Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salomé Zourabichvili la franco-géorgienne

Salome_Zourabichvili en tailleur blanc.jpg
Le 1er juin 2004

Salomé Zourabichvili (en géorgien : სალომე ზურაბიშვილი), est une femme politique et diplomate ayant la double nationalité française et géorgienne.

Elle est née à Paris le 18 mars 1952 dans une famille d'émigrés géorgiens arrivée en France dans les années 1920. Elle est la petite-fille d'Ivan Zourabichvili, qui fut ministre du dernier gouvernement indépendant de Géorgie, avant l'ère soviétique. Elle est la cousine germaine d'Hélène Carrère d'Encausse, née Hélène Zourabichvili.

Elle a suivi les cours d'écoles prestigieuses en France, parmi lesquelles l'Institut d'études politiques de Paris, et commença un programme de master à l'université Columbia à New York au cours de l'année universitaire 1972-1973, suivant notamment des cours de Zbigniew Brzezinski.

Commentaires

  • Ah, je me disais aussi qu’elle ressemblait beaucoup à la franco-colombienne-seychelloise ! On ne peut l’envoyer directement chez les FARC ? Notre Président peut facilement affréter un avion Paris-Bogota !

  • I.E.P. Paris ? Alors,cher abad,n'ont-elles pas eu le même prof.,le poète,le ministre des affaires étrangères ,celui qui devait faire un détour sur la base arrière des Seychelles pour visiter son amie et ancienne étudiante ?
    Mais, Salomé,pour l'avoir vue et entendue tout-à-l'heure dans "C dans l'air" ....,n'a pas délivré de "message d'Amour universel" ! M'est avis que Salomé ne va pas aller faire campagne chez les FARC ;-)

  • Oh, non, chère Tania, ce n’est vraiment pas son genre de délivrer des messages d’amour, qu’ils soient universels ou particuliers : à l’image de sa célèbre homonyme qui demanda à son beau-père la tête de Saint-Jean Baptiste , elle demande aux Américains celle de Saakachvili !

  • Salomé, c'est "Shalom" : la "Paix" en hébreu. Le Petit Peuple a toujours eu une conception bien à lui de la Paix...
    Vous ne trouvez pas qu'elle a aussi un petit air de Céciia Ciganer-Attias ex-Sarközy? ...

  • A LENI : vous voulez parler de Cecilia Albéniz-Martin ? C’est vrai qu’elle lui ressemble, en un peu plus grasse !

  • Bien vu ! Elle est mariée,Salomé ? ;-)

  • Elle a un peu la coiffure de notre Rachida nationale, c'est rassurant ;o)

  • Oui! Elle est mariée à Janri Kachia mais a deux enfants d'un "précédent mariage" .Pardon, Gaëlle ,pour ce potin-pipole,mais,c'est LENI et abad qui m'ont amusée avec Cecilia Albéniz-Ciganer-Martin-Sarkösy-Attias ...

  • @Abad : Oui, je parle de la Cécilia Ciganer-Martin-Sarkö-Attias , et je troube que Shalomé a même un air d'Anne Sinclair. Ils se ressemblent tous...

  • @Philippe Marechal: oui, mais notre Rachida,elle n'est pas bi-nationale,elle ;-)

  • Anne Sinclair-Levaï-Strauss-Kahn ?

  • @Leni : tout à fait d'accord, elle ressemble à la dite Sinclair, sans doute une relation du Strauss-Kahn !
    @tania : c'est vrai les origines auvergnates de Rachida ne font aucun doute. Elle n'est pas bi-nationale, mais on dit que Simone l'aime bien ;o)

  • @ Philippe: je crains que Rachida et Rama soient assez vite évincées par les Géorgiennes-Khazares... Elle est de petite extraction par rapport à ces familles de notables franco-géorgiens, polyglottes et richissimes...

  • Elle est l'invitée,là,dans le JT de France 2 ,mme Salomé ...

Les commentaires sont fermés.