Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ITALIE: le Gouvernement étend l'état d'urgence à l'immigration clandestine

Barque clandestins Italie.jpg

Le gouvernement italien a décidé vendredi d'étendre à l'ensemble du territoire "l'état d'urgence face à l'immigration clandestine" déjà en vigueur depuis quelques années dans certaines régions de l'Italie.

L'état d'urgence permettra d'accélérer la construction de nouveaux centres d'accueil et de rétention d'immigrants clandestins, a indiqué le ministre de la Défense Ignazio La Russa.

Le nombre de débarquements d'immigrants clandestins au premier semestre 2008 a doublé par rapport à la même période de 2007, a précisé le ministre au cours d'une conférence de presse à Rome.

Le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni a affirmé au cours d'une conférence de presse que l'état d'urgence était "une mesure technique, déjà utilisée dans le passé et utile pour recourir à des procédures adminsitratives accélérées.

 

Selon M. Maroni les autorités ont dénombré l'arrivée de 10.611 personnes au cours des six premiers mois de 2008, contre 5.378 de janvier à juin 2007.

L'annonce de l'extension de l'état d'urgencea a été immédiatement critiquée vigoureusement par l'opposition.

"C'est une décision abominable", a estimé Giancarlo Bressa, vice-président du groupe parlementaire du Parti démocratique à la Chambre des députés. "Ce gouvernement est incapable de gouverner sur des sujets vrais et importants et cherche à faire peur aux gens", a-t-il ajouté.

"C'est un climat d'Etat policier", a surenchéri Rosy Bindi, vice-présidente de la Chambre.

Le gouverneur de la région des Pouilles, Nichi Vendola, a parlé "de morceau de fascisme".

Le tour de vis contre l'immigration mis en oeuvre par le gouvernement de Silvio Berlusconi dès son arrivée au pouvoir en mai a été notamment critiqué par le Parlement européen.

Le Midi libre - 25 juillet 2008



Commentaires

  • Bravo à ce gouvernement qui commence enfin ce qui était amplement nécessaire depuis très longtemps sous la pression populaire. Espérons que ce ne sera pas un numéro d'illusionniste et qu'il ne sera pas trop tard. On n'en attendait pas moins du parti socialeux local et des hautes autorités européennes élues par personne mais donnant des leçons de morale au bas peuple italien. "Fasciste" c'est un peu court je trouve. "Nazisme", pour qualifier ces heures les plus sombres, etc, etc eut été bienvenu. Mais à force de balancer ces mots pour un oui pour un non, ils ont fini par les rendre totalement inoffensifs.

    "Ce gouvernement cherche à faire peur aux gens". Elle aurait été bonne si elle avait été servi il y a 25 ans, celle-là. ! Ils ne changent vraiment pas ni n'ont rien à dire. Toujours la même vieille antienne. Qui cherche donc à faire peur aux gens en criant au fasciste ? Quand à la véritable peur et au véritable malaise, les fameuses "gens" que méprisent tous ces donneurs de leçons à l'abri des conséquences de leurs décisions savent bien à quoi elle est due exactement, c'est pour ça qu'ils ont mis au pouvoir le plus légitimement du monde un gouvernement à même de faire ce qu'ils réclament depuis longtemps à grands cris.
    Toujours à infantiliser et mépriser le populus, ces eurocrates. Ils sont vraiment indécrottables. Et surtout ils ont la trouille.

  • Et si le salut de la France venait de nos voisins européens ? Ces pays prennent tout simplement des décisions saines car la situation en Europe est gravissime. Ce n'est plus possible, nous sommes envahis et l'Italie réagit en conséquence.
    Toujours ce mot de fascisme, alors que personne n'en connaît le sens.
    Aucun pays n'accepte ce que la France accepte, c'est clair maintenant!
    Il est à noter que les mesures prises par le gouvernement italien ne sont que très "classiques" :
    constructions de nouveaux centres de rétention et d'accueil, ce n'est pas non plus férocement policier, ça ne sont que des solutions normales.
    Et si la véritable Europe était en train de se réveiller ?

  • Dépêche Nvel Obs:"2 enfants de 2 et 4 ans,originaires du Nigéria,sont morts durant la traversée vers l'Italie d'une barque transportant 75 clandestins ."

  • Merci Tania de nous transmettre cette dépêche. Elle illustre la malhonnêteté de ce journal, car ces émigrés, qui étaient peut-être originaires du Nigeria, n’en venaient sûrement pas, étant donné que ce pays n’a pas de côtes méditerranéennes. Pourquoi affirmer qu’ils allaient vers l’Italie et oublier de préciser de quel pays ils venaient ? Pour qu’on ne sache pas quel est le pays qui les a ainsi abandonnés à leur triste sort ? Et peut-être allaient-ils ailleurs qu’en Italie ? L’Algérie, par exemple, comme ça, au hasard ?
    Ce canard aussi immonde que l’Immonde !

Les commentaires sont fermés.