Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jack Lang n'est pas exclu du PS!

Jack Lang 17 juillet 2008.jpg
Jack Lang - 17 juillet 2008
Jack Lang fait-il toujours partie de la grande famille socialiste? Au lendemain de l'adoption de la loi de révision constitutionnelle par le Congrès, lundi 21 juillet à Versailles, le PS remâche son échec et cherche un bouc émissaire. Il l'a trouvé en la personne de l'ex-ministre de la culture, le seul parlementaire socialiste à avoir voté pour le texte, et dont la voix – la fameuse "voix d'avance" qui a permis au gouvernement de dépasser la stricte majorité requise pour l'emporter – décidément ne passe pas.
Mardi matin, le sort à réserver au député du Pas-de-Calais a occupé une bonne partie de la réunion du groupe PS de l'Assemblée, sans déboucher sur une décision concrète, malgré les prises de position virulentes de plusieurs responsables. Le député de l'Essonne et porte-parole du PS, Julien Dray, également candidat au poste de premier secrétaire, est monté violemment au créneau pour réclamer le départ de l'ancien ministre de la culture. Ce dernier n'a plus, selon M. Dray, "sa place" au sein du PS. "Il est allé trop loin, a-t-il estimé, on ne peut pas avoir un pied dedans, un pied dehors, et brouiller les images. Une page doit se tourner dans la vie du parti."

Le secrétaire national chargé des élections, Bruno Le Roux, "n'imagine pas" pour sa part, que l'attitude de Jack Lang puisse rester sans conséquence. "En toute logique, a-t-il déclaré, il ne peut plus avoir le soutien du parti aux prochaines élections." Enfin, les quatorze parlementaires du Pas-de-Calais – onze députés et trois sénateurs, parmi lesquels le premier secrétaire fédéral du Pas-de-Calais, Serge Janquin, et le président (PS) de la région, Daniel Percheron – ont tenu à marquer leur réprobation en se "désolidarisant clairement" de M. Lang. Même s'ils estiment que les arguments développés par ce dernier pour défendre le projet de loi "ne sont pas médiocres", ils "déplorent et réprouvent totalement" sa décision de le voter.

Au soir du vote du Congrès, Ségolène Royal avait également frappé fort, n'hésitant pas à parler de "trahison" et prévenant qu'"à l'avenir, ce type de manquement à la probité politique" ne serait plus admis au Parti socialiste. Plus mesuré, François Hollande avait demandé à Jack Lang de tirer, lui-même, "toutes les conclusions" de son vote. Réponse en deux temps de l'intéressé : "Je reste un opposant déterminé à la politique de régression sociale du gouvernement" et "nul n'a le pouvoir de me rayer du paysage politique français".

Il n'est, en fait, aucunement question, pour l'instant, d'exclure formellement M. Lang du groupe PS de l'Assemblée. Son président, Jean-Marc Ayrault, explique qu'une telle procédure "n'existe pas" au sein du groupe. Il annonce, toutefois, que le député du Pas-de-Calais, "ne recevra plus les convocations aux réunions". Des réunions où, d'ailleurs, il n'a pas mis les pieds "depuis des mois", hormis celle du 8juillet "où il a voté pour Arnaud Montebourg contre moi pour la présidence du groupe", rappelle M.Ayrault. "Jack Lang a choisi de suivre son chemin tout seul, poursuit le maire de Nantes. Il est en contact permanent avec l'Elysée et le président de la République. Il n'a pas, une seule fois, participé à nos débats sur le projet de loi."

Quelle déconfiture!

 Le Monde -23 juillet 2008

Commentaires

  • Le PS ne risque pas d’exclure Jack Lang, sinon Sarkozy ne le chargera pas de la prochaine mission et il ne sera pas missionnaire !
    De toute façon il a déjà rempli sa mission : sauver Sarkozy !

  • Rien oblige un individu de faire partie d'une asso, d'un syndicat, ou d'un parti politique.
    Mais il y a des règles du jeu incontournables.
    Avant la prise de décision, il y a toujours le temps de l'argumentation et chacun a droit à défendre ce qu'il pense.
    Mais quand la décison est prise, la majorité l'emporte et cette décision devient la position du groupe ; asso, syndicat, parti politique, auquel on appartient.
    Cette décision s'impose aux membres du groupement et à eux seuls.

    Chacun a le droit de ne pas respecter cette décision, mais dans ce cas là il n'existe qu'une seule solution c'est de quitter le groupement auquel on appartient.

    C'est comme pour un Ministre ; on se solumet ou on se demet.

  • D'Jack Lang ne peut pas être exclu : c'est lui qui exclut, fait la pluie et le beau temps... D'ailleurs, au fond, droite, gauche, quelle importance pour lui... Du moment qu'il peut participer à la destruction de notre pays...

  • Comme c'est vrai, LENI!

  • Le père Lang est âgé de 70 ans,il ne constitue plus une solution d'avenir pour ce parti suranné et dégénéré(tant mieux).
    Il suffit,pour se faire une idée du niveau intellectuel
    et du niveau de bassesse démagogique de ce parti ,de visionner un clip intitulé"la France est en nous" que Gaelle ne manquera pas,si elle parvient à surmonter le fou rire qui la prendra inévitablement,d'insérer sur son blog.
    Vu sur françois de souche.

  • @marcel, je suis allée sur le blog de F. desouche, mais je n'ai pas réussi à trouver ce clip vidéo "La France est en nous": dommage, en effet! Merci de me le signaler!
    Je ne pense que pas Jack Lang, parce qu'il a presque 70 ans, soit devenu inoffensif pour autant! Ce serait de la candeur! On vient de le voir à l'oeuvrel!
    Ces gens-là ne me font pas rire: je les sens très dangereux pour les fds et pour les raciniens.

  • @gaelle:
    la video se trouve en page 1 sous le titre"l'identité nationale selon le PS":

    un clip d'anthologie qu'on trouve même sur Agoravox où il subit une démolition en bonne due forme.
    Il n'est pas long mais il est pénible à supporter tant la connerie y est grande à moins d'éclater de rire!

  • @ il est pénible, ce clip, ils sont tous si laids! Il a paru en premier sur Rue89. Oui, il faut tout de même le voir... C'est fait pour dégoûter les gens ou quoi?

  • La France est en Jack !

Les commentaires sont fermés.