Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défense de survoler le Cap Nègre!

Fort de brégançon.jpg
Le Fort de Brégançon (Var): il est interdit de le survoler, ainsi que la propriété du Cap Nègre des Tedeschi qui n'est pas une résidence officielle des présidents de la république française...

Un pilote d'ULM, père de famille de 36 ans, qui avait survolé le Fort de Brégançon, la résidence des présidents français, dans le Var, interdite de survol, et s'apprêtait à survoler le Cap Nègre, où séjourne actuellement le couple Sarközy, a été interpellé jeudi soir sur l'aérodrome de Fayence (Var), a indiqué vendredi la gendarmerie, qui l'a remis en liberté après avoir entendu ses explications.

L'homme qui avait décollé de Fayence et se dirigeait vers le Castellet, en longeant la côte, a accepté de raconter à LCI.fr son périple, disant avoir "commis une erreur". Au départ, il avait décidé de partir en excursion en Corse avec un ami, également pilote. Mais au dernier moment, "les conditions météo et donc de sécurité n'étant pas réunies, on a changé". Licencié depuis mars, le pilote, qui tient à rester anonyme, effectuait là son premier vol vers le sud. En passant au-dessus de Brégançon, il explique avoir été émerveillé par "des paysages magnifiques", sans jamais savoir qu'il survolait une zone interdite. D'ailleurs, les gendarmes ont pu vérifier son appareil photo : il n'y avait aucun cliché du Fort. "Je ne savais même pas où c'était, je croyais que c'était en Bretagne !"

"Le début des emmerdes"

Idem pour le Cap Nègre. S'il reconnaît une "bêtise", une "énorme négligence" pour notamment avoir "appelé 5 minutes trop tard les contrôles pour leur signaler qu'on était dans la zone", il a aussitôt fait demi-tour quand on lui a signalé qu'il ne devait pas être là. Il a cru que c'était pour ce retard que les gendarmes venaient le contrôler à son atterrissage à Fayence. Et là, quand on lui a expliqué, il s'est dit : "Le début des emmerdes arrivent".

Quand nous l'avons contacté vendredi après-midi, il ne savait pas encore qu'un arrêté ministériel interdisait, depuis le 7 juillet et jusqu'au 15 septembre, le survol du Cap Nègre et que selon cet arrêté, les infractions à l'interdiction de survol sont passibles d'amendes de 15.000 à 45.000 euros et d'un emprisonnement de six mois à un an. Celui du Fort de Brégançon est également interdit. "J'ai commis une erreur. Je l'assume. Mais je ne savais pas pour cet arrêté. D'autant que je ne lis jamais les journaux", nous a-t-il raconté, craignant pour la suite alors qu'il argue de sa bonne foi. "Le but, c'était le loisir, sûrement pas de survoler Mr Sarkozy."

Sarközy, entre Brégançon et le Cap Nègre...

Selon la gendarmerie, l'alerte a été donnée à 19 h 30 par la tour de contrôle de la base aéronavale d'Hyères qui a repéré l'ULM dans la zone interdite de survol. Contacté par la tour de contrôle, le pilote a immédiatement fait demi-tour et rejoint l'aérodrome de Fayence. Il a été laissé libre après audition par la gendarmerie.
     
Nicolas Sarközy est arrivé lundi au Cap Nègre pour ses vacances au cours desquelles il naviguera entre la villa familiale de son épouse et le fort de Brégançon, éloigné d'une dizaine de kilomètres.

Est-il interdit de survoler la mer où le couple Sarközy se baladent en jet skis Yamaha loués  à Hyères? 

LCI.fr - 1er août 08

Commentaires

  • Même en vacances ils polluent la vie des Français.
    Fadela aurait pû les embarquer au bled.

  • Il ne supporte rien.
    Je ne sais pas si il y se trouvera un français pour le supporter encore dans 5 ans.
    à la place de la dame pipi j'aurais refléchi avant de me comparer à Jacky Kennedy

  • remettre les choses à l'endroit....
    Il est parfaitement normal que le lieu de résidence d'un chef d'état soit interdit de survol. C'est le baba de la protection des personnalités officielles, dans le monde entier. Ceci , c'est la 1ere chose.
    2e chose : qu'un pilote d'ulm ne connaisse pas la cartographie de la zone qu'il survole est proprement aberrant. C'est une absence totale de professionnalisme chez un pratiquant d'activités aériennes. J'espère pour lui que ses connaissances en aérologie sont meilleures. Sinon, plus dure sera la chute.....

  • Nos rois étaient tout de même moins chatouilleux dans ce domaine.
    La république elle, a peur de son ombre.

  • La baba-cool ferait mieux d’aller sniffer son joint ailleurs ; on l’a reconnu ce troll !

  • @jpp : Pour ma part je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est normal de protéger l'endroit où séjourne le Président de la Raie Publique, qu'on l'aime ou pas. Par contre vous pourriez employer un ton un peu plus sympathique vis à vis des intervenants de ce salon qui ne sont pas tous comme vous des connaisseurs des règles des activités aériennes. De plus sachant que ces activités "attirent" pour des raisons mercantiles de plus en plus d'amateurs, il est fort probable que des erreurs se produisent - il y a quand même pas mal d'accidents.
    Ceci dit, si vous êtes un connaisseur de vols en ULM ou en planneur, votre opinion est la bienvenue.

    ;o) Un peu d'humour politisé :
    ________________________
    1 - Je suis surpris que des gens comme les Tedeschi puissent supporter que cet endroit s'appelle le Cap Nègre, car normalement il devrait s'appeler le "Cap Black" !
    J'en conclue donc qu'il s'agissait d'un ULM de la HALDE ou bien de SOS Rachid.
    Quant au nain, sans doute a-t-il peur de se prendre un missile Iranien sur la tronche ou bien d'une attaque commanditée par Jean-Marie Ben Laden !
    2 - Il y a une blague qui a du succès sur le web :
    Quelle est la différence entre Sébastien Loeb et Nicolas Sarkozy ?
    Sébastien a été le premier à Monte Carlo alors que Nicolas est le dernier à monter Carla !

  • @jpp: L'arrêté ministériel concernant le survol de la propriété privée des Tedeschi au Cap Nègre (à 10 km du de Brégançon) vient d'être pris récemment!

    Le pilote de l'ULM savait, comme nous tous, qu'il est interdit de survoler une résidence officielle des présidents de la république. (on se souvient du survol de La Lanterne, Versailles). la question n'est là.

    Je ne suis pas chiraquienne du tout, mais quand Chirac et sa femme résidaient au Fort de Brégançon, on les voyait aller à la messe au village, être entourés de gens du pays, sans mille gardes du corps autour d'eux!

    Espérons que ce malheureux pilote ne fera pas de chute, comme Icare qui voulait s'approcher trop près du soleil!

  • @ mélanie: tout le monde pouvait entrer librement dans le parc et le château de Versailles! Assister au repas du Roi-Soleil! Il suffisait de louer un chapeau à l'entrée, je crois... et une épée! (si je me trompe, dites-le moi: merci!) - Le dernier des roturiers pouvait se promeser avec sa famille dans le parc, le Roi aurait eu honte de redouter un attentat! L'honneur passait avant la sécurité!

  • Les s.s de pinochio sont a cran forcement,après tel aviv, la mine a explosion latérale découverte sur la route du tour,le 27 o7.Moi je parie que nous aurons d'une façon ou d'une autre,des élections présidentielles anticipé .

  • @Melanie: Hahaha, une pisseuse pareil qui se compare a Jacky kennedy ,j'aurais tout entendu ! pourquoi pas a la grande Brigitte Bardot !

  • Pour ma part cher Roland c'est parce que la fin de son chéri pourrait ressembler à celle du mari de jacky au vu de la dévotion qui lui est portée.

    Elle, la pisseuse elle trouvera sans peine son Onassis.

  • Et toujours le même ton de donneur de leçons de troll, accompagné de la menace à peine voilée.
    Quand on menace, il faut être capable de mettre la menace à exécution.
    Compliment du vice à la vertu, Gaelle. Ton site est pertinent.

Les commentaires sont fermés.