«Tout militaire vide totalement son chargeur avant de le compléter pour s'assurer que la plaque de poussée des balles affleure bien», explique-t-il. Le Parquet de Montpellier indiquait hier que le chargeur de 25 balles du fusil Famas a tiré «des balles à blanc, puis de 10 à 15 balles réelles». Ce fait est troublant pour Hans Wolf: «Les balles à blanc et les balles réelles ne sont pas de même couleur et ne peuvent être confondues. Les munitions remises pour l'exercice sont comptées et recomptées systématiquement.» Il s'étonne aussi que le sergent, bien noté, ait pu risquer de tirer à balles réelles avec «un bouchon de tir à blanc en plastique qui peut provoquer l'implosion de l'arme» et penche donc pour une malveillance.
Au Service d'information de l'armée de terre, à Paris, le lieutenant-colonel Le Testu confirme toutes les objections techniques mais ne doute pas de la «faute professionnelle grave». «La particularité de l'affaire de Carcassonne, c'est que le tireur était le responsable munitionnaire des dix hommes de son commando.» Il était donc bien placé pour redoubler d'attention et connaître le règlement qui interdit toute possession de munitions, hors exercice.
La Tribune de Genève
Commentaires
On se couvre, on se couvre. Désolé, mais pour moi, depuis mon service, "l'armée sera toujours une grande famille où les ordures font carrière!".
Le type était bourré, il a fait n'importe quoi, où alors, c'est une pouffe qu'il tringlait pendant le week-end, dans l'armurerie, qui a rempli les chargeurs. Ou bien les deux. Le degrès de débilité de certains engagés m'a toujours impréssionné. Mais on en a besoin de ces gens là pour aller flinguer, torturer, violer ceux d'en face! Et puis, ça fait baisser le chômage...
J’aimerais qu’on nous explique pourquoi le nom du tireur nous est soigneusement caché, alors qu’à l’étranger il est connu. En tout cas, cet article confirme qu’il ne peut s’agir d’une simple erreur de manipulation. Saura-t-on un jour ce qui s’est réellement passé ? Nos mé(r)diats observent un silence prudent dans cette affaire.
Assez d'accord avec M.Vizioz, nul homme connaissant les armes ne prendra le risque volontaire de tirer des cartouches à balles avec une arme dotée du bouchon amovible pour tir en rafales à blanc, risque d'explosion (et non implosion !) du canon et possibilité de projections de particules de métal et de blessures graves pour le tireur.
Mais, bien que très rare, cela s'est déjà vu avec d'autres armes automatiques (je ne sais pas pour le Famas) il est possible qu'en cas de tir à balles avec le bouchon celui-ci soit éjecté au premier impact, le reste de la rafale suit....
Les cartouches à blanc sont faiblement chargées en poudre, elles développent une faible énergie, le bouchon permet la concentration des gaz dans le canon et donc la possibilité de tirer en rafales à blanc. A noter que le bouchon ne ferme que partiellement l'ame du canon, il faut que les gaz s'echappent malgré tout..
PS :en matière de diversité de cartouches, je vous invite à faire un tour sur l'excellent site : www.municion.org tenu par des collectionneurs de cartouches espagnols, pour la munition du Famas et autres armes de même calibre, dans la colonne de gauche cliquez sur "fuego central" puis sur "hasta 6 mm" et enfin sur "5,56x45 Otan/.223 Rem.Tipos"
Je n'y connais rien en arme mais ce que je sais c'est que d'habitude lorsque celui qui a fait quelque chose est un gars bien de chez nous "un souschien" , on sait tout de lui, même le nom de sa grand mère ! la ville et la rue, enfin tout son arbre généalogique et là on le cache très soigneusement. Alors, ou il s'agit d'un français de papier ou il est le fils, le frère d'un homme politique en vue.
chère mélanie rault, je suis entièrement de votre avis! je suis sûre que vous avez raison. Pourquoi cache-t-on en France le nom du tireur?
On peut le lire dans La Tribune de Genève!
Tout cela est moche, suspect. Indigne de l'armée.
à Ray Hack: vous avez mal lu: le sergent Nicolas Vizioz est le tireur de Carcassone, ce n'est pas lui qui écrit dans la Tribune de Genève! Vous confondez les noms.
Mille excuses ! dérangé par moult coups de fil et mal lu au final...mais "je persiste et signe" sur la possibilité qu'un bouchon pour tir à blanc soit éjecté ou détérioré si échange malencontreux cart à blanc/ cart à balles, j'ignore si des cas sont répertoriés pour le Famas, mais c'est une arme automatique comme les autres et dont le principe de fonctionnement est le même .
J'ajoute que je connais assez bien les armes, les munitions et leur usage et je ne me hasarderai pas à tirer volontairement à balles avec un bouchon en bout de canon, le risque de blessures graves au visage est trop grand, par ex : perte d'un oeil !
La munition à balle que vous présentez a un étui en acier laqué, celle à blanc a un étui en laiton, mais l'inverse est possible, il existe des laques de couleurs différentes pour les aciers, il existe des étuis en matériaux composites, en plastique haute densité, en aluminium, et pour compléter le tout il existe des étuis en laiton nickelé, chromaté, cadmié et je dois en oublier qqs'uns!
En tous les cas je souhaite un rapide rétablissement et sans séquelles aux victimes.
Par curiosité pure, j'aimerai avoir accès au rapport d'expertises balistques établi dans cette affaire.
chère Gaelle je soupçonne quelque chose de beaucoup plus tordu. Et je ne suis pas la seule.
A Mélanie : vers quoi se tournent vos soupçons ? Pouvez-vous éclairer notre lanterne à ce sujet ? Mais je sais que beaucoup de choses sont interdites sur internet.
Mélanie: je dirai la même chose qu'abad. J'ajouterai: à qui cela peut-il profiter? Le FAMAS de Nicolas Vizioz a-t-il été trafiqué à son insu? Et dans quel but?
Je pense que c'est une affaire très lourde, très glauque, très inquiétante.
Bonsoir, autres questions pertinentes (il y a aussi un autre article quelques jours plus tôtt) suivant les premières sanctions
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/carcassonne-les.html#comment-123479970
Question posée dans ce blog, et que la justice posera avec bien d'autres: à qui cela peut-il profiter? ... trafiqué à son insu? Et dans quel but?
Peu vraisemblable qu'un professionnel ne s'en rende pas compte, j'ai compris que c'était la Nième démo de la journée.
extrait 01/07/08 qui m'a impressionné
http://www.rmc.fr/edito/info/54610/pourquoi-le-tireur-detenait-des-balles-reelles/
...Des balles conservées sciemment ?
Est-ce volontairement ? C’est en tous cas ce que tend à montrer le paquet de balles retrouvé dans la RUE qui borde le 3ème RPIMA par un journaliste dimanche.
(J'ai lu quelque part que c'était dans un préservatif ou une boite de...)
Je pose la question de ‘collectionneurs’ ou ‘récupérateurs’ voire trafic pour utilisation extra armée.... il faut alors posséder des armes du calibre ad-hoc.
Je souhaite bien du plaisir à la justice. JeanGuy78 .
@JeanGuy78: les balles conservées supposent en effet des ARMES pour s'en servir! Il doit y avoir des tonnes d'armes de guerre (civile) cachées... il y a des complicités... et non des "légéretés" comme l'écrit la presse...
Le petit garçon de 3 ans atteint en est à sa 6ème opération... Et le sergent Nicolas Vizioz a été remis en liberté... Il y aura un procès, mais on gagne du temps... A-t-il au moins demandé pardon à cette malheureuse famille?
Il a tout le temps été dit que NV a reconnu la 'c...' de son 'erreur'. Le tout nouveau colon en tout cas a fait une déclaration vers les victimes.
Précisions trouvées par ailleurs
http://www.lepost.fr/article/2008/06/30/1216298_drame-de-carcassonne-dix-balles-dans-une-boite-de-preservatifs.html
Dans la rue longeant la caserne du 3, le journaliste précise que les gendarmes qui ont récupéré la boîte ont recherché des empreintes.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/30/461992-L-horreur-a-Carcassonne.html
...Les gendarmes ont à leur disposition (au moins) deux films de la scène. Un premier filmé par les militaires, l'autre par un touriste anglais.
Un jeune militaire Christophe GUEVEL le 06/11/95 s'est fait 'allumer' TRES gravement à Bayonne dans une démo assez proche, caserne du 1er RPIMa. Le père Jean-Paul G a mis onze ans à le faire pensionner, un peu. Espérons que tout cela ne se reproduira pas. JeanGuy78 .
tout d abord je tiens a dire que je reste dsesole pour toute les fautes d orthographe qui va paretre !! je commence par un ra le bol de tout les commentaires que je peux lire de ce gars . moi meme engage en 2001 a carcassonne dans la section de nicolas je reste c clair decu pour ca fin de carriere ce gars reste pour moi l un des meilleurs element que j ai pu cotoyer en gros quelqun de responsable de fiable avec un moral d acier qui a mis tout t en oeuvre avec beaucoup de sacrifisse pour arriver a ce niveau la ( pour ce qui capte pas les GCP) il me semble impenssable que t fait ca nico !! la moitié de vos commentaires laisse place a un degres de debilité je me laisse a pensé que vous etes toute des perssonnes a qui le destin ne vous laissera jamais faire des erreurs ! a savoir on peux prendre par exemple un pilote de rally qui fait une sortie de piste et qui fauche pas mal de gens le pilote par au urgence la tele debat épuis il repart avec un nouveau matoss et point barr breff !! en tout cas je soutiens mon amis des bulls terriers et comme le chef a dit il n en restera plus qu un !! et continuer vos commentaire qui n on aucun sens car vous etes loin dimaginer ce que ce gars a s acrifier de ca vie pour descendre en tout cas j espere pas pour lui a zero merci de m avoir lu 1 ere classe laplace sebastien si tu me lis nico mon adress msn c seblaplace@hotmail .com bye bye a tous
Laplace a écrit : « quelqun de responsable de fiable avec un moral d acier » : effectivement, il faut un moral d’acier pour tirer dans un foule de spectateurs venus admirer béatement des exhibitions qui n’ajoutent rien à la gloire de l’armée française. Au contraire, on a vu comment ces gesticulations imbéciles nuisaient à leur réputation et à leur moral. On vient déjà d’en voir les conséquences en Afghanistan.
Je ne suis pas certaine de comprendre le commentaire de
laplace. Mais si nous n'avons que des personnes d'exception comme le tireur de Carcassone pour nous défendre un jour, je crains le pire. les sacrifices dans la vie de ce tireur c'est quoi exactement. Il n'y a tout de même pas besoin de grands sacrifices, ni besoin d'avoir un QI très élevé pour savoir qu'on évite de tirer sur les spectateurs. Même pour une démonstration.
je disait ou j essayer d expliquer ou meme de vous faire comprendre que ce mec et un bon gars !! apres les accidents arrive a tout le monde et je pense pas qu il et voulu tirer pour blesse des innocents !! par la suite c vrai qu il ne faud pas un QI d ingenieur pour endurer un entrainement parachutiste il faud le vivre pour comprendre et je t assure qu il et du moins a mon sens bon et tres difficile et j essaye de dire qu il ne faud pas cracher comme ca sur un type gratuitement par la suite je soutiens ce gars car c un amis et je le repete il mes impensable de croire qu il et fait volontairement feu sur des civils apres je ne pense pas qu il faud remettre en cause les valeurs de l armmee francaise car apres l affaire de nico 10 menbres d un regiment parachutistes sont mort au combat a perpete de chez nous en amalgame a ce qui on critiquer l armee et a ce qui on pu voir pendant la ceremonie des berets rouge sur les cerceuils malheuresent ca ne fera pas avance le monde mes au moins respecter et apprenee a comprendre qu il y a des perssonnes qui aime leur travail ( militaire ) chacun a sont point de vu mes generalement les bac + +6 n arrive pas a comprendre ce qui et la cammaraderie l entente entre deux etre et le respect des autres en tout cas j espere que mon commentaires vous fera comprendre qu il ny a pas que des cassoss et des alcollique !!!! merci de m avoir lu a bon entendeur salut !
@Sébastien : Pour ma part, je ne critiquerais pas directement celui qui a fait l'erreur mais la hiérarchie à haut niveau qui réduit considérablement le budget de l'armée et plus grave encore les salopards qui ont tout fait pour provoquer la dégénérescence de notre pays et la déculturation des jeunes. Il fut un temps où servir dans l'armée Française était un honneur, aujourd'hui on nous présente çà comme un "job".
Sachez que je respecte la camaraderie et l'amitié que vous manifestez à l'égard de Nicolas et je pense que beaucoup ici pensent comme moi. De plus, compte tenu du contexte qui a vu périr dix jeunes nationaux, je vous envoie toute ma sympathie et souhaite que vous gardiez toujours une haute estime pour votre pays.
@ laplace Sébastien moi ce que j'essaie de vous faire comprendre également c"est votre copain il a pu être victime d'une machination, et qu'il aurait eu également interêt à tirer dans un parterre de fleurs au lieu de tirer en direction de civils.
Je ne peux être contre l'armée ou les militaires ou alors je serais contre mes enfants ils ne sont pas généraux ou amiral et je serais contre mes gendres. je ne sais pas votre copain il avait peut être le moral dans les chaussettes ou je ne sais où. Mais il semble bien que si c'est lui qui a fait toutes les erreurs il n'était pas à ce qu'il faisait. Vous notez que je dis si c'est lui qui... Pour moi et vous pouvez le lire dans les commentaires il y a eu quelque chose qui dépassait votre copain.
Monsieur Laplace, je ne suis pas intervenu jusqu'ici dans la mesure où je ne sais pas ce qui s'est passé mais il semble clair qu'il y a eu un coup fourré quelque part. Ce ne sera pas la première fois qu'en France un scandale est étouffé et des gens absous de leurs responsabilités. Je comprends vos sentiments vis à vis de votre camarade ; soyez certain que même des "bac + 6" peuvent comprendre l'idée de camaraderie.
J'ai des militaires dans ma famille et ai des raisons personnelles de conserver de l'estime pour le béret rouge, mais on a dit à l'ancien petit garçon que je suis de ne jamais viser quelqu'un même avec une arme en plastique. Peut-être les soldats pourraient-ils avoir pour consigne de tirer au dessus des têtes.
Je crois que le bon sens déserte ce pays.
Recevez mon estime en tant que para qui pouvez être appelé à nous défendre... ou à aller vous battre pour des causes obscures quand les chefs de la république vous le demandent.
@voyageur, j'approuve totalement ton commentaire. Merci pour cette très claire mise au point.
Mais qu'est-ce qui nous prouve que Sébastien laplace est un para? Il le dit, c'est tout.
Pour ma part, Nicolas Vizioz, le militaire qui a tiré à balles réelles sur la foule, est parfaitement responsable de ses actes.
Les paras sont des hommes responsables. J'en ai connu un, qui est devenu général. Pas un général de salon! C'était le frère d'une amie. Il n'aurait jamais écrit ce qu'écrit Laplace, et avec cette orthographe...
Totalement d’accord avec le dernier commentaire de Gaëlle ; et je préfère ne rien ajouter.
Merci, cher abad. Je ne peux pas citer sur ce blog le nom de ce para, père colonel, qui s'est engagé à 18 ans, et que j'ai bien connu.
Et comme vous, je préfère ne rien ajouter.
pour en finir avec mes commentaires j ai etait a carcassonne pendant quatre ans pour etre franc avec vous je n ai pas etait un exemple !! je voulais juste donner mon point de vu sur cette affaire qui ma fait mal au coeur car quand on passe du temp a vivre avec des gars dans une section de combat dont vizioz on a du mal a imaginer de tel chose de leur part !! apres mon niveau d etude ne me permet pas d etre general la conseilliere dorientation au college ma fait plié bagages en sixieme mes je pense me faires comprendre dans le sens de mes pensés chacun et libre de croire ce qu il veut sur cette affaire !! apres je reste sur que les valeurs parachutistes militaires reste noble qu il y a de bon element apres il me semble qu une certaines classe sociale de francais ne respecte pas cette idealogie militaire a qui la france doit beaucoup ! indochine etc ....... peut etre un jour on apportera plus de respect pour c homme qui donne beaucoup meme trop pour notre france ......... qui oubli notre passé et peut etre notre futur .