Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'embuscade des talibans à Saroubi

C'est dans une «embuscade bien montée» des insurgés talibans que la France a perdu lundi à l'est de Kaboul dix soldats, qui venaient d'arriver depuis peu en Afghanistan, a raconté mardi le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin.

L'opération s'inscrivait dans «une mission de reconnaissance de l'ensemble» de la région centre du pays, dont la France a pris le commandement début août, à environ 50 km à l'est de la capitale afghane, a indiqué le général lors d'une conférence de presse.

Les forces s'étaient engagées «sur la route qui traverse du sud vers le nord la vallée d'Uzbeen», dans le district de Saroubi.

Au total, «une centaine d'hommes» étaient mobilisés : une section du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), un détachement de l'armée afghane, une section du Régiment de marche du Tchad, une section du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP), ainsi que des membres des forces spéciales américaines.  A 2.000 mètres d'altitude, sur «une piste extrêmement rocailleuse» et en lacets, par «une chaleur suffocante» et «dans une atmosphère extrêmement poussiéreuse», avant que la nuit ne complique encore la situation, «ça a été extrêmement difficile», a reconnu le général.

Les soldats français impliqués n'avaient été déployés sur ce théâtre qu'«en juillet».  «Arrivé à proximité d'un col vers 13 h 30 locales (09 heures GMT), le chef de section a fait débarquer l'élément de tête de sa section pour aller reconnaître à pied» le site. C'est alors qu'il s'avançait que le «feu nourri» des forces insurgées s'est déchaîné, tuant aussitôt neuf soldats dans les rangs français.

«Le chef de section a été blessé à l'épaule tout de suite, ce qui a contribué aussi à la désorganisation». Bien approvisionnés en munitions, les talibans ont ensuite visé la base d'appui restée en arrière, «mais sans causer davantage» de victimes. «Un schéma d'embuscade classique», résume le chef d'état-major.

S'est ensuite «engagée une série de combats qui ont duré jusque tard le soir», sur «un terrain extrêmement favorable pour l'ennemi». «Les appuis aériens ont été apportés par la coalition», a-t-il ajouté.  Le plus dur a ensuite été de «récupérer l'ensemble des blessés et des autres éléments de la section qui avaient été dispersés» lors de l'embuscade. A «02H30 locales», c'était chose faite, a souligné le général Georgelin.

Après que deux sections eurent «ratissé la zone», a pu commencer dans la foulée l'évacuation des blessés, conduite grâce à des hélicoptères Caracal. Mardi matin, alors que les militaires français et leurs alliés «revenaient sur la base de Saroubi», ils ont été «à nouveau pris à partie» par les insurgés. Mais sans avoir à déplorer de victimes de leur côté.  Le dixième soldat tué a trouvé la mort bien plus tard, mardi matin à 05H30 locales, quand s'est retourné son véhicule blindé lors d'une «opération de récupération des blessés».

 

AFP- 19 août 2008

Hommage à ces soldats.

Mais ces Français sont morts pour une guerre qui n'est pas la leur.

 

 

Commentaires

  • Pauvre Georgelin ! Ce compte-rendu est d’une imbécillité sans nom ! La nuit qui complique les opérations ! Et puis, il fait chaud et c’est poussiéreux ! Lire de telles inepties de la part du chef d’état-major, c’est à pleurer. Evidemment, ça le change des guerres en chambre et au tableau noir, comme ces nouveaux généraux en ont l’habitude, entre deux cocktails à l’Elysée. Dien Bien Phu, ils n’en ont jamais entendu parler ? Ils doivent croire que c’est la dernière boîte parisienne à la mode !

    Gaëlle, j’ai appris qu’on ne donne aux militaires que de piètres matériels, mais qu’il peuvent en avoir de meilleurs à leur frais : par exemple, ils ont de mauvais treillis, mais ils peuvent s’en acheter de meilleurs pour 1000 (mille !) euros ! Est-ce exact ? Si c’est le cas ce scandale dépasse tout ce qu’on peut imaginer.

    NB : je reconnais que les nouveaux généraux sont experts en fêtes et en portes ouvertes.

  • le nommé abad pourrait la fermer, svp ? Tu sais qui c'est georgelin ? Non, alors écrase. Il a fait toute sa carrière dans les TDM, et a combattu.
    Il fait un compte rendu classique d'une opé, point barre. Parle de ce que tu connais.
    Pour ma part, je rends hommage au chef écvrard, le chef de section blessé et au sergent Deveze, mort au feu. Et je ne fais pas dans la polémique mesquine bas de gamme.
    RIP

  • Tiens, notre fidèle troll de service s’est réveillé et a fait la petite provocation que ses maîtres lui ont demandée de faire. Il n’a pas pour autant amélioré son orthographe.

  • @fred: et toi, tu as combattu? Tu es militaire?

    Ce blog est un espace de liberté d'expression. On peut discuter sur un autre ton.

    Mon père était officier, et toute une partie de ma famille dans l'armée depuis mon arrière grand-père. Alors je n'ai de leçons à recevoir de personne.

  • Bravo Gaëlle.
    Ici tout le monde ne connait pas Georgelin mais nous connaissons tous abad. Et il ne mérite certainement pas qu'on lui manque de respect comme vous le faîtes.
    abad vous avez tout mon soutien et je partage entièrement votre jugement.
    Mon père est mort à la guerre de 40 et mon grand-père est mort dans les tranchées en 1914. Eux se battaient pour la France.

  • c'est exact , je connais quelqu'un qui a été en Afghanistan , la logistique ne suit pas , comme on disait aux commandos " la b... et le couteau"
    c'est quoi ce fred qui insulte nos aïeux , ce n'était pas la peine de nous préciser que vos ancêtres avaient fait la guerre des cavernes , nous avions tous compris

  • Fred vous pourriez vous exprimer de façon moins agressive et être poli. Je ne vous répondrai plus.

  • Mais c'est qu'il devient violent et insultant.
    il a dû se faire remonter les bretelles.
    Pôv p'tit bonhomme !

  • Tiens, la folle du régiment est retournée dans sa …..caverne !

  • Soutien à Gaëlle et à ses lecteurs .J'ai aussi,dans ma famille des soldats ...et Dien Bien Phu,l'Algérie,ne sont pas pour moi,des mots et des maux des cavernes ...Ce sont ces noms-là qui ont forgé mon éducation .

  • Je n'ajouterai rien tellement la situation est transparente.

  • :)

  • Rendre hommage à des soldats que l'on a envoyer se faire tuer par des talibans,c'est bien le comble de la pure hypocrisie doublée de l'incompétence la plus crasse,de la part d'un Président de la République,c'est insulter le pays.
    Leurs noms seront 'ils gravés sur les monuments aux morts...morts pour la France ou pour l'Amérique?

  • le nuage de poudre ne s'est pas encore dissipé après l'attaque surprise de Fred :

    que des durs à cuire comme ces paras (légionnaires +autres)
    se soient fait tuer dans ce pays piégeux à souhait (montagnes à gogo ,défilés, vallées ,etc..) en dit long sur la difficulté de leur mission.

    Toutefois, cette guerre n'est pas la nôtre mais celle des yankees et donc,ces soldats n'ont rien à faire là-bas.

    Cela dit,bien ou mal équipés,les paras et autres Special forces US en voient de toutes les couleurs et leurs pertes
    sont sûrement conséquentes.

  • eh bien Fred que fais tu dans ce salon, en compagnie de merdeux.
    Décidemment avec toi c'est la haine, la détestation l'intolérance conjuguée de toutes les façons.

    Cherches tu es sans doute un peu maso.

  • A JLA : hélas, ils ne sont pas morts pour la France, ni même pour l’Amérique ! Ils sont morts pour les mondialistes apatrides qui utilisent nos valeureux soldats nationaux comme chair à canons. Autrefois, on disait: mourir pour le roi de Prusse. Au moins le roi de Prusse était européen. Maintenant ces mondialistes sont anti-européens et persécutent les nationaux dans leurs propres pays.

  • A tous (dont je partage entièrement les commentaires, cela va sans dire), je supprime les commentaires du troll fred injurieux pour nos familles. Quel merdeux plein de haine!

  • je persiste a dir qu'il ne faut pas 70 000 soldat en afganistan mais qu'il en faut 700 000 ! é la jen coné dans les montagnes ki rigoleré moins !! dsl pour lortographe mé pa le temp ^^ é le plus importan c ke vou comprenié se ek je pense

  • A Adrien : ce n’est pas 70000 ni 700000 soldats qu’il faut en Afghanistan, mais zéro soldat ! C’est clair, ça ! Les Afghans n’ont rien fait, ni aux français ni à qui que ce soit ! Les problèmes entre Ben Laden (s’il existe !) et les USA ne concernent que la CIA !

  • Cher abad: absolument d'accord à 1000% avec vous!

  • @ adrien: qu'est-ce qui t'empêche de t'engager?

Les commentaires sont fermés.