Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ignoble: à interdire immédiatement

michelito torero.jpg
POUR DE L'ARGENT, BEAUCOUP D'ARGENT, CET ENFANT RISQUE SA VIE  DANS UN SPECTACLE DEGRADANT
10 ans et déjà dans l'arène. Le jeune apprenti torero franco-mexicain Michelito, 10 ans et demi, véritable vedette depuis quelques mois en Amérique latine, est depuis son arrivée en France la cible des critiques de l'alliance anticorrida, qui a saisi la justice pour infraction au code du travail.

Le père de l'enfant, Michel Lagravère, un ancien torero qui a connu son heure de gloire dans les années 90, réfute toute la polémique qui grossit depuis quelques jours autour de son jeune prodige.
«Tout cela me choque», affirme celui-ci. Pour lui, son fils, lorsqu'il se produit en France, ne fait rien de plus que des «becerradas» (corrida pour débutants avec de jeunes veaux sans mise à mort ni banderilles). «Il joue simplement (à l'aide d'une cape et d'une muleta) avec des veaux adaptés à sa taille, comme 300 autres enfants de son âge qui appartiennent aux écoles taurines françaises», affirme son père, originaire du Gers. Sauf que... il reconnaît cependant que lorsqu'il se produit en Amérique latine, son jeune fils participe à des spectacles avec mise à mort. Et Michelito aurait déjà tué 60 bêtes.


Pour Claire Starozinski, fondatrice de l'alliance anticorrida, «c'est un jeu dangereux». «Le comportement de ses parents est abusif et indigne, même s'il ne tue pas, il torée», s'insurge-t-elle.

«L'alliance anti-corrida, en mal de publicité, lui est tombée dessus compte-tenu de sa renommée quasi-mondiale», rétorque Louis Lagravère, le grand-père du garçon.


L'alliance anti-corrida a fait des signalements «en demandant pour l'enfant l'interdiction de toréer au regard du code pénal et du code civil» auprès des procureurs de Auch, Mont-de-Marsan, Dax, et Tarascon, Michelito s'étant produit ou devant se produire, en juillet et en août, dans ces différentes régions.  Une enquête a été confiée aux gendarmeries des Baux-de-Provence et de Dax.

 

En début de soirée, le maire de Fontvieille (Bouches-du-Rhône), Guy Frustié, a annoncé dans un communiqué qu'il annulait le spectacle. Ceci à la demande de la préfecture qui lui a demandé «d'exercer à titre préventif ses pouvoirs de police pour garantir la sécurité» de l'enfant.

Leparisien.fr avec AFP -1er août 2008

Encore plus "bas" qu'au Colisée! Les gladiateurs étaient des adultes!

Commentaires

  • N'existe-t-il pas des spectacles de tauromachie où le torero est seul dans l'arène et se livre à des passes avec sa muleta sans qu'au terme du "combat" le taureau ne soit blessé?
    Ceci serait autrement courageux que de laisser le taureau se faire percer durant le combat par les banderilles et les piques des picadors.
    Je pense que dans ces combats truqués le taureau est drogué avant de rentrer dans l'arène mais je ne n'en suis pas sûr.

    Je ne dirais pas non pour une mise à mort de cons (politiciens par exemple ou bobos) dans l'arène et là,ce serait un spectacle délectable.

    Je ne peux réprimer une joie sadique lorsque parfois le torero se fait joyeusement encorner et tournoie dans l'air comme un pantin désarticulé par ce colosse sur 4 pattes.

    Ce "spectacle" est répugnant et ne met pas vraiment le courage humain en valeur.

  • Moi, avec ma mentalité latine, je comprends tout à la corrida : alors, cher Marcel, je peux vous le dire : vous avez bien décrit ce qu’est une corrida !

  • J'ai un peu étudié la question, et je pense que les espagnols jouent aux exorcistes, en tuant des toros. C'est un simulacre dans lequel le toro est le maure. Sept siècles d'occupation laissent des traces indélébiles, dans les subconscients. Quelle raison sadique à torturer un animal aussi noble? Chez nous, en Provence et en Languedoc, on érige des statues à nos dieux des arènes, sans les dégrader. 1492 correspond à la fois à la découverte de l'Amérique, et à la fin de la Reconquista. Les espagnols ont été impitoyables avec les indiens aztèques, incas, etc... Ils prenaient, d'après les récits, les enfants par les pieds, et leur éclataient la tête sur des rochers ou autre. Ils coupaient nez et oreilles pour nourrir leurs chiens. Ils ont été à bonne école avec les atrocités que leur ont fait subir les musulmans. D'ailleurs, regardez le niveau de violence qui existe encore de nos jours, dans les pays d'Amérique du sud. Il y aurait une bonne psychanalyse collective à entreprendre, à moins que les lois de la nature,et l'ordre divin ne s'en mêlent.
    Tuer le père...

  • Peur être que notre Claire Starozinski (nationale) pourrait s'intéresser à la traite des scarabées femelles aux fins fonds du Kalahari ou bien à la maltraitance des chrysalides dans les iles du Cap Vert.
    La question est la suivante : comment se fait-il que des questions urgentes voire universelles ne soient jamais abordées par les merdias alors qu'on parle partout de notre Starozinsky ?
    Au delà des drames posés par ces questions taurines, n'y aurait-il pas diversion d'une part et favoritisme d'autre part ?
    Madame Brigitte Bardot (pour qui j'ai respect et admiration) a été condamnée, par ce qu'elle s'attaquait à une tradition primitive qui consiste à égorger les moutons vivants. Starozinski, elle, a la faveur des merdias. Serait-elle membre du Circoncisium Central de la Grande Bolchévie ? Quelle coincidence encore !
    J'en conclue que cette grande taurophile n'est pas si claire que son prénom l'indiquerait. En tout cas, elle a trouvé un job lucratif (j'allais dire licratif).

  • @ Marcel: j'ai assisté à de nombreuses corridas, à Arles et à Nïmes, et je connais à fond la mythologie et les traditions qui sous-tendent la Corrida. (le culte de Mithra) - Mais je suis entièrement de de ton avis sur ce spectacle cruel et dégradant. Que les Espagnols, Mexicains, etc... fassent ce qu'ils veulent dans leur pays, mais la corrida avec mise à mort n'est pas une tradition chez nous. Ces spectacles (où le taureau est d'ailleurs "préparé" avant, les yeux aveuglés par de la glycérine, et déjà "piqué" en douce...) rapportent énormément d'argent! - Alors avec un torero miniature de 10 ans, vous voyez le succès, l'affluence! le sale voyeurisme!
    C'est honteux, c'est ignoble, je n'y reviens pas.

    Merci aussi à abad!

  • Fin 2007 en voyage dans le nord du Maroc, j'ai fait une incursion à Melilla -la fameuse enclave espagnole- ville que je n'avais pas revue depuis...disons très longtemps...j'avais conservé le souvenir d'une petite ville coloniale, nonchalante, d'un nationalisme exacerbé, espagnole jusqu'à la caricature, j'avais gardé surtout le souvenir d'une corrida à laquelle j'avais assisté, la première de ma vie.
    Voulant totalement renouer avec mes souvenirs, j'ai retrouvé les arènes taurines ...eh bien elles sont fermées, et après renseignements obtenus auprès de l'office du tourisme local, la corrida a été abolie à Melilla !
    Saviez-vous qu'il en est de même à Barcelona ?
    Alors quand certaines villes françaises revendiquent "leurs" traditions taurines....

  • @jpp:

    rien ne vous oblige à venir ici pour lire ceux qui "causent beaucoup ".
    N'oubliez pas de sonder votre emplacement de pêche
    pour savoir où trouver les poissons.(si vous pêchez au coup)

  • Cher marcel, jpp est un troll! il ne faut pas lui répondre. Sinon on ne va plus s'en débarrasser. Merci!

  • @ Ray Hack: je ne savais pas, pour Barcelone.
    Mais Barcelone est en Catalogne... Je sais qu'en Espagne, il y a des associations anti-corridas. En France, il n'y a aucune tradition, àma connaissance. Voir mourir une bête magnifique, la voir vomir son sang, sous les huées de la populace, c'est voir mourir la beauté...
    Le rituel avait un sens autrefois, sans doute, mais ce sens s'est perdu dans la nuit des temps. Culte de Mithra.

    Quant à laisser toréer un gosse de 10 ans, c'est indigne de la France et des pays civilisés. Cet enfant doit être un Gitan, d'ailleurs. Il est exploité par le producteur de corridas, par toute une mafia "taurine" dont on ignore les noms.

    La souffrance animale est inacceptable. En faire un spectacle est ignoble , et parler d'art tauromachique est une imposture, qui ne recouvre qu'une barbarie malsaine.

Les commentaires sont fermés.