La découverte, vendredi, de la disparition de 28 Kg d'explosifs dans un site de la Sécurité Civile de Corbas, près de Lyon, fait polémique. Le premier point d'achoppement concerne le lieu où les explosifs étaient stockés. Le préfet de police du Rhône, Xavier de Fürst, a expliqué samedi sur RTL qu'il n'était "pas habituel et surtout pas autorisé" d'entreposer ce type de matériaux sur le site de la sécurité civile du Fort de Corbas. Pire encore, il a révélé que le fort de Corbas ne disposait d'aucun moyen de protection particulier depuis sa vente au ministère de l'Intérieur en 2005. "Le fort de Corbas a été revendu par la Défense au ministère de l'Intérieur en 2005. Il était protégé à l'époque par des caméras, mais aujourd'hui, il ne reste que les carcasses. Des travaux étaient prévus en 2009 pour remettre des caméras et renforcer les entrées", a -t-il précisé.
"Un dossier (pour autoriser le stockage d'explosifs dans le fort) était en cours d'instruction. C'était un très bon endroit pour implanter ce genre de site puisqu'il n'y a aucun danger pour les populations alentours et ils (les responsables du site ) ont baissé leur garde, c'est un excès de confiance", a dénoncé Xavier de Fürst. Le fort de Corbas "dépend entièrement du ministère de l'Intérieur, d'ailleurs le dossier d'autorisation est instruit à Paris. Il est évident que si les choses s'étaient passées normalement, la préfecture et le maire de la commune auraient été au courant", a-t-il ajouté, précisant que les explosifs se trouvaient là "probablement depuis janvier ou février 2008".
"Une affaire prise très au sérieux".
Outre le lieu de la disparition, la date à laquelle ils ont été dérobés suscite également des interrogations. Si le vol a été constaté, vendredi, il semblerait qu'elle ait eu lieu il y a plusieurs jours. "Ces explosifs se trouvaient là probablement depuis début 2008: le chef du centre a anticipé le fait qu'il aurait une autorisation fin 2009 mais les mesures de sécurité n'étaient pas encore en place", a-t-il déploré. "C'est le centre de déminage qui a jugé plus commode de les stocker à cet endroit mais il a anticipé une autorisation à venir", a poursuivi le préfet, précisant que ni le maire de la commune, ni la préfecture, ni les gendarmes "n'étaient au courant" de ce stockage. Une enquête préliminaire a également été ouverte par le Parquet.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, est également montée au créneau vendredi soir, pointant du doigt "des défaillances avérées dans la sécurisation de ce site ". Elle "a immédiatement suspendu le chef de centre et diligenté une enquête administrative interne", selon un communiqué du ministère.
Si l'affaire fait grand bruit, c'est en partie en raison de la dangerosité des produits dérobés. Dix kilos de Semtex peuvent casser un avion en deux mais un seul kilo de cet explosif, bien placé dans un appareil, peut conduire à une dépressuration telle qu'elle conduira à la chute de l'avion. Selon une source judiciaire, "c'est une affaire prise très au sérieux".
(D'après agence)
Commentaires
Si cela sert la bonne cause !je veux dire la fin du malade mental occupant de l'élysée,alors qu'il en soit ainsi .
"vendu au ministère de l'intérieur" et c'est le ministre responsable qui a immédiatement suspendu le chef de centre , on croit rêver, lorsque la France était Française , le chef répondait de ses troupes ou de son personnel, mais là personne n'est au courant , il en est de même pour les fuites des centrales nucléaires , ce n'est pas quand il y a un problème qu'on bouge ses fesses , le nucléaire demande une surveillance absolue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur
ainsi va le pays
parout, je vous dit qu'ils sont partout.....
@VLAAMS: oui, on croit rêver en lisant des choses pareilles... L'élégance de MAM: c'est elle la responsable, mais elle s'empresse de limoger... Qu'elle démissionne si elle a deux sous d'honneur de sa fonction!
@ers: nous le savons, du moins je le sais!
Mais, chère Gaëlle, vous ne croyez pas que ce gouvernement va s’embarrasser avec le sens de l’honneur ! Vous n’avez pas vu le sondage de ce matin ? Les Français seraient favorables à 70% à la modification de la constitution ! C’est pas un beau pays ça, si bien gouverné ! Alors les parlementaires n’ont plus qu’à s’exécuter !
Cher abad, oui, j'ai vu ce sondage: c'est affligeant! Les Français tombent dans tous les panneaux... Mais faut-il vraiment croire ce sondage? -Je n'en publie plus depuis quelque temps, avez-vous remarqué?
Cocus et contents! Mais qu'ils ne se plaignent plus, alors!
Je n'ai aucun moyen pour le prouver, bien sûr, mais je reste persuadée qu'il y a une régression de l'intelligence moyenne.
J'entendais au restaurant une dame d'environ 60 ans dire à son amie: "Les gosses d'aujourd'hui, ils ne sont plus ensuqués comme ceux d'avant! Ils sont vivants, ils bougent..." !
(ensuqué: en provençal: abruti, idiot - Dict. Robert) - Ses petits-enfants devaient être fort mal élevés, c'est tout! - mais quelle phrase bête!
Ils sont ensuqués, les Français! à 98%
Amitiés!
Dans la famille DU CON, je voudrais les militaires.
Ils en bavent cet an-ci!
Mon opinion sur cette affaire, c'est qu'il va y avoir quelques nuits vertes en région lyonnaise, dans pas longtemps.
Je m'explique. Quelques néo-nazis, engagés dans l'armée, (et il y en a beaucoup plus que l'on ne le pense!!!), étaient au courant du dépôt de SEMTEX, au fort de Corbas. Ils y sont allés tranquille, pour s'amuser un peu.
Les types savaient ce qu'ils cherchaient, sinon, ils n'auraient pas emporté 28 Kg de cette pâte d'amande.
Des jeunes, des manouches, des S.D.F, des inconnus n'auraient emporté que des objets de valeur.
A mon signal! Allah Ouak...boum!!!!
Enseuquât, timboul, saubougre, fada, tipès, cariclo, kafélo, tout aquels son nêssi!!!