Les faits se sont déroulés vendredi soir alors que des policiers de la Brigade anti criminalité (BAC) de Vernon, dans l'Eure, procédaient à un contrôle d'identité. "Un des policiers a fait usage de cette arme à l'occasion de faits de rébellions et outrages et blessé un homme qui est parti se faire soigner aux urgences à Vernon avant d'être transféré à Rouen", a détaillé Marie Suzanne Le Quéau, procureure de la République d'Evreux, précisant qu'il enquête avait été ouverte.
Selon sa famille, qui a annoncé son intention de porter plainte, la victime, âgée de 26 ans, a été atteinte à la tête par les électrodes lancées par le pistolet et qui auraient pénétré de huit millimètres dans la partie droite du front. Le jeune homme devait sortir mardi de l'hôpital.
La procureure qui estime "prématuré" à ce stade de l'enquête de tirer des conclusions de cette affaire a précisé qu'elle avait ordonné une expertise médicale de la victime et son audition "quand son état de santé le permettra".
Le Taser X-26 utilisé dans la police française vise à neutraliser la personne visée en lui envoyant via deux électrodes une décharge de 50.000 volts qui doit la tétaniser quelques secondes. Arme non-létale selon ses promoteurs, le taser est contesté par des organisations de gauche et humanitaires qui réclament un moratoire sur son utilisation.
D'après agence
Commentaires
je pense que le sifflet reste la seule arme digne d'une démocratie quand elle a besoin de se défendre contre ses minorités visibles ... et encore à condition de ne pas être trop assourdissant.