Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le père de Julien Le Pahun en appelle au gouvernement

les-cercueils-exposes-dans-une-chapelle-ardente-de-10-soldats-2602422_1378.jpg
Dix cercueils dans la chapelle ardente: l'oeuvre criminelle de Sarközy

Julien Le Pahun allait avoir 20 ans ce mercredi. Il était originaire de Montévrain, en Seine-et-Marne, et avait trois frères et sœurs. Il s'était engagé en juin 2007 dans le 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine à Castres et avait rejoint en juillet 2008 les forces de l'Otan en Afghanistan. Lundi, il faisait partie des soldats français engagés dans de violents combats contre les talibans. Et il figure au nombre des dix tués dans les rangs français.

Aujourd'hui, son père raconte. "Je l'appelais quasiment tous les jours. Il avait très peur et la dernière fois que je l'ai entendu vendredi il m'a raconté qu'ils étaient passés dans un corridor et que s'il y avait eu des talibans, ils seraient tous morts. Je pense que c'est ce qui s'est passé lundi", a-t-il précisé.

"Beaucoup de questions"

Joël Le Pahun assure qu'il "ne compte pas en rester là" et qu'il demandera au président de la République Nicolas Sarkozy "de (leur) expliquer ce qui s'est réellement passé car il y a beaucoup de questions".

Pour lui, "il faut que le gouvernement arrête d'envoyer des enfants se faire tuer, se faire trucider dans un stand de tir organisé car pour une première mission, c'était mission impossible. On n'envoie pas des enfants qui n'ont qu'un an de formation sur un front qui est horrible. Protégeons les autres enfants pour que ça ne se reproduise plus jamais et envoyons plutôt des troupes aguerries...

Joël Le Pahun s'interroge par ailleurs : "Nous n'avons pas les mêmes intérêts économiques que les Etats-Unis pour justifier notre présence en Afghanistan, alors pourquoi sommes-nous le suppôt des américains ?".

LCI.fr - 20 août 2008

 

 

 

 

Commentaires

  • Communiqué de Jean-Marie LePen:

    "La France entière s’incline devant nos dix soldats morts au combat en Afghanistan.

    Ces soldats faisaient leur devoir, mais ils ne sont pas morts pour la France. Ils sont morts dans la guerre interminable que mènent les Etats-Unis d’Amérique dans ce pays pour leurs propres intérêts.

    La mort de nos soldats souligne cruellement que Nicolas Sarkozy mène une désastreuse politique d’alignement sur les Etats-Unis.

    La France n’a rien à faire en Afghanistan. Nos soldats n’ont pas à se faire tuer pour l’oncle Sam."

  • Il a du caractère, ce papa. En voilà enfin un qui ose appeler un chat un chat, poliment mais fermement, qui pose les bonnes questions et qui demande des comptes au lieu de bénir les assassins.
    J'espère qu'il ira jusqu'au bout. J'imagine mal notre président se tenant debout devant lui.

  • En attendant,...c'est Bertrand Delanoë qu'on nous montre (Fr2)arrivant à St Louis des Invalides ...! Oh!il n'est pas le seul ...!

  • Rachida et Fadella sont là ...Seul Bernard Laporte ,nous dit-on, sera absent puisque à Pékin ...

  • J'aurai beaucoup de mal a accepter de voir ces gens devant le cerceuil de mon fils sans leur cracher au visage.

  • mélanie , c'est exactement ma pensée

  • Le grand chauve a réussi à s’esquiver. Il lui reste à taper dans pas mal de ballons. Mais rachida a dû se sentir toute seule, à moins qu’elle n'ait déjà trouvé quelqu’un(e) avec qui se consoler.

  • Avant de pleurer nos soldats morts au front, il faut se poser la question de l'origine et la légitimité de cette guerre en l'Afghanistan : savez-vous qu'aucun arreté internationnal n'a pu etre déposé contre Ben Laden, faute de preuves ?

    La vérité c'est qu'on ne sait pas pourquoi on fait cette guerre ! Les américain ont désigné Ben Laden comme étant à l'origine des attentats du 11 sptembre sans aucune preuve, et celui-ci a démentit toute implication dans ces attentats. Aujourd'hui, on ne sait pas quelle est l'origine de ces attentats !

  • @ Gabbby Hier soir en famille nous cherchions le sujet de cette guerre. Nous le savions pas véritablement. L'affaire Ben laden ayant fait long feu. Aujourd'hui c'est quoi ?
    Le terrorisme dit le Sarko mais du terrorisme il y en a partout et d'abord dans nos banlieues.
    Alors quel terrorisme ?
    on n'a pas envoyé de soldats pour attaquer les farcs par exemple.

  • A Mélanie: en dehors des revenus financiers de la drogue que se partagent les puissances occupantes de l'Afghanistan, il se trouve que ce pays est stratégique dans la plan d'encerclement de l'Iran. Les derniers événements de Géorgie en sont une autre illustration.

    Les FARC font, certes, un trafic de drogue intéressant, mais la Colombie est un peu loin de l'Iran. D'ailleurs, ils sont bien oubliés maintenant. Plus personne ne sait qu'ils ont des otages.

  • chère mélanie, on les appelle plus des "terroristes", mais des "insurgés" dans les médias... Bientôt, nous aussi, on nous appellera des "insurgés" pour avoir osé critiquer
    les cafards élyséens!

  • @ Gabbby: je suis bien de votre avis! Merci pour votre commentaire.

  • g personnellement connu julien je lai vu ala pmp au 17rgp pendant deux semaine kan g entendu sa ala télé g pa tro fai attention mai kan g vu sa photo je me suis tout de suite souvenu de lui sa ma fai un choc car si tout se serai bien passer pour moi j orai put etre a sa place voila

    mes condoleance asa famille

Les commentaires sont fermés.