Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J.O. Le pot aux roses des médailles d'or de la Chine

Dopage chinois.jpg

PEKIN, 15 août - RIA Novosti (page SOCIETE du 15.08.2008) La sélection chinoise fait la course en tête et glane la plupart des médailles aux Jeux olympiques de Pékin, grâce aux succès chinois en pharmacologie, a déclaré dans une interview à RIA Novosti Guennadi Chvets, porte-parole du Comité olympique russe.

A l'heure actuelle, les sportifs chinois détiennent 22 médailles d'or, soit autant que les sélections américaine et allemande réunies.

"Les Chinois se servent en même temps de la médecine traditionnelle, avec ses savoirs millénaires, et de la médecine contemporaine. Je n'exclus pas que les Chinois utilisent des moyens pharmacologiques qui ne figurent pas dans la liste de l'Agence mondiale antidopage (AMA)", a-t-il admis. "Il est possible que les Chinois recourent à des recettes de la médecine populaire ou alors à des médicaments élaborés récemment", a poursuivi M.Chvets.

"Quelqu'un invente quelque chose, et le lendemain le sportif saute à 5 mètres sans perche. Et si les effets nocifs de la préparation sont reconnus, le sportif conservera  sa médaille, puisque la loi n'est pas rétroactive", a expliqué le membre du Comité olympique russe.

Le succès chinois, s'explique, entre autres, selon M. Chvets, "par d'incroyables ressources humaines. Avec une population de 1,5 milliard de personnes, ils ont le choix. Les Chinois effectuent une sélection parmi les jeunes, choisissant des enfants talentueux. De même, ils ont de grandes ressources matérielles. Seule la Chine connaît un tel niveau de préparation préolympique: des camps d'entraînement, des bases ressemblant à des casernes où les sportifs passent des journées entières. Les Chinois s'entraînent plus que les autres", a dit le porte-parole du Comité olympique russe.

Dans les années à venir, les Chinois ne trouveront pas d'adversaires à leur taille, a poursuivi Guennadi Chvets. "Il est possible, qu'à Londres (aux Jeux olympiques 2012), les Chinois gagnent plus de médailles qu'aujourd'hui encore. Ils progressent", a conclu le porte-parole du Comité olympique russe.

 


Commentaires

  • Les chinois ont plus de 700'000 cas de SIDA déclarés,peut-être avec leurs poudres antiques vont 'ils les soulager.
    L'important c'est de les soigner pas de les guêrir.
    C'est comme aux JO,l'important c'est de participer,pas de gagner.

  • La vie des athletes chinois ne doit pas être rose. Nous sommes certainement très loin de la vie de Manaudou.

    Et Guennadi Chvets à raison, de la même façon que ces gens ont capté toutes les industries. La fabrication des produits est surveillée de façon quasi militaire. Ils vont nous fabriquer pour 2012 des athletes capables de tout gagner.
    Dans ma jeunesse mes arrières grands parents me parlait du peril jaune. Nous y sommes même en sport.

  • Vos grands-parents ne pouvaient pas encore penser au pendant du Péril Jaune, la Décadence Blanche Organisée, Mélanie. Jamais les anciens n'auraient donné notre science, notre technologie la bombe et le bâton pour nous faire battre. Accrochons nous cependant, les jeux sont loin d'être faits. Nous allons vivre une époque (tristement) formidable.

  • Je n'ai jamais su pourquoi les anciens parlaient du péril jaune, ni d'ailleurs ce qu'ils voulaient dire par là.
    Non pas parce je n'ai pas interrogé ; mais parce qu'ils ne semblaient eux mêmes le savoir.
    Dans les années 55, il y avaient deux choses dont il était beaucoup question : les martiens (grande époque des ovnis) et le péril jaune.
    Il est certain qu'ils ne pensaient pas à la décadence de notre civilisation. Pour eux les chinois étaient nombreux et rusés. Ils n'avaient pas confiance.
    Après tout peut être avaient ils eu vent des écrits de Nostradamus qui le premier en avait parlé.
    Et que l'on croit aux prophéties de Nostradamus ou pas le fait est qu'il a parlé en clair du danger venus pas les chinois.
    Je viens d'interroger ma mère (88 ans) ma belle mère (93 ans) dans leur jeunesse elles entendaient déjà cela. Mais elles ne connaissent pas l'origine de cette réflexion.
    Je suis curieuse de connaitre l'origine de cela.

  • J'en entendais parler gamin par les conversations des adultes sur "Quand la Chine s'éveillera" d'Alain Peyrefitte, mais cette méfiance est ancienne. Les chinois sont une vieille et grande puissance qui rêve -à juste titre- de revanche pendant que nous nous sommes laissé gangrener et "décader" tranquillement, pourris sur la longueur par les artifices et le luxe en plastique des paradis commerçants.
    On verra bien qui aura la mémoire la plus longue -et les principes les plus en accord avec la réalité- de tous les protagonistes en course.
    Quant à nous, Européens, il faut retrouver le goût de vivre et ne pas se laisser saper le moral. A nous de jouer à notre modeste échelle. Les joyeux drilles, ça commence à notre niveau.
    Quand je repense à cette magnifique lune d'hier soir, je souris aux rayons débordant de gadgets en plastique qui me faisaient envie petit enfant.

  • Dans ma jeunesse ce sont les premiers stylos bille qui me faisaient rêver. Ne pas avoir les doigts pleins d'encre violette quel plaisir c'était.

  • Les médailles devraient être attribuées directement aux laboratoires qui réussissent à mettre au point les dopages et autres drogues non encore décelables par les tests utilisés. Ceux qui courent, sautent, frappent, cognent, etc. sont des intermédiaires bien inutiles !

    Quand à « l’ éveil » de la Chine : il faut largement le relativiser : pour l’instant ce réveil est tout simplement dû aux occidentaux (Europe, dont le France, USA) qui les arrosent de milliards de dollars, construisent leurs usines, transfèrent leurs savoirs-faire, forment leurs ingénieurs et leurs techniciens au complet détriment de leurs industries propres qui doivent ensuite fermer, réduisant au chômage leurs employés.

  • Cher abad, vous avez entièrement raison! Il faut largement relativiser!

    Cher Voyageur, ce qui me plaisait le plus étant enfant, c'était les boussoles! Pour ne pas perdre le Nord, sans doute! Sans plaisanter, j'étais attirée par les boussoles, les baromètres et j'adorais mon petit vélo! En fait, il ne fallait pas grand'chose pour m'amuser!

    Un jour, je devais avoir 6-7 ans, j'ai vu un petit accordéon miniature dans un magasin de jouets: il me fascinait et j'ai supplié ma mère de me l'acheter. Il était cher. Ma mère a cédé à mon caprice. Mais lorsque j'ai eu l'accordéon en mains, j'ai eu honte de l'avoir ainsi extorqué, et je n'en ai plus voulu: j'ai demandé à ma mère qu'on aille le rendre à la marchande. Nous l'avons fait, et j'ai été très soulagée. Cet accordéon jouait pour de vrai. Mais je n'en avais nul plaisir car j'avais fait de la peine à ma mère qui ne me grondait jamais.

    Amitiés

  • Les chinois s'effondreront aussi vite qu'ils sont montés. Trop nombreux à gérer, trop de disparités, trop d'épuisement des richesses naturelles. De plus, la politique de l'enfant unique va faire des générations de gâtés pourris qui ne pourront pas prendre en charge leurs vieux parents. L'éclatement de la famille, base de la civilisation chinoise. Bientôt des millions de névrosés, de drogués, de S.D.F, le culte de l'individualisme, une chance pour nous!

Les commentaires sont fermés.