Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mystères de l'opération Jaque...

opération Jaque - Colombie.jpg
Extrait vidéo - 2 juillet

Une rançon a-t-elle été versée ? La libération des otages a-t-elle été mise en scène ? Trois jours après le dénouement, la polémique continue malgré les démentis colombiens. Pendant ce temps, Ingrid Betancourt peut enfin se reposer.

«LES médecins m'ont comblée de bonnes nouvelles. J'avais pendant toutes ces années une série d'inquiétudes. Là, bonheur total » : Ingrid Betancourt, hier soir sur France 3, a assuré que ses examens médicaux étaient satisfaisants.

L'ex-otage a passé plusieurs heures hier à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, afin d'y subir un check-up approfondi, en particulier des bilans sanguins. Si Ingrid, âgée de 46 ans, paraît en pleine forme depuis sa libération mercredi, affiche un sourire radieux et fait preuve d'une intense activité, il ne faut pas oublier qu'elle vient de passer six ans et quatre mois aux mains de la guérilla des Farc, en pleine jungle amazonienne.

Personne n'a oublié les photos, rendues publiques en novembre, de l'otage émaciée et visiblement à bout de forces, qui avaient fait craindre le pire. En début d'année, des informations très alarmantes avaient circulé sur son état de santé et des maladies graves, comme une hépatite B, une amibiase et une leishmaniose avaient été évoquées, rumeurs qui avaient entraîné l'envoi par la France, début avril, d'un avion médicalisé en Colombie.

Le contraste est aujourd'hui saisissant. A mettre au compte de l'euphorie qui caractérise bien l'état des ex-otages dans les heures et les jours qui suivent leur libération ? Car il n'y a pas que les séquelles physiques à redouter, de possibles traumatismes psychologiques dus à des années de traitements humiliants sont également à craindre.

 Reste à élucider les conditions exactes de la libération de la Franco-Colombienne. Hier soir, le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a révélé que l'opération Jaque (qui signifie Echec et Mat) avait été avancée de dix jours par crainte de fuites. En réponse aux accusations de versement d'une rançon de 20 millions de dollars et de mise en scène, évoquées très précisément par la Radio suisse romande, Bogota dément formellement et riposte en diffusant des extraits d'une vidéo réalisée par un membre des commandos spéciaux de l'armée colombienne lors de l'opération. Les images correspondent exactement - trop peut-être - à la version officielle. On y voit les « humanitaires » arriver, un bref échange avec César, le commandant en charge des otages. Les captifs, dont Ingrid, sont menottés et entraînés vers l'hélicoptère. Bousculade dans l'appareil, explosion de joie des prisonniers. Ingrid laisse couler ses premières larmes...

Le quotidien suisse « le Temps » affirme dans son édition d'hier que César, comme son second, Enrique, ont trahi. Et que Doris Adriana, la compagne du « commandante », arrêtée en février et emprisonnée dans une prison de Bogotá, aurait été la cheville ouvrière du retournement des deux guérilleros. Autres indices : Juan Carlos Lecompte, l'époux actuel d'Ingrid, s'attendait, depuis quelques semaines, à une « bonne nouvelle » rapide. Par ailleurs, la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, ancienne médiatrice entre la guérilla et le président vénézuélien Hugo Chávez, affirme tranquillement et publiquement qu'il s'agit d'une « opération de remise d'otages pour laquelle une rançon a été versée ».

Le Parisien- 07.07.08

Commentaires

  • Saura-t-on un jour la vérité sur cette opération ? Il y a trop d’enjeux de première importance, aussi bien français que colombiens, américains et mondialistes et pour pour que l’on puisse croire béatement ce qu’on nous raconte. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a jamais vu un ex-prisonnier en aussi bonne forme après six ans de captivité alors qu’il était à deux doigts de la mort il y a encore quelques jours !

  • abad, la vérité, on s'en tape! Le plus important dans l'affaire, c'est qui occupe le terrain. C'est toujours la même industrie d'abrutissement de l'être humain, qui donne sa dose quotidienne à nos semblables. Demain, on passera aux producteurs de salades du Roussillon qui ne peuvent écouler leur produit à cause des inondations!

    La VERITE est ailleurs, elle est cachée, elle se mérite!

  • @Arauris:
    "La vérité est ailleurs..."
    Si je dis "Federal Reserve" et "Lobby", est-ce que c'est froid ou est-ce que çà brule ?
    Parce qu'en ce moment il y a un sacré remous dans la haute finance internationale, çà sent le krach...

  • Comme dirait ma voisine,il y a un lézard dans cette prise d'otage.

  • Oui cher Maréchal,d'aprés une banque anglaise,elle serait prévue pour le mois de Septembre,avec en prime une attaque de l'Iran.

Les commentaires sont fermés.