Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ex-chancelier allemand accuse Tbilissi

16:02 | 16/ 08/ 2008
 

BERLIN, 16 août - RIA Novosti. Les hostilités qui ont éclaté le 8 août dernier dans le Caucase ont été provoquées par "l'invasion géorgienne de l'Ossétie du Sud", a estimé l'ex-chancelier allemand, Gerhard Schröder, chef du conseil des actionnaires du consortium Nord Stream, dans une interview que le journal allemand Spiegel publiera lundi prochain.

M. Schröder a qualifié le président géorgien Mikhaïl Saakachvili de "joueur frénétique" et a mis en garde contre l'admission rapide de la Géorgie à l'OTAN, lit-on samedi dans l'annonce de l'interview dans Spiegel online.

Selon l'ex-chancelier allemand, "les chances de Tbilissi d'adhérer à l'Alliance de l'Atlantique Nord ont été repoussées par les derniers événements".

Lors du sommet otanien d'avril dernier à Bucarest, les membres de l'Alliance n'ont pas accédé à la demande de la Géorgie et de l'Ukraine d'intégrer le Plan d'action pour l'adhésion (MAP) établi par l'OTAN, en remettant l'examen de cette question à décembre prochain.

M. Schröder salue l'intension du gouvernement allemand de participer à une mission de maintien de la paix de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ossétie du Sud et Abkhazie, mais à condition que la Russie l'accepte explicitement. Cette semaine, l'OSCE a décidé d'augmenter de 200 à 300 hommes le nombre de ses observateurs militaires en Géorgie.

"Mais si la mission y est envoyée sans l'aval explicite de la Russie, je ne voudrais pas que des soldats allemands y participent", a dit l'ex-chancelier allemand, cité par Spiegel online.

"M. Schröder a manifesté (dans l'interview) sa parfaite conviction que la Russie ne menait pas de politique d'annexions dans le Caucase ", dit l'annonce.

Il ne croit pas, non plus, correct de renoncer à la conception du partenariat stratégique entre Berlin et Moscou à cause des derniers événements.

"Je n'apprécie pas du tout les tentatives de diaboliser la Russie. Je considère la Russie comme une partie de l'Europe", a indiqué l'ex-chancelier allemand.


Commentaires

  • Merci de votre sincérité, monsieur le chancelier. L'Allemagne a la chance de souvent avoir des chanceliers qui voient très clair. Quant à nous pauvres Français, nous devons nous contenter des médias de masse menteurs et eux ordres. Vous connaissez la ritournelle des résistants : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand !", même s'il faudrait aujourdhui rajouter un mot pour être plus exact au vu de la composition des équipes journalistiques. Suivez mon regard...

  • Prenons acte de cette déclaration de l’ex-chancelier allemand qui fait montre de plus de clairvoyance que la plupart des autres responsables politiques occidentaux, et semble vouloir se distinguer des autres mondialistes.

  • Merci, cher voyageur, c'est avec un grand plaisir que je lis tes commentaires! J'aime beaucoup le mot de "chancelier", je ne sais pas pourquoi...- Un seul petit mot devant allemand, et tout devient clair, très clair, en effet...

Les commentaires sont fermés.