Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et l'honneur de l'Eglise

Benoït XVI célèvbe la messe à Sydney.jpg
Benoît XVI célèbre la messe à la cathédrale de Sydney

Le Saint Père a pour la première fois présenté ses excuses publiques samedi à Sydney pour les abus sexuels commis par des prêtres, faisant un nouveau pas dans la prise en compte d'un scandale qui a gravement compromis la réputation de l'Eglise catholique dans plusieurs pays.

Benoît XVI s'est dit "profondément désolé pour la souffrance que les victimes ont endurée" en Australie et les a assurées qu'il "partage leur souffrance". Il a souligné que les coupables devaient être "conduits devant la justice".

C'est la première fois que le chef de l'Eglise catholique fait des excuses aussi explicites. Aux Etats-Unis où il s'était rendu en avril, il avait exprimé sa "honte", un terme qu'il a repris samedi en Australie. Il avait également reçu en privé plusieurs victimes.

Le pape s'est exprimé sur ce sujet durant une messe célébrée samedi matin devant les évêques et les séminaristes australiens, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney.

Dans la soirée, il a présidé une veillée qui a rassemblé 200.000 jeunes catholiques de tous les continents sur un hippodrome, dans un mélange de recueillement et de liesse.

AFP. 19 juillet 2008

Commentaires

  • Le Saint Père aurait mieux fait, selon moi, " pour la première fois de présenter ses a(ttri)bu(t)s sexuels samedi à Sydney pour les excuses demandées à des prêtres.."
    Félix le chat

  • http://petitimmonde.blogspot.com/2008/07/les-saints-attributs-de-benot-xvi.html

  • Et les hautes autorités des autres religions du Livre, elles présentent leurs excuses, même vaguement plates, pour la pédophilie de leurs rabbins et de leurs imams ?

  • Il a perdu une occasion de se taire au lieu de se plier aux diktats des mondialistes : un Pape devrait être bien au dessus d’eux et laisser la justice s’occuper de ces affaires. Ce n’est pas dans sa fonction de se mêler de ce genre d’affaire. Depuis hier soir les ennemis des catholiques et des chrétiens s’en font des gorges chaudes ! Il ne les entend donc pas ?

  • L'histoire (si elle continue d'être écrite par des blancs) montrera tout de même la supériorité morale et la hauteur de vue d'une religion qui reconnaît la paille dans son oeil au lieu de dénoncer la poutre chez son voisin. Le monde ne s'arrêtera au 21ème siècle chrétien. Du moins je l'espère.

  • Cher abad, je me permets d'être de l'avis de Voyageur.
    Il y a des abus et sévices sexuels dans toutes les religions, mais seul le Pape a présenté ses excuses et a dénoncé ouvertement la pédophilie. En cela, il a suivi la parole du Christ: " Que celui a qui a scandalisé un de ces petits se mette une meule autour du cou et aille se noyer!" (je cite de mémoire).
    Combien de catholiques attendaient ces mots du Pape sur ce scandale que constitue la pédophilie dans l'Eglise!
    Que les rabbins et les imans fassent de même, s'ils en ont le courage!

  • Je partage votre avis, Gaëlle et Voyageur. Bien que l'église ne soit plus tout à fait elle-même depuis 1963, c'est courageux de la part du Pape.

  • Ces paroles réellement courageuses du pape reflètent la même nature de l'âme européenne que sa réaction devant l'esclavage. Ce dernier, pratiqué par tous les peuples à toutes les époques n'a été aboli que par un seul (les autres, il les y a forcés). Alors, qui devrait se traîner à genoux de honte et se jeter à plat ventre de reconnaissance devant qui exactement ?

  • @Voyageur: comme c'est juste! La civilisation blanche, dans ses véritables élites, avance vers toujours plus de lumière. Elle éclaire le monde dans ses recoins les plus obscurs. Je peux me tromper, mais il me semble que l'Eglise est en train de changer avec ce pape: quand il était cardinal, on disait déjà de lui que son intelligence,son érudition, et sa finesse d'esprit étaient extraordinaires.

  • A Philippe, voyageur et Gaëlle : vous n’avez pas tort, mais je maintiens mon point de vue : le Pape n’a pas à s’excuser de crimes que l’église, en tant qu’institution, n’a pas commis et les médiats ne se priveront pas de dire que l’église est coupable puisque la Pape a reconnu ces crimes. Prenez exemple des autres religions, il n’est pas question d’excuses ou de repentance pour les crimes analogues de leurs religieux.

  • Je suis de votre avis au fond de moi et d'instinct, Abad, mais même si les ennemis de l'Eglise s'en serviront tactiquement, cela n'aura guère de prise en pratique car c'est une tragédie bien connue. En revanche cela engagera, ce problème "réglé", certaines gens à se poser des questions sur les religions orientales chez elles chez nous. Comme elles ne sont pas du genre à admettre l'évidence, je crosi que c'est au dessu de leurs têtes que se balancera désormais l'épée de Damoclès.

    Il arrive que le diable porte Pierre.

Les commentaires sont fermés.