Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les parents de Camille veulent comprendre pourquoi leur enfant est mort

Maître beauchene avocat partie civile.jpg
Maître Aymeric Beauchêne

La cour d'appel de Bastia a décidé lundi de remettre en liberté Antoine et Marc-Antoine, les deux adolescents mis en examen en Corse pour avoir provoqué début août la mort d'un bébé par un jet de pierre, à Bonifacio. "Les deux garçons âgés de 13 et 14 ans vont être libérés dans la soirée et placés dans un foyer éducatif, au Belvèdère à Bastia, et ce pendant toute la durée de l'instruction", a expliqué le procureur d'Ajaccio, José Thorel, joint par leParisien.

 
 
"On ne parle pas d'une vraie remise en liberté, mais d'un régime de la liberté surveillée préjudiciaire", a-t-il précisé. Un "recadrage" qui devrait durer au moins six mois.  Ce centre d'action éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse est un service placé sous l'égide du Ministère de la justice.  

 

"Les deux cousins devront répondre à leurs obligations scolaires en attendant la fin de l'instruction. L'enquête a en effet révélé que les jeunes Corses étaient des adolescents livrés à eux-mêmes, " en carence de surveillance". "Ce sont des enfants dont les parents sont séparés. Leurs mères respectives travaillent toutes les deux. D'ailleurs, l'un des deux garçons rentrait assez tard au domicile familial", précise José Thorel.  

La demande de remise en liberté des deux garçons de 13 et 14 ans avait été déposée par leur défense. Le parquet avait requis leur maintien en détention. «Le parquet a maintenu sa position», a déclaré à la sortie de l'audience Me Antoine Sollacaro, avocat des deux adolescents. «Nous compatissons, nous comprenons tout à fait la douleur des parents mais on ne répond pas au malheur par une injustice», a-t-il dit.

Pour Me Aymeric Beauchêne du barreau du Val-de-Marne qui défend les parents de la victime, «il n'y a pas de haine particulière mais simplement la volonté de comprendre» de la part de ses clients.  «Les parents de Camille n'ont aujourd'hui qu'une intention, c'est la recherche de la vérité parce qu'ils sont venus dans cette région avec un enfant en pleine santé et qu'ils sont repartis avec ce même enfant dans un petit cercueil de 50 cm dans une soute d'avion», a poursuivi l'avocat.  «Concernant la détention des enfants, a-t-il poursuivi, il est bien évident qu'ils seront de retour chez eux pour Noël. Camille, il ne connaîtra jamais Noël».

 Leparisien.fr avec AFP - 18 août 2008

Commentaires

  • « Les deux cousins devront répondre à leurs obligations scolaires » : donc toute la question, c’est leur travail scolaire. Mais comme nous sommes justement en période de congés scolaires, on ne se fera pas beaucoup de soucis pour eux.
    «il n'y a pas de haine particulière mais simplement la volonté de comprendre» : Est-ce que, lorsqu’ils auront compris, le bébé ressuscitera ?
    Comme d’habitude, leparisien cherche à nous matraquer avec sa propagande : tout leur est bon, y compris la mort des bébés ! Ils n’ont honte de rien : ces journaleux ne sont que des étrons !

Les commentaires sont fermés.