Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que dit la loi à propos des "Protocoles"

JORF n°121 du 26 mai 1990 page



ARRETE
Arrêté du 25 mai 1990 interdisant la circulation, la distribution et la mise en vente d'un ouvrage

NOR: INTD9000211A
Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 25 mai 1990:
Considérant que l'ouvrage intitulé Protocoles des Sages de Sion est d'origine étrangère dès lors qu'il est traduit d'une langue étrangère;
Considérant que la mise en circulation en France de cet ouvrage est de nature à causer des dangers pour l'ordre public en raison de son caractère antisémite;
Considérant l'impossibilité d'appliquer les dispositions de l'article 8 du décret no 83-1025 du 28 novembre 1983,
La circulation, la distribution et la mise en vente de l'ouvrage intitulé Protocoles des Sages de Sion sont interdites sur l'ensemble du territoire.
Legifrance.gouv.fr

Commentaires

  • Merci, Gaëlle de nous mettre les points sur les i : ce livre est interdit, donc nous ne le liront pas.

    Savez-vous à quoi servaient les livres interdits en URSS ? Il servaient à obtenir des chambres dans les cités universitaires. Explication. Un étudiant qui n’a pas de chambre s’arrange pour se faire inviter chez un autre qui a une chambre. Il y cache un livre interdit. Le lendemain, il le dénonce. On trouve le livre chez cet étudiant qui est immédiatement renvoyé de la cité universitaire tandis que l’autre bénéficie, comme récompense pour cette dénonciation, de la chambre ainsi libérée.

  • @ abad surtout si vous l'avez lu par inadvertance vous êtes prié de l'oublier.
    Vous pouvez toujours vous rabattre pour vos vacances sur l'oeuvre de H... que vous trouverez en librairie.

    Enfin la loi dit que c'est interdit mais vous le trouvez dans des commerces arabes en France et l'on peut même le trouver dans une librairie très ordinaire d'une ville très ordinaire.
    Il a été proposé à l'un de mes amis venu chercher l'autre livre verboten. Il entendait toujours parler du livre de H mais voulait savoir exactement ce qu'il contenait.
    Mon ami ne connaissant pas l'histoire des protocoles a dit non.

  • Mélanie, "ce livre est interdit, donc nous ne le liront pas."

    Il est verboten... mais sur le territoire républicain français.
    Je m'en voudrais donc de mettre en circulation ce faux notoire écrit à la fin du XIXème siècle "de nature à causer des dangers pour l'ordre public en raison de son caractère antisémite" dont on a fini par réaliser le danger en 1990 seulement.

    Il n'est pas bien long mais vaut son pesant de cacahouettes. A condition de ne pas le lire sur le territoire de la république. Mais à un clic de souris sur un serveur russe ou américain, là c'est tout à fait légal. Vivement qu'on nous protège de force en censurant internet !

    Vive la liberté d'information ! Vive la liberté !

  • Je signale à Voyageur que la loi n'interdit pas la lecture.
    Mais savez vous que je me pose la question suivante : Il était présent dans une maison que j'ai acheté il y a longtemps alors, est-ce que je ne me suis pas mise hors la loi en l'achetant avec cette maison.
    Pour parler d'internet, vous le trouvez sous une forme édulcorée sur le site du grand orient de France.
    C'est de l'hypocrisie tout cela.
    Aujourd'hui à la télévision l'on découvre l'Haarp rigolons cela fait quinze ans que j'ai découvert ces dit projets par internet.

  • J'aurais dû le préciser, Mélanie. Maintenant, diffuser le lien vers une page où on peut le télécharger, est-ce assimilé à sa diffusion ou pas ?
    Je ris aussi avec les "découvertes" de la télévision, qui n'a pas envie que l'omerta se voit trop chez les naïfs mais n'a plus trop le choix aujourd'hui. God bless Internet (tant qu'il n'a pas encore été censuré) !

Les commentaires sont fermés.