Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

St-Cyr-Coëtquidan: "l'armée est en phase avec les nouveaux enjeux"

Armée ecole St Cyr.jpg
Le commandant Philippe Creuset

La cérémonie annuelle du Triomphe se prépare dans les écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan.Rencontre avec un des chefs d'orchestre, le commandant Philippe Creuset.

Samedi 19 juillet est un jour exceptionnel pour les militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Ce jour-là, à l'occasion du Triomphe, ils font découvrir au grand public leur univers, leur quotidien durant une journée. Les portes des écoles militaires sont ouvertes pour engager un dialogue autour de leur métier.

 

Le commandant Philippe Creuset est un des organisateurs de cette journée particulière. « Elle célèbre un événement historique que les élèves mettront en scène dans l'après-midi. Le Triomphe est à la fois une porte ouverte de nos écoles, une date qui clôt l'année pour les élèves qui s'en vont, et le baptême de ceux qui entrent », résume ce père de famille de 37 ans. Originaire de Bourgogne, il est à Saint-Cyr depuis trois ans et chef d'orchestre du Triomphe depuis deux ans. « J'avoue que pour cette deuxième fois, je vis la préparation avec la sérénité du vieux soldat », confie-t-il.

« Tout au long de la journée, nous serons mille cinq cents personnes disponibles pour discuter avec le public. Nous avons installé des stands d'information, des ateliers ludiques pour les enfants et bien sûr les traditionnels spectacles ».

 Les nouveaux hélicoptères d'attaque, appelés les Tigres, seront présents, et pourront être approchés. Les parachutistes et les pompiers participent également à la journée. Un programme haut en couleur, clôturé par la traditionnelle cérémonie nocturne. « Elle reste la partie la plus solennelle et émouvante de la journée. C'est une prise d'armes, un véritable spectacle », indique fièrement le commandant.

Cette journée marque la tradition de l'armée mais son évolution est aussi présentée. « L'armée est à l'image de la société », commente le lieutenant-colonel Chevallier. Davantage féminine, très colorée « black-blanc-beur », très moderne dans son armement et ses matériels, l'armée est en phase avec les nouveaux enjeux. C'est ce que veulent aussi montrer en ce samedi les militaires des écoles de Saint-Cyr.

 

 Samedi 19 juillet, portes ouvertes de 10 h à 20 h 30. Restauration sur place. Spectacle traditionnel à 14 h 15. Cérémonies nocturnes à partir de 22 h.

Ouest-France - 19 juillet 2008
On espère qu'il n'y aura pas de drame ni "d'erreur humaine"...

Commentaires

  • On espère aussi qu'en cas de besoin cette élite militaire se souviendra de ce que veut dire "France".

  • Vous savez il n'y a pas besoin d'un grand nombre pour rétablir l'ordre. Et dans ces saint cyriens se cachent des jeunes qui pensent comme nous.

  • Elite militaire et sens de la nation, voire sens de la patrie pour un certain nombre d'entre eux, mais aussi cours de management et tout ce qui permet de comprendre le monde réel, vu d'un dirigeant.
    C'est une belle école militaire, le Triomphe mérite d'être vu.
    Ceux "qui pensent comme nous" ne se cachent pas.

  • Permettez-moi de ne pas partager cet optimisme. Avez-vous lu ce qu’est ce commandant : un chef d'orchestre qui pour avoir organisé deux années de suite une fête est un vieux soldat (sic). Il a tout compris ! C’est un futur chef d’état-major d’une armée BBB qui n’aura rien à envier aux tapeurs de ballons !

  • ami abad, avec votre permission je signe..
    rien à ajouter hélas...

  • abad et abbé tymon: moi aussi, je signe... Je ne partage pas l'optimisme de christian! C'est d'ailleurs pourquoi j'ai mis cet article.

  • si,si, il va se passer qq chose. Puisqu'ils sont partout.....

  • "Davantage féminine, très colorée « black-blanc-beur », très moderne dans son armement et ses matériels, l'armée":

    Seul un débile profond ,tout commandant soit-il,peut prononcer de telles sornettes.
    Aura-t-elle droit cette infortunée armée à la gay military pride annuelle sur chars d'assaut en tenue de treillis sexy ?
    Ainsi que le port autorisé de la burqa ou du voile kaki militaire griffé Karl Lagerfeld pour les musulmettes.

  • Je n'ai toujours pas compris la nature des interventions d'ers. En l'absence d'éclaircissement, je vais bien devoir y constater de la malignité et m'amuser moi aussi.

    Non, ils ne sont pas partooûûtt.Il sont juste aux endroits intéressants. Eh, avec 1 ou 2%, on ne peut pas vraiment être partout, non ?

  • Pour en revenir à l'enthousiaste commandant amateur de couleurs, je crosi qu'il aimerait bien devenir général. A défaut d'y parvenir par ses qualités militaires au feu, je pense qu'il dispose d'atouts non-négligeables dans la société actuelle pour y parvenir.

  • Cher marcel, tout cela va arriver! L'immigration/invasion a ses stratèges! Il va monter en grade en descendant tous les degrés de la connerie, celui-là!

  • Voilà, chère Gaëlle, j’ai retrouvé cette fameuse note prémonitoire de ce carnage !
    La belle photo que vous aviez sélectionnée, à elle seule, dit tout !
    Comme le dit cet idiot de service qui commente ces fêtes : «l’Armée est à l’image de la société». On voit où cette incompétence nous a conduit !

Les commentaires sont fermés.