Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le président Medvedev annonce la fin de la riposte russe en Géorgie

Medvedev fin de la riiposte.jpg

MOSCOU, 12 août - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé mardi la fin des opérations militaires visant à contraindre la Géorgie à la paix dans la zone du conflit osséto-géorgien.

"Compte tenu de votre rapport, j'ai pris la décision d'achever l'opération qui a été lancée en vue de contraindre les autorités géorgiennes à la paix", a-t-il affirmé, recevant au Kremlin le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov et le chef d'Etat-major général des forces armées russes Nikolaï Makarov.

"L'objectif de l'opération a été atteint: la sécurité des forces de maintien de la paix et de la population civile a été rétablie, l'agresseur a été puni et a subi des pertes considérables", s'est félicité M. Medvedev.

"Les forces armées (géorgiennes) sont désorganisées, mais dès qu'un nouveau foyer de résistance apparaît, détruisez-le", a ordonné le président russe, qui est le commandant suprême des forces armées russes conformément à la Constitution.

L'armée géorgienne est intervenue dans la nuit du 7 au 8 août dernier en Ossétie du Sud, une des deux républiques sécessionnistes qui revendiquent leur indépendance par rapport à la Géorgie. Elle a pilonné Tskhinvali, la capitale, à coups de mortier et de lance-roquettes multiples Grad, détruisant complètement la ville et tuant au moins 2.000 civils selon les estimations russes. Plus de 34.000 Sud-Ossètes auraient déserté la région, et au moins dix-huit soldats de la paix russes ont trouvé la mort.

La Russie a riposté par une opération militaire de grande envergure visant à contraindre la Géorgie à la paix dans la zone du conflit, opération qualifiée par certains responsables politiques occidentaux d'usage disproportionné de la force armée.

 


Les commentaires sont fermés.