Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy ne recevra pas le dalaï lama

Dalaï lama.jpg

Le  dalaï lama ne sera pas reçu à l'Elysée lors de sa visite en France fin août. Son épouse, elle, assistera à une cérémonie religieuse  qui marquera l'inauguration le 22 août d'un important temple bouddhique.

 A deux jours du début des Jeux olympiques de Pékin où il se rendra brièvement,  Nicolas Sarközy a confirmé qu'il ne rencontrera pas le dalaï lama lors de sa prochaine visite en France. 

Au final, le chef de l'Etat n'aura pas à trancher l'épineuse question d'une rencontre avec le chef spirituel et politique des Tibétains en exil, qui aurait fort déplu aux autorités chinoises, sur fond de tensions persistantes entre les deux pays.

Ces dernières avaient d'ailleurs brandi la menace «de conséquences graves».


«Le président de la République comprend les raisons qui conduisent le dalaï lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d'août en France», a déclaré l'Elysée dans un communiqué. Le plus proche conseiller du dignitaire tibétain avait indiqué plus tôt mercredi que le dalaï lama, qui doit se rendre en France la semaine prochaine, ne devrait pas rencontrer Nicolas Sarközy et n'avait pas demandé d'entretien avec le président français.

 

L'épouse du président «sera présente à la cérémonie religieuse présidée par le dalaï lama qui marquera l'inauguration le 22 août d'un important temple bouddhique», ajoute l'Elysée. 

Cet épilogue intervient à la veille du voyage express de douze heures du chef de l'Etat à Pékin, après qu'il eut longuement entretenu le suspense sur sa présence à la cérémonie d'ouverture.

Dans une interview à Chine Nouvelle publiée mercredi, le président français célèbre «l'amitié historique, indéfectible et inébranlable» entre Paris et Pékin, à qui il décerne même une «médaille d'or» pour l'organisation des JO.

Leparisien.fr avec AFP- 06 août 2008

Honte à Sarközy!

Commentaires

  • Sarkozy cède donc sur toute la ligne ! Il n’est fort qu‘avec les faibles ; mais c’est une carpette devant un fort ! Et notre première pisseuse va se convertir au bouddhisme ! Quel charmant couple !

  • Fort avec les faibles, faible avec les forts, ça rappelle les rôles de Louis de Funès. Que ne ferait-on pas pour un plat de lentilles ; alors des contrats se chiffrant en milliards... Adieu veaux, vaches, cochons (d'électeurs) ; adieu droits de l'homme et "propos inaceptables" tenus dans l'Hexagone.
    Le bouddhisme version bobo est à la mode depuis longtemps, surtout dans sa déclinaison rouge et jaune. On n'y comprend pas grand chose en tant que bobo, mais tant qu'on a les poches pleines grâce à une civilisation construite sur des religions toutes autres, on est persuadé que la sagesse va se chercher loin. Ca fait bien pour les voisins. Ah l'exotisme facile...
    Heureusement qu'il y a fort peu de français dans ce couple présidentiel, on en aurait presque honte pour la république.

  • Vraie question des droits de l'Homme face à une colonisation.
    Mauvaise réponse avec le moine patenté qui souhaite retrouver ses "droits" antérieurs, en autre sa richesse et son droit sur les corps de ses sujets. L'esclavage existait avant l'invasion par les chinois, au profit des moines, dont le dalaï lama est le chef spirituel et de guerres.
    Donc vraie question de vraie démocratie.

  • Il n'y a pas de français de racine du tout, même, dans le couple présidentiel!

  • @Christian: je suis bien d'accord avec toi, mais je pense qu'un chef d'état n'a pas à se laisser dicter sa conduite par l'un ou par l'autre. Sarkozy perd toute dignité.
    Pourquoi a-t-il donc reçu le dictateur Khadafi?

  • @Gaëlle
    Nous n'avons plus à faire avec un chef d'état, nous sommes en présence d'un gnôme qui "gère" la France, une Nation, un Etat, une République, avec des concepts d'entreprise et des méthodes de dictateur.
    Qu'il puisse être de souche autre que française, ceci ne me gêne pas. Moi-même, je suis le produit d'un métissage européen.
    Toutefois, je n'avance pas la reconnaissance de mon individualité par cette différence, mais je vis ma nationalité et l'enrichis à partir des richesses que ce métissage m'a donné.
    Ma démarche est inclusive et non exclusive.
    Tel n'est pas le cas du gnôme et de sa bimbo.

  • @ Christian: c'est un chef d'entreprise, exact, mais pour le monde, c'est le président de la France!
    Coment entends-tu "métissage européen"? je ne comprends pas très bien.

  • @Christian : le terme "métis" vient du portugais "métice" et a été employé dès 1615. Il désigne une personne née de parents présentant des différences phénotypiques importantes, notamment la pigmentation de la peau" (source : Wikipédia).
    On ne peut pas parler de "métissage européen" : où l'on est européen, donc "racinien", où on ne l'est pas.
    Blanc ou pas.

  • Merci Leni de rappeler le sens d'origine du mot métis et de son détournement actuel. Ne voyez pas ce qu'il n'y a pas dans mon message, Christian. Je suis moi-même issu de deux lignées européennes. Je n'ai rien contre l'origine des gens, ils n'y peuvent rien en soi. Là où je ne suis plus d'accord c'est lorsqu'ils se mettent à dicter sa conduite au propriétaire des lieux.
    Gaelle, si je n'ai pas mis de majuscule à "français", c'est parce que j'entendais un adjectif, perfide que je suis...
    Additionnons la quantité de "francitude" de Nicolas et Carla et comptons ce qu'il reste d""européanitude".

  • Par métissage, j'entends mélange, origine de pays différente, culture différente. Mélange d'une branche venant d'Autriche et une de bourgogne.
    J'englobe dans l'utilisation du terme métissage, ce qui va au-delà de la pigmentation de la peau.
    C'est très certainement un sens inadéquat pour la racine de ce mot, mais c'est le sens que je lui ai toujours donné.

  • A LENI : vous faites bien de rappeler le sens exact du mot métissage. On cherche à détourner son sens par pure propagande : c’est une façon de faire croire que, par exemple, le «mélange» d’un Italien avec une Suédoise, c’est un métissage analogue au «mélange» d’un Sénégalais et d’une Ecossaise. Cela s ‘appelle aussi du lavage de cerveau ; ces détournement de sens sont savamment calculés et répandus volontairement par les merdiats aux ordres.

    A Christain : chaque individu ne peut pas, à sa guise, modifier le sens des termes, sinon c’est la tour de Babel qui nous attend. Certes on peut faire des erreurs (tout le monde en commet), mais on doit s’efforcer de vérifier ce que l’on dit, si on désire être correctement compris. Il est très important de bien parler sa langue, d’utiliser les mots avec justesse, précision et fidélité pour exprimer sa pensée du mieux possible. Le français est suffisamment riche pour permettre les nuances les plus fines sans avoir à changer le sens des mots.

  • @Christian : Vous ètes un racinien et le fruit d'une rencontre purement occidentale entre la Bourgogne et l'Autriche. Ce n'est donc pas un mélange de races ou de culture : là encore le terme est galvaudé par les nov-philosophes et autres Maîtres de la Pensée.
    Belles Régions de notre Occident que la Bourgogne et l'Autriche.

    @Abad : je ne peux pas mieux exprimer ma pensée que vous !

  • @Christian : vous m'apprenez quelque chose de très intéressant, je ne savais pas qu'il y avait des esclaves au Tibet.

    Le Dalaï-Lama est un personnage finalement assez flou, j'avais cru comprendre que ses liens aveec la Chine n'étaient pas aussi rompus qu'il n'y paraît... Il ne faut pas oublier le système des Castes qui dépasse le cadre de l'Inde...

  • Christian : Burgonde et Autrichien, cela fait toujours Germain plus Germain, non ? Je crois que vos origines sont moins exotiques que vous ne le croyez ;)

Les commentaires sont fermés.