Plusieurs milliers de Serbes de Bosnie ont participé samedi à des manifestations d'une heure dans plusieurs villes de l'entité serbe de Bosnie, la Republika Srpska (RS), pour marquer leur soutien à leur ancien chef, Radovan Karadzic.
Menées par l'actuel chef du SDS, Mladen Bosic, quelque 2.000 personnes se sont rassemblées à Pale, près de Sarajevo, bastion de Karadzic pendant la guerre de Bosnie qui a ravagé cette ex-république yougoslave de 1992 à 1995.
Les manifestants portaient des photos de Karadzic et des banderoles le qualifiant de "héros serbe". Certains d'entre eux étaient vêtus de tee-shirts ornés de photos de Karadzic et de l'ancien chef militaire Ratko Mladic.
M. Bosic a déclaré qu'il s'attendait à "une active participation des institutions de la RS dans la mesure où le procès de Karadzic sera sûrement aussi celui de la RS, ce que les hommes politiques à Sarajevo ont déjà annoncé".
Le chef du SDS a rendu visite cette semaine en prison à Karadzic, arrêté lundi soir à Belgrade.
"Le but de cette manifestation est d'apporter notre soutien à Karadzic qui a sauvé les Serbes dans cette région", a déclaré à l'AFP Sveto Lucic, 76 ans, un des fondateurs du SDS.
"C'est une honte pour (le président serbe Boris) Tadic et pour son gouvernement d'avoir arrêté le plus grand héros de la Serbie dès leur prise de fonction", a-t-il ajouté.
Environ un millier de personnes ont également défilé dans les rues de Banja Luka, capitale des Serbes bosniaques.
Samedi matin, le responsable d'une association d'anciens prisonniers de guerre serbes a annoncé que ses membres étaient prêts à témoigner en faveur de Karadzic.
"Nous voulons défendre la vérité, tout en reconnaissant que les Serbes musulmans et les Croates ont aussi souffert pendant la guerre", a dit Slavko Jovicic, également député au parlement bosniaque.
Karadzic était réclamé par le TPI en particulier pour avoir été, avec le général Ratko Mladic, alors chef militaire des Serbes de Bosnie, l'instigateur du "génocide de Srebrenica", dans l'est de la Bosnie, où près de 8.000 hommes et adolescents musulmans ont été tués en juillet 1995.
Depuis la fin de la guerre, la Bosnie est formée de la RS et de la Fédération croato-musulmane, entités unies par de faibles institutions centrales.
Commentaires
Vous croyez réellement que ce que pense ces gens a de l'importance ?
Nous en sommes toujours à Nuremberg. La vérité, la réalité des évenements ne compte pour rien.
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire...
Certes, l’histoire est écrite par les vainqueurs. Mais c’est bien la première fois dans l’histoire de l’humanité que, depuis quelques dizaines d’années, les vainqueurs écrivent carrément l’histoire à l’envers, voire une histoire imaginaire. Quand les Anglais ont fait prisonnier Napoléon, l’ont-ils accusé de tous les crimes comme on le fait actuellement pour les vaincus ?
Mais à cette époque on avait encore le sens de l’honneur.
Comme c'est vrai, cher abad! Histoire à l'envers, imaginaire... les "historiens" ont maintenant tous la même plume trempée dans la même encre.
Encore un bel exemple de TPI "sélectif" !
A quand l'arrestation de MM. Bouche et Blair pour guerre d'agression et crime contre l'humanité ?