PHNOM PENH (CAMBODGE). Les premiers volontaires du Corps de la paix seront
en poste dès le mois d’août dans la capitale cambodgienne.
1 000 Français sont actuellement sur liste d’attente pour adopter
un enfant dans ce pays.
En un an, l’adoption internationale, qui constitue 80 % des adoptions en France, a chuté de 20 %, alors que dans le même temps elle a fait un bond de 9 % en Italie. Résultat : près de 30 000 familles françaises disposant pourtant d’un agrément pour accueillir un petit orphelin étranger sont toujours en attente du feu vert qui leur permettra d’aller chercher leur bout de chou à l’autre bout de la planète.
- La raison de ce blocage ? « Une trop grande complexité du système français, avec des familles mal informées souvent obligées de se débrouiller toutes seules, au risque de faire appel à des intermédiaires peu scrupuleux », juge la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Rama Yade, qui présentera cet après-midi un plan de relance de l’adoption internationale qu’elle nous livre en exclusivité.
« Il faut aussi moraliser »
Afin d’inverser la tendance et faciliter le parcours des candidats à l’adoption, la ministre a décidé de créer un réseau de volontaires, semblable à celui des Peace Corps créés en 1961 aux Etats-Unis par le président Kennedy.
Ces jeunes, étudiants ou qui ont décidé de mettre entre parenthèses leur emploi le temps de cet engagement, dépendront du Quai d’Orsay et seront présents dans les 74 pays où les Français peuvent adopter. Ils auront pour tâche de faire le lien entre les prétendants à l’accueil d’un orphelin et les autorités locales, ce que les associations réclamaient depuis longtemps. « Il ne suffit pas de faciliter l’adoption internationale. Il faut aussi la moraliser », tempère le docteur Jean-Jacques Choulot, responsable à l’hôpital de Pau (Pyrénées-Atlantiques) d’une consultation de conseil en adoption.
Les volontaires auront aussi comme mission d’éviter les dérives comme celles de l’Arche de Zoé. Toutefois, ils ne pourront pas tout. Alors, il faudra aussi attendre la mise en oeuvre, pas avant la rentrée, des propositions du rapport rendu en mars au président de la République par Jean-Marie Colombani. Formations des candidats à l’adoption, coopérations avec les pays afin d’apporter une aide financière aux orphelinats et de les rendre plus fiables… Le premier Corps de la paix sera, lui, en poste dès le mois prochain à Phnom Penh, au Cambodge. Les 1 000 Français sur liste d’attente pour accueillir un petit Cambodgien sont impatients. En 2007, seuls 26 enfants de ce pays ont été adoptés.
Le Parisien - 28 juillet 2008
Commentaires
Tiens, n'existe-t-il pas d'orphelinats en Europe peuplés
de gosses blancs malheureux?
Quelle utilité d'aller faire son shopping humanitaire en Asie ou Afrique ?
Les étrangers sont déjà si peu nombreux en Europe.
bien sot serons les parents faisant confiance à ces étudiants choisis par sur on ne sait quel critère. Mais apparamment pas les notres.
Il faut montrer patte blanche du bon côté. si je dis cela c'est qu'une de mes nièces est déjà en colombie pour ce genre de boulot. Voyage et séjour payés avec nos deniers bien sûr. (elle ne parle pas un mot de la langue du pays.) Mais il y a l des traducteurs. A la rentrée elle va ailleurs.
Cher Marcel, l’utilité de ces shoping d’enfants, c’est les voyages pour aller acheter ces bébés. Les voyages forment la jeunesse !
Et puis, Phnom Penh, c’est très bien : après le génocide, les bébés aux enchères!
Mais quel serait l’intérêt d’adopter des bébés en Corrèze ou dans le Pas-de-Calais, par exemple ? Vous feriez, vous ces voyages ? Aucun intérêt !
Déjà pour faire bien il faut être obligé de prendre l'avion.
Aller en vacances, faire des stages ou aller chercher des enfants là ou il suffit de prendre sa voiture ou le train ça ne vaut pas tripette.
Nos pauvres orphelins à nous qu'ils aillent se brosser. Ils ne sont jamais adoptables à moins d'être cassés de partout ou de la bonne couleur, et il ne faut même pas leur donner d'affection quand ils sont dans les familles d'acceuil. Les exotiques ont le droit eux d'avoir tout ça.
Ouh que j'en ai assez ! Je sais que ce n'est pas le sujet de discussion mais pourquoi nos compatriotes desouche se détestent-ils autant. Pourquoi se jugent ils si minable. Est-ce que tout les matins en faisant leur ablutions ils disent c'est ma faute je suis une ordure .
Yade et Morano, encore elles !
Quant à ces fainéants de bobos étudiants, ils feraient mieux de travailler plutôt que d'aller jouer les commis voyageurs du mondialisme et de participer ainsi à la destruction de leur nation.
On est vraiment dans le phénomène de mode, en fait de sidération dû à la propagande, et le bobo ou prolétaire mental décérébré moyen est ravi de se contempler faisant le bien (ou ce dont on l'a persuadé que c'était le bien). Cela lui permet du même coup d'apaiser sa conscience culpabilisée par la même propagande. C'était bien le but de la manoeuvre. On fournit le mal et le remède. Et on conduit du même coup le troupeau à l'abattoir.
C'est vrai que, même pour un amateur de voyages lointains, un petit blondinet aux yeux bleus ukrainien, c'est beaucoup moins à la mode. Déjà que ça rappelle à longueur de feuilleton télévisé et de documentaire les heures les plus sombres de notre histoire...
Merci à tous pour ces commentaires avec lesquels je suis totalement d'accord.
Cet après-midi, sur la plage, j'ai vu un couple d'"amies" chacune avec leur petit bout de chou métissé café au lait! Très beaux bébés...mais quelle était leur vraie maman? Cette femme à qui on ne pense jamais! - J'avais envie de dire à ces "amies": ces beaux enfants ont une maman, ils ne sont pas vôtres du tout, vous les avez arrachés à leur milieu, à leur culture (pour employer ce mot que je n'aime guère!), à leur famille, et sans doute à leurs frères et soeurs! Avec vous, ils vont sans doute conaître un meilleur confort, bien manger, aller à l'école... mais il y a une maman quelque part dans le monde qui les regrette, qui pleure peut-être en pensant à eux (en grand secret...)... Oui, vous avez fait votre marché chez les plus pauvres, - et les vraies racistes, c'est vous deux, qui croyez faire le bien en adoptant ces petits! Vous avez choisis les plus beaux, mais vous ne les avez pas portés dans votre ventre, vous ne leur avez pas donné la vie! Vous ne leur donnez que de la nourriture, une jolie chambre, des habits de marque et des tonnes de bisous, mais vous n'êtes en fait que des immatures qui jouez à la poupée ou au poupon avec les enfants des autres, des "très loin", des très pauvres! Ne jouez pas avec la terrible misère, ne croyez pas que vous faites le "bien"! - mais je gardais pour moi ces paroles... bien sûr - Curieusement, alors que tous les autres petits portaient un slip, même les bébés, ces deux adoptés étaient entièrement nus sur la plage.
il y a de petits Blancs orphelins qui attendent dans les orphelinats français - je pense à l'orphelinat de la Police: enfants qui ont perdu leur père mort pour la France, en service commandé... Ils ont une mère, c'est sûr, mais elle n'est pas riche du tout, elle est veuve très jeune, elle s'est peut-être remariée... Voilà des enfants à aider! Et puis il y a les orphelins de père et mère, ils ne manquent pas, si on aime les enfants et si on veut faire le bien, le vrai, sans chercher à en retirer une sorte de minable gloriole prétendûment "antiraciste"!
Chère Gaëlle, je viens de lire votre dernier commentaire. La leçon que vous donnez est non seulement magistrale, mais c’est un texte d’une grande humanité, la vraie, qui m’a profondément touché. Merci.
Les deux idiotes (je ne trouve pas d’autres mots) que vous avez vues sur la plage, sont incapables de le comprendre et elles le montrent involontairement en laissant ces petits enfants nus sur la plage car elles sont persuadées que c’est leur mode de vie naturelle : c’est ce qu’elles voient à la télévision !
Merci, cher abad, vous qui me donnez le courage de continuer.
oui, sur cette plage, par hasard, je vois ce petit spectacle, ces deux femmes blanches, deux "amies", avec ces deux petits enfants qu'elles menaient tout nus vers l'eau - ils étaient si beaux et si innocents que j'ai été émue et que j'ai pensé à leur véritable mère.
Je dis "beaux", parce qu'ils ne ressemblaient pas du tout, en aucune façon, à ces deux femmes pâles et sèches, eh oui, laides! - j'espère qu'elles sont en rapport avec la famille de ces petits... Un jour, il faudra bien qu'elles expliquent d'où ils viennent... Un jour, ils seront grand et forts, et que penseront-ils? Comment jugeront-ils ces femmes qui les ont adoptés?
"Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin" disait Jules Renard...
Espérons qu'ils seront heureux et qu'ils s'épanouiront - mais tous les hommes veulent connaître un jour leurs racines.
Amitiés!
Chère Gaelle vous avez entierement raison mais je ne sais pas si c'est bien de rester en contact avec la famille, une de mes parentes ayant adopté une tahitienne est restée en contact la gamine va même tous les deux ans voir sa famille d'origine. et maintenant cette gamine se trouve en port à faux. et repproche à sa mère d'adoption de l'avoir enlevé à sa civilisation à son cadre naturel. Lorsqu'elle est là bas elle regrette la vie qu'elle a en France.
Mais on ne peut généraliser. Je me pose la question. Je suis comme vous je ne pense pas que ce soit très bien d'aller ailleurs. Cela fait beaucoup de perdants.
- Peace Corps or adoption army?
http://abandon-adoption.hautetfort.com/archive/2008/07/28/peace-corps-or-adoption-army.html
- Adoption internationale, une forme de néocolonialisme.
http://abandon-adoption.hautetfort.com/archive/2008/11/06/adoption-internationale-une-forme-de-neocolonialisme.html
Merci à Zench de nous faire connaître ce site qui s’élève contre ces adoptions d’enfants qui sont des sortes de rapts visant à assouvir les (bas ?) instincts de certains couples en mal d’enfants, site qui, en outre, donne la parole à des enfants qui ont été victimes de ces pratiques.
Mais je suis en total désaccord avec ces articles quand ils qualifient ces honteuses méthodes de «colonialistes» ou de «néocolonialistes». Quelle confusion : la propagande mondialiste est passée par là ! Le colonialisme a consisté à apporter les avancées scientifiques, techniques, médicales, économiques, intellectuelles, etc. de la civilisation européenne aux autres peuples, très en retard sur toutes ces questions. Cela a énormément coûté aux nations européennes, sans compter les sacrifices individuels des colons qui se sont dévoués pour ces peuples, les ont aimés et ont souvent sacrifié leur vie. Cessez de répéter comme des perroquets les mêmes mensonges de la propagande mondialiste. Le colonialisme, c’est la gloire et la fierté de la civilisation occidentale.
Ecrit par abad :
"- Le colonialisme a consisté à apporter les avancées scientifiques, techniques, médicales, économiques, intellectuelles, etc. de la civilisation européenne aux autres peuples, très en retard sur toutes ces questions.
- Cela a énormément coûté aux nations européennes, sans compter les sacrifices individuels des colons qui se sont dévoués pour ces peuples, les ont aimés et ont souvent sacrifié leur vie.
- Cessez de répéter comme des perroquets les mêmes mensonges de la propagande mondialiste.
- Le colonialisme, c’est la gloire et la fierté de la civilisation occidentale."
Pour écrire de telles inepties, vous vraiment très fort. Bravo !
Eh bien stench, réfutez donc ces assertions au lieu de vous livrer à des attaques ad hominem.
Mais vous seriez bien en peine, hein ?
« vous vraiment très fort » et vous parler petit nègre !
eh oui, Zench, ce que dit Abad est terriblement vrai, et dans votre for intèrieur vous le savez.
Mais il vaut mieux, pour vous, laisser mourir de faim et de maladie de pauvres petits ; c'est mieux que d'êtres "colonisés", pour vous.
moi je vous dis que c'est criminel!