence dans les grandes villes de la planète : Londres, New York, LA, Paris, Genève,…
    - la piétaille des autres nations que l’on détruit peu à peu de diverses façons pour la rendre docile et asservie à la Nomenklatura. Les peuples des pays sous-développés sont faciles à détruire intérieurement et en les dispersant dans le monde entier. Ceux des vielles nations européennes sont plus difficiles ; le procédé adopté est celui de la substitution des populations au profit du monde musulman et cela tombe bien, car en même temps on résout un autre problème du côté du proche orient par la méthode du donant-donant.

    Seuls certains pays résistent quand même : l’Irak, l’Iran,…On voit ce qu’il leur en coûte. Et la Russie, jusqu’où résistera-t-elle ?

  • Suite au commentaire de Philippe, concernant ce que l'on pourait appeler "les suites du volet confidentiel du Plan Marshall", je citerais Viviane Forester :
    " Le désengagement, l'assoupissement, ont tant dominé que si nous nous proposons aujourd'hui par extraordinaire d'enrayer quelque processus politique ou social, c'est pour découvrir que, LONGUEMENT et minutieusement élaborés EN AMONT tandis que nous somnolions (devant la télévision) , les projets que nous voulons combattre se sont solidement inscrits, seuls conformes aux seuls principes désormais en circulation ; ils paraissent donc enracinés, inéluctables ..."
    V. Forester "L"horreur économique" Fayard.

    Il n'y a pas de hasard.
    Qui prendra les armes ?
    L'armée (Carcassonne, Plan Sarko) et la police (taux de suicides en hausse, tiens quelle surprise !) murissent-elles lentement ?

  • Merci à alpha28 pour la vidéo qu’il nous fait connaître. Elle est très explicite et nous montre bien le gouffre dans lequel nos dirigeants veulent nous envoyer, sans qu’ils se doutent que ce sera ensuite leur tour ! Ils s’imaginent que ceux qu’ils auront mis à notre place leur en seront reconnaissant.

Les commentaires sont fermés.