Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une centaine de Roms roumains à la rue après l'incendie

Squat de gitans incendié.gif

Cohue hier après-midi devant le 9, rue Dombasle à Montreuil où les familles se pressent pour récupérer vêtements, papiers ou clés de voiture qui auraient par miracle échappé aux flammes.
C’est dans une ancienne imprimerie à l’abandon, squattée par des Roms de Roumanie depuis huit mois, qu’un incendie s’est déclaré hier matin vers 10 h 30.

Caravanes et bâtiments ont été dévastés par le sinistre, dont l’origine pourrait être accidentelle, selon la mairie. Ce sont des agents de la Maison populaire, toute proche et également touchée, qui ont donné l’alerte. Personne n’a été blessé.

« Ma fille a failli brûler ! »

Auprès des sinistrés, Martin Oliveira, de l’association Rues et Cités, s’efforce de rassurer les familles. « Ma fille a failli brûler ! » se désespère un papa en montrant une adolescente. Au milieu de la pagaille ambiante, Alain Monteagle, élu délégué aux bâtiments et aux affaires générales, promet d’essayer de trouver « une solution de relogement pour tout le monde ». Hier après-midi, municipalité, préfecture et conseil général se sont réunis d’urgence pour apporter des réponses au plus vite, d’autant que, sur la centaine de sans-abri, une quarantaine sont des enfants.
En soirée, l’ensemble des victimes devaient être réunies en mairie pour trouver un hébergement via le 115. Hier, le groupe des élus communistes ainsi que la Gauche unie et citoyenne ont réclamé la tenue d’une table ronde régionale sur la question des Roms. Alain Monteagle souligne que 180 Roms vivent actuellement à Montreuil, où le plus gros campement se situe place de la Fraternité. L’élu a annoncé hier que, d’ici à quelques mois, un ambitieux projet de relogement couplé à un programme d’insertion professionnelle et de scolarisation des enfants allait être mis en place, dans la lignée de ceux lancés ces derniers mois à Aubervilliers, Saint-Denis ou Bagnolet.

« La majorité des Roms de Montreuil sont là depuis plus de huit ans, ils sont bien intégrés, d’ailleurs la moitié de leurs enfants sont scolarisés. Nous avons proposé l’idée de ce projet à la préfecture et nous attendons sa réponse pour la mise en place d’une maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale (Mous) », confie l’élu, qui espère voir les premiers relogements intervenir « d’ici six à huit mois ».

 

Le Parisien -25.7.08

Commentaires

  • Une question à cent sous : pourquoi laisse-t-on s’organiser ces squats ? C’est une source d’insécurité pour tout le monde.
    C’est bien, ils veulent les reloger. Mais on ne parle pas de loger nos SDF qui, eux, ne sont pas des délinquants !

  • Surtout nos SDF ils sont Francais chez eux, dans leurs pays !alors que les mahometans ,les congoÏdes eux ont des logements .Qu'elle honte !

  • Oui, Roland, c'est une honte! Nos pauvres SDF n'ont pas un toit, ou un refuge propre et sécurisé, et ON va reloger des étrangers qui nous haïsssent et qui nous tuent, nous agresent, nous volent! - mais qu'ils repartent chez eux, ils n'apportent rien à la France, que la tristesse de voir grandir une telle injustice dans notre pays.
    Assez de ce "compassionnel" hautement politisé!

  • "désespère un papa", "l’ensemble des victimes". Mais c'est qu'ils vont nous faire pleurer avec cette compassion obligée unidirectionnelle ! Les descendants des Gaulois vont certainement une fois de plus à leur juste valeur ce que font leurs édiles avec leurs impôts.
    "La majorité des roms [là on n'a plus de menti n de leur nationalité de papier tout d'un coup] sont là depuis 8 ans".
    Comme si c'était un argument légitime pour qu'ils s'installent définitvement ! En tout cas on ne pourrra pas reprocher à la gauche de les avoir laisser entrer, lois "européennes" obligent.

    On a les élus qu'on mérite. La question est : jusqu'à quand et surtotu jusqu'où ceux qui ne sont pas d'accord vont-ils pouvoir reculer, pour peu qu'ils aient les moyens de reculer.

  • Cà s'est passé rue Dombasle, c'est Bernard-Henri le philosophe milliardaire qui est responsable ! Il doit payer et non pas le contribuable.
    Un peu d'humour ;o)

  • Le «papa qui se désespère» n’a quand même pas donné l’alerte ! Son désespoir ne va pas jusque là ! Il a attendu bien tranquillement que les agents d’une maison voisine le fassent. A qui fera-t-on croire cela ! Comme quoi les mensonges finissent toujours par apparaître ; les manipulateurs de la langue de bois finissent toujours par se couper, ils ne sont pas assez intelligents pour rendre leurs mensonges crédibles et on finit toujours par deviner la vérité !

    Mais j’aime beaucoup ces Roms dont on nous précise qu’ils sont bien roumains ! Des fois qu’on aurait cru qu’ils étaient français !

Les commentaires sont fermés.