Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclipse de soleil le 1er août

Eclipse de soleil.JPG

L'éclipse en live sur son écran...

Le site de la Nasa devrait retransmettre en direct le phénomène. Voir le site www.nasa.gov.

La dernière éclipse de Soleil, partielle en France, remonte au 3 octobre 2005.  Ce vendredi 1er août, le pays des "ch'tis" sera le meilleur endroit de France métropolitaine pour l'observer - à moins d'être du côté de Saint-Pierre et Miquelon où le phénomène sera visible de 6h25 à 7h23 et aura un degré d'obscuration maximum de 22 % à 6h43. Il s'agit en l'occurrence du pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune. Dans l'hexagone, celui-ci sera maximal aux alentours de 11h20.

Premiers servis donc, les habitants du Nord-Pas-de-Calais. A Lille, le disque du Soleil commencera à être grignoté par la Lune à partir de 10h 39m. L'instant du maximum - 20,2% du diamètre apparent du Soleil aura alors disparu derrière la Lune étant à 11h 23m 42s.

Même si le Nord sera le mieux placé, l'éclipse sera quand même visible depuis de nombreuses autres régions hormis au Sud et au Sud-Ouest où il n'y aura pas d'éclipse.

Le maximum est prévu à 11h 10m 50s à Quimper, 11h 20m 47s à Paris et 11h 29m 37s à Strasbourg. En 18minutes et 47s, la pénombre de la Lune va parcourir environ 860km de Quimper à Strasbourg soit, une vitesse de déplacement d'environ 2740km/h.

Durant toute la durée du phénomène, le Soleil sera assez haut dans le ciel pour rendre l'observation facile « si » les conditions météorologiques sont de la partie...

Commentaires

  • Attention de ne pas fixer le soleil sans lunettes SPECIALES. Vous risquez y laisser votre vue.
    Je suis Sérieux. JeanGuy78 .

  • maintenant, (10h39 en France) vue EN LIVE, bonnes conditions depuis la Norvège
    http://www.astrofoto.no/webcast/

  • Avez-vous entendu, chère Gaelle, cette nuit vers 4h 15 une double détonation ou explosion (à 1 ou 2 minutes d'intervalle) ?
    Mystère. Je me trouve entre Marseille et Aubagne. J'ai cru à des coups de tonnerre et me suis levé pour rentrer les chaises de ma terrasse. Ce n'est qu'après ce travail fastidieux que j'ai regardé le ciel et vu un ciel bien étoilé...
    Excusez-moi mais je ne savais où placer ma question et puisque le sujet parle de phénomène céleste...
    Bonne journée à tous.

  • Nous autres, natifs de la vaste et luxuriante province de Provence, avions eût droit aux alentours de 1998 à la primeur de l'eclipse. C'est justice qu'une décade* plus tard, nos cousins du Nord jouissent avantageusement de cette grâce céleste. L'agencement de Dieu poursuit une logique de bonté et d'équité parfaite.


    * Anglicisme coupable

  • @Yann,
    Provence et Province viennent du latin pro-vincia, pays soumis. On comprend mieux pourquoi les "gens du sud" sont un peu réfractaires aux lois des "gens du nord", qui eux, sont des Français, descendants des francs, je m'entends.

  • Et bien vous êtes Français et moi pas que voulez vous que je vous dise.

  • Mais l’essentiel est d’être racinien : voilà notre gloire et notre espérance !

  • @Abad : on ne peut pas mieux dire !

  • @ Yann: je n'avais pas lu le commentaire/réponse de Arauris quand je vous ai parlé de votre nationalité! - Parmi les gens du nord, il n'y a pas que des descendants des Francs! Il y a des descendants d'Espagnols et d'Italiens, de Polonais, etc...
    Et dans le sud de la France, il y a des descendants de Francs...
    L'identité provençale me semble bien menacée de nos jours!

    Suis-je française? Par mon nom de famille, d'origine franque ou germanique (ce n'est pas "Mann", qui est un pseudo), je dois l'être! Mais l'important pour moi, comme pour abad et LENI, est d'être racinienne! - Selon mon physique, je serais d'origine celte, en tous cas.

  • Chère zelionaya, je me suis endormie fort tard la nuit du 31 au 1er, vers 3h45 - mais à 4h15, je dormais et je n'ai honnêtement rien entendu - ou je ne m'en souviens pas, car il y bcp de petites explosions -moteurs? - qu'on entend la nuit et je n'y prends plus garde. L'orage me réveille en général.
    Je n'ai rien entendu, donc. mais il est possible que j'aiété profondément endormie.
    C'est curieux, tout de même, ces détonations - et double, celle-là- qu'on entend la nuit. Y vait-il quelque chose dans La Provence? (que je ne lis pas) - Il me semble qu'il n'y a pas eu d'orage, mais il faisait très chaud. Ce qui m'empêchait justement de m'endormir.
    Est-ce que ce seraient des "bangs" d'avions?
    Je ne saurais vous répondre.
    J'ai une double exposition, nord-ouest et sud-est, avec balcons. Souvent je regarde le ciel la nuit, mais il est rarement pur, et je n'y aperçois que quelques étoiles. Le ciel est très pollué à Marseille. Je vois les feux de signalisation des avions qui doivent aller se poser à Marignagne. Et des chauve-souris qui passent discrètement...

    Je remarque que nous n'habitons pas très loin l'une de l'autre à vol d'oiseau!

    Amicalement

  • @Yann
    Anglicisme coupable, belle lucidité !
    décade : deca-dies soit, 10 jours et non 10 ans qui se dit en français : DECENNIE, pourquoi ne pas l'utiliser ?
    Cordialement,

  • Chère gaëlle merci de votre réponse. Moi non plus je ne lis pas La Provence... Je n'ai rien entendu dire sur ces explosions (?). Pourtant je suis sûr de ne pas avoir rêvé. Si je sais quelque chose à ce propos je vous le dirai...
    Nous ne sommes pas bien loin à vol d'oiseau je pense car, d'après une photo par vous publiée il y a quelques mois et prise de votre balcon je crois, à propos d'un carnaval, j'ai reconnu votre quartier. Encore fort agréable heureusement pour vous.
    Et quand souvent le soir je passe par là en direction de David, pour amener ma petite fille au bain, j'ai toujours une bonne pensée pour vous.
    Amicalement.

  • La note précédente m'a donné l'idée d'aller sur le site de La Provence pour voir si l'on parlait de ces explosions. On n'en parle pas. Par contre j'ai pu lire une histoire qui je pense vous intéressera de même que vos amis lecteurs.
    Je vous donne l'url ci-dessous:
    http://www.laprovence.com/articles/2008/08/02/529402-Region-L-histoire-du-plaignant-et-des-mamies-qui-prenaient-le-frais.php
    Dommage que les mamies soient des fans de l'horrible série "Plus belle la vie"...
    Je ne comprendrai jamais que de vrais méridionnaux puissent aimer une telle caricature de leur façon de vivre !
    Les commentaires associés sont très instructifs...

  • @Décée: Bien vu pour l'anglicisme de Yann !
    @Yann : Décée est une de mes amies et pour ma part, grâce à elle j'ai commencé à retirer tout plein de mots anglais de mon expression quotidienne - je ne m'en rendais plus compte, tellement abreuvé (volontairement) d'anglicismes. Alors que souvent des mots ou locutions en Français existent.
    Comme Décée j'aime beaucoup la langue de Shakespeare, mais je lutte contre l'ECLIPSE de la langue Française, qui sans être exagérément chauvin est fort belle.

  • Au lieu de décade ou décennie vous auriez pu dire deux lustres.
    Racine n'y aurait pas trouvé à redire.

  • A Décée : merci de rappeler le sens exact des mots décades et décennies. Mais le massacre du français (aussi bien par les médiats, que par les ministres ou le président) est tel que s’efforcer de parler un français correct devient pédant.

  • ah non ! je ne suis pas du tout d'accord avec vous abad
    c'est au moins ce qu'il reste aux raciniens , les autres ont un vocabulaire tellement restreint que c'est un plaisir de les voir perdus parce qu'ils ne comprennent pas. Ne regardez pas la télé , écoutez là vous n'aurez ensuite qu'une envie, parler un français que vous nommez pédant. Ne serait ce que pour être certain de ne pas leur ressembler.

  • Chère Mélanie, dois-je le préciser ? En réalité, je suis bien d’accord avec vous !

  • Chère mélanie et cher abad, j'aime beaucoup le mot "lustre"! il m'arrive de l'employer pour mon propre plaisir, car en général il n'est pas compris...
    J'espère vous faire sourire: un jour, à Sciences-Po, dans une interrogation écrite, j'écris (où avais-je la tête?) : " l'Assemblée est dissolue..." au lieu, bien entendu, de "dissoute". Le professseur le fait remarquer, puis il nous dit: " Il y a peut-être du vrai dans ce lapsus!" et il s'est mis à rire!

    Racine utilisait peu de mots, comme Corneille: leur langue était claire et pure, parfaitement compréhensible par tous. Mais elle possédait une force, une intensité qui nous frappe toujours. Chaque mot avait sa pleine valeur.
    Cette langue permettait les plus fines analyses psychologiques de l'âme et du coeur humain. Toutes les nuances pouvaient être rendues, sans recourir pour autant à des mots compliqués ou savants.

  • Chère zelionaya: mais cette série "plus belle la vie" ne fait précisément pas rire les vrais Méridionaux et Marseillais raciniens qui en ont justement horreur! -

    Oui, j'ai vu pour les "mémés": elles sont bien peu provençales, je prie de le croire, car les vrais Provençaux, de plus en plus rares il est vrai, ne sont ni bruyants ni tapageurs! Ces palabres nocturnes qui dérangent viennent d'ailleurs...

Les commentaires sont fermés.