MOSCOU, 12 août - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé mardi la fin des opérations militaires visant à contraindre la Géorgie à la paix dans la zone du conflit osséto-géorgien.
"Compte tenu de votre rapport, j'ai pris la décision d'achever l'opération qui a été lancée en vue de contraindre les autorités géorgiennes à la paix", a-t-il affirmé, recevant au Kremlin le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov et le chef d'Etat-major général des forces armées russes Nikolaï Makarov.
"L'objectif de l'opération a été atteint: la sécurité des forces de maintien de la paix et de la population civile a été rétablie, l'agresseur a été puni et a subi des pertes considérables", s'est félicité M. Medvedev.
"Les forces armées (géorgiennes) sont désorganisées, mais dès qu'un nouveau foyer de résistance apparaît, détruisez-le", a ordonné le président russe, qui est le commandant suprême des forces armées russes conformément à la Constitution.
L'armée géorgienne est intervenue dans la nuit du 7 au 8 août dernier en Ossétie du Sud, une des deux républiques sécessionnistes qui revendiquent leur indépendance par rapport à la Géorgie. Elle a pilonné Tskhinvali, la capitale, à coups de mortier et de lance-roquettes multiples Grad, détruisant complètement la ville et tuant au moins 2.000 civils selon les estimations russes. Plus de 34.000 Sud-Ossètes auraient déserté la région, et au moins dix-huit soldats de la paix russes ont trouvé la mort.
La Russie a riposté par une opération militaire de grande envergure visant à contraindre la Géorgie à la paix dans la zone du conflit, opération qualifiée par certains responsables politiques occidentaux d'usage disproportionné de la force armée.