Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La colonisation en Israël

mur de la honte 2.jpg
Cisjordanie : La colonisation juive en marche
publié le samedi 26 juillet 2008

Radio Canada
Un comité du ministère israélien de la Défense a autorisé mercredi la construction d’une nouvelle colonie juive à Maskiot, une ancienne base militaire située dans le nord-est de la Cisjordanie, dans les territoires palestiniens occupés.

Cette décision, qui concerne la construction de 20 logements, doit encore être approuvée par le ministre de la Défense, Ehoud Barak.

D’ores et déjà, elle soulève la colère des Palestiniens, qui veulent récupérer l’ensemble de la Cisjordanie dans le cadre des négociations de paix en cours avec l’État hébreu.

Le principal négociateur de l’Autorité palestinienne, Saeb Erekat, a vertement condamné cette décision qui, dit-il, « tue et détruit le processus de paix ». Les États-Unis, ajoute-t-il, doivent intervenir pour faire entendre raison aux Israéliens.

En vertu de la feuille de route qui doit guider les négociations en cours, Israël doit cesser toute activité de construction ou d’expansion des colonies juives dans les territoires palestiniens occupés. Cet engagement a d’ailleurs été réitéré en novembre dernier lors de la conférence d’Annapolis.

Le porte-parole du premier ministre israélien Ehoud Olmert, Mark Regev, est demeuré prudent dans ses commentaires. « Israël continuera d’honorer ses engagements. Il n’y aura pas de nouvelles colonies, il n’y aura pas d’expansion de colonies existantes et il n’y aura pas d’expropriations à des fins de construction de colonies », a-t-il déclaré.

La construction de Maskiot n’est pas la première entorse israélienne à cet engagement. Il y a deux semaines, une commission de planification urbaine relevant du ministère israélien de l’Intérieur a approuvé la construction de 920 logements à Har Homa, un quartier de Jérusalem-Est annexé par Israël au terme de la guerre de 1967 que les Palestiniens revendiquent.

La construction de Maskiot avait déjà été envisagée en 2006, mais le gouvernement israélien avait finalement reculé sous la pression américaine. Les logements qui pourraient y être construits sont destinés aux colons israéliens évacués de la bande de Gaza en 2005 par le gouvernement d’Ariel Sharon.

Selon la radio israélienne, le plan de construction à Maskiot revit en raison d’un accord conclu entre le ministère de la Défense et des colons. En échange de l’accord du ministère, les colons se seraient engagés à évacuer des avant-postes construits illégalement en Cisjordanie [1].

Selon le Jerusalem Post, neuf familles israéliennes se sont installées en douce à Maskiot cet hiver. Elles y vivent actuellement dans des roulottes. Les colons soutiennent que plus d’une vingtaine de familles sont prêtes à se joindre à eux. [2]

 

[1] avant postes ou colonies décidées par les autorités israéliennes, tous sont illégaux en terme de droit international, une puissance occupante n’étant pas autorisée à déplacer sa population sur le territoire occupé

[2] voir aussi l’Orient le Jour : Israël relance un projet de construction en Cisjordanie

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’apprête à autoriser la construction de 20 logements dans une colonie du nord de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, a indiqué hier un haut responsable du ministère de la Défense. « Nous sommes en train de construire 20 logements dans l’implantation de Maskiot, dans la vallée du Jourdain. Les procédures d’autorisation sont en cours depuis plusieurs années et un appel d’offres a été publié hier (mercredi) », a déclaré ce haut responsable. « Le ministre de la Défense doit encore donner son autorisation à la construction (...) il n’y a aucune raison pour qu’il ne la donne pas », a-t-il ajouté.

La communauté internationale a demandé à plusieurs reprises à Israël de geler toutes les activités de colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, considérant que la colonisation portait atteinte aux efforts pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens. Hier soir, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit « profondément préoccupé » par ce nouveau projet d’étendre une colonie en Cisjordanie et a renouvelé son appel à l’État hébreu de geler toutes les opérations de colonisation.

Le gouvernement israélien a approuvé la construction de milliers de nouveaux logements à Jérusalem-Est et dans sa périphérie en Cisjordanie depuis la reprise des négociations israélo-palestiniennes, en novembre dernier. Israël veut garder le contrôle de la vallée du Jourdain dans le cadre d’un accord de paix, sans pour autant l’annexer. Le porte-parole du Premier ministre, Ehud Olmert, Mark Regev, a déclaré qu’Israël respecterait ses engagements de ne pas étendre les colonies au-delà de leurs limites existantes.

D’autre part, l’armée israélienne va réduire ses opérations à Naplouse (Cisjordanie) à la suite de menaces du président palestinien, Mahmoud Abbas, de retirer ses forces de la ville.

« Pour certaines activités et opérations, nous agirons en coordination avec les forces de sécurité palestiniennes. Nous voulons qu’elles soient efficaces et assument leurs responsabilités. Nous essaierons de ne pas leur porter atteinte ou de les affaiblir », a indiqué hier un haut responsable du ministère de la Défense. « Nous maintiendrons nos activités à un strict nécessaire », a-t-il assuré, soulignant que l’armée continuerait d’intervenir en cas de menaces. En outre, sept protestataires et deux militaires israéliens ont été blessés lors d’une nouvelle manifestation contre la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie, près du village de Nilin.

mur de la Honte.jpg
Le Mur de béton de 8m de haut

Commentaires

  • Ah, si les Serbes avaient construit un tel mur autour du Kosovo et de la Bosnie, ils n’auraient pas été envahis par les musulmans albanais. Au fait, Karadzic n’a pas pensé sous-traiter la construction de ce mur aux Israéliens ?

  • @ abad: Tollé international si les Serbes avaient osé!

Les commentaires sont fermés.