Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Réaction d'Aurore Buil, veuve du sergent Buil tué dans l'embuscade

http://www.youtube.com/v/eeqISuBSUPM&hl=en&fs=1

 

Commentaires

  • bien petite; nous prierons pour le sergent...mais en vérité je vous le dit ce gouvernement de merde ne crévera pas non plus de sa bonne et légale mort....
    J'en ai la certitude.

  • On voit bien que cette pauvre jeune femme est aussi victime de la propagande médiatique. Mais il a fallut tout de même la mort tragique de son mari pour qu’elle entrouvre les yeux.

  • Elle me fait penser à une veuve joyeuse,vu que son mari a reçu la légion d'honneur et qu'elle va recevoir pendant longtemps un rente de veuve de l'armée,pas la pire.
    Elle sera vite consolée......

  • Cher abad, au début, elle répond de façon conformiste, convbenue à la journaliste, puis soudain elle se lâche, elle dit ce qu'elle pense réellement! Sarközy a fait tuer son mari, c'était visiblement un couple qui s'aimait! lui, il n'a rien à craindre pour sa famile, ses fils... On ne sait pas s'il rit ou s'il a un rictus de taré sur la vidéo de Kaboul! Pour "Le Post", il rit, et se fait détester un peu plus par les gens! C'est très mal pris, ces rictus nerveux...

  • "Je ne suis pas croyante, je ne crois pas en Dieu". C'est la phrase qui m'a le plus choqué, dans cette interview. Nous avons en face des individus déterminés, qui croient en Dieu, qui en tirent toute leur force et leur puissance est considérable. Ils vont jusqu'à la mort pour leur Dieu. Ils arrivent chez nous les couilles en avant, pour enfoncer des portes ouvertes, car il n'y a que des personnes comme cette pauvre veuve, en face. Quelle est notre motivation à nous défendre? Quel est le sens de notre vie? Quel est la direction que nous prenons durant cette vie? Quel est le but, alors, de notre vie? Je pense que l'homme est fait pour croire en Dieu, comme le poisson est fait pour vivre dans l'eau, c'est une question d'équilibre, de survie, d'initiation, d'alchimie. Se détourner de son Dieu, chacun choisira, c'est être un homme mort, coupé, un arbre coupé de ses racines, un oiseau amputé de ses ailes. Pour notre civilisation, cela signifie la mort et notre remplacement par des êtres grossiers, certes, mais encore sur la ligne de la Vie.

  • Non, JLA, on ne peut pas dire cela. C'est injuste envers cette jeune femme qui vient de perdre son mari de 31 ans. Il y a bien des veuves qui se remarient, mais elles n'oublient pas pour autant leur premier amour. Ce n'est pas si simple.

  • Au début de cette interview j'ai été choquée par la manière les paroles.
    C'est vrai quelle faisait un peu veuve joyeuse. Et l'on aurait dit qu'elle voulait tout de suite se dédouaner de quelque chose. et de dire de cette manière : il est content il a la légion d'honneur. Oui c'était choquant. Le pauvre gars airait certainement préféré la vie à la décoration accordée par le nain. Mais vous devez savoir que bien souvent les médecins donnent des euphorisants. Et la personne plane, sa conduite n'est pas en accord avec son chagrin. D'ailleurs aurait elle à la fin accusé Sarko en public si elle s'était véritablement controlée.

  • JLA, c'est honteux de dire des choses comme ça,vous n'avez pas de coeur, abstenez-vous de commentaire vous ne savez pas de quoi vous parler!!!!

  • je connais bien aurore sa tristesse est sincere alors avous qui en dites des mechancetés je vous site le proverbe arabe" si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi"
    vos gueulles et respect svp

  • A Herbert : avant de réclamer le respect, il faut, d’abord, soi-même respecter les autres.

  • Une guerre,sans patrie,une guerre sans honneur .Un pays sans foi. Cette jeune femme,jeune veuve,aujourd'hui,si elle s'accroche aux "honneurs" rendus,montre ainsi,le SENS que doit avoir,normalement,cet hommage rendu à son mari,tombé au combat .Elle est bien,là,femme de militaire.Ce n'est pas cela qu'elle exprime.C'est (et l'accusation est clairement formulée),maladroitement peut-être dit que cette "guerre" n'est pas LA guerre de sa patrie .Quant à son "je ne crois pas en Dieu", outre que la douleur fait nier toute transcendance,j'y vois plutôt le résultat de cette "culture" à l'envers qu'on distille (depuis quand,au fait?) dans ce pays et qui frappe surtout les "plus petits",bien plus victimes des medias,de l'Educ.Nat., que ceux qui en sont pour une raison ou une autre,mieux protégés .
    Les mères et les épouses,quand on leur prend,le fils ou le mari de leur coeur,peuvent,(pardon,messieurs) trouver une consolation dans une "belle cérémonie",parce que ,cela ,au moins,est à la hauteur de la fierté qu'elles ont pour celui que la guerre leur a pris .C'est un peu comme si cette jeune femme était "anachronique" ...Mais,je trouve que son témoignage en dit long sur ce qui ne va pas dans l'engagement des soldats français ...là-bas .
    PS:je n'ai découvert ce billet que ce soir .

  • Merci, chère Tania, pour votre commentaire émouvant et si juste.

  • @Herbert : Respecter les autres et écrire correctement le Français (six fautes en deux phrases) c'est mieux que de nous sortir un proverbe "arabe", comme si nous n'avions pas de proverbes chez nous !
    JLA a parfaitement le droit de penser et dire ce qu'il veut; d'autant qu'aujourd'hui l'ambiance est au matérialisme le plus vil. Si son commentaire déplait on peut le dire avec correction comme l'a fait Gaëlle.
    J'ai bien apprécié les commentaires de l'Abbé, d'Arauris et de Tania.
    En effet, elle est belle la Raie Publique maçonnique avec son humanisme de façade et la guerre tous azimuths et surtout la destruction systématique des racines Catholiques de la France : laïcité forcée et aide aux religions autres que celle fondatrice du pays.

  • @JLA

    RESPECT A SON MARI.

    mais tout a fait d'accord avec vous; cette femme me fait plus qu'une mauvaise impression;
    elle sait très bien ce que les journalistes attendent d'elle (affirmation de son athéisme, vraiment déplacé en la circonstance, et condamnation (surjouée, cela crève les yeux) de la guerre en AFGHANISTAN.
    En outre elle parait très flattée de la médaile accordée à son mari défunt (un peu comme à la STARAC).
    Elle n'a pas un comportement digne d'une femme de militaire: on ne répond pas en ces circonstances aux journaleux charognards.
    Avoir du coeur, ce n'est pas dire "la pauvre veuve", alors que l'on éprouve un sentiment de répulsion, oui, j'assume, envers cette femme.
    Mais consolez-vous, Herbert sera là.

    Chère Gaelle, ne m'en veuillez-pas, mais critiquer Sarkosy, comme elle le fait, à la demande, ne fait pas d'elle une femme bien.

  • A Catherine : permettez-moi de vous dire que je vous trouve vraiment très sévère envers cette pauvre veuve éplorée. Si ses premières paroles sont très regrettables, elle se rattrape tout de même à la fin en déclarant que Sarkozy est responsable de la mort de son mari et qu’elle n’approuve pas cette guerre.

  • @ tania: vous avez du coeur et de l'intelligence: je vous remercie pour votre commentaire à propos d'Aurore Buil dont le mari vient de mourir en Afghanistan. Ce jeune militaire l'avait choisie pour femme et l'avait épousée. Prêter à sa femme des sentiments de "veuve joyeuse" est donc injurieux pour la mémoire de cet homme tombé héroïquement au combat. Dans une guerre qui n'est pas celle de la France, comme elle a le courage de le dire devant les caméras. Elle a également le courage de dire qu'elle ne croit pas en Dieu. Moi non plus, je ne crois pas en Dieu. Ce qui ne m'empêche pas de croire en des valeurs intangibles.
    Cette jeune femme est dans un grand chagrin, et l'argent ne console pas de la perte d'un être aimé. car nous n'avons aucune raison de suspecter la sincérité de son amour pour son mari.
    La méchanceté quasi vipérine de certains commentaires postés sur ce blog me fait une grande peine: j'espère que cette jeune femme ne les lira jamais. Il ne faut ni juger ni s'amuser avec le coeur des gens qui sont dans le deuil. Une certaine correction morale s'impose. C'est cela aussi, être chrétien, respecter les valeurs enseignées par le christianisme, et être civilisé, tout simplement. Je n'aime pas les coeurs de pierre. Cette jeune femme, visiblement désemparée, émue par cette cérémonie (qui ne le serait pas, quel que soit notre jugement envers cette guerre odieuse et inutile ?), a droit à notre respect et à notre réconfort, et non à des attaques parfairement injustifiées.
    Je souhaite qu'elle puisse refaire sa vie, qu'elle soit à l'abri du besoin, qu'elle retrouve son sourire, et c'est sans doute cela que son mari souhaitait s'il venait à disparaître.

    Merci encore, tania, grâce à vous, à abad et à Vanessa aussi, je ne regrette pas d'avoir placé cette vidéo.
    "Ne jugez pas et vous ne serez point jugé" a dit le Christ. Que ceux qui se prétendent chrétiens méditent cette parole.

  • @ Abad et Gaelle

    Vous dites "qu'elle se rattrape "en disant du mal de Sarkosy et et en déclarant qu'elle n'approuve pas cette guerre.
    Nous ne sommes pas sur un forum communiste, ni "humaniste"où seule l'idéologie compterait (et d'ailleurs qui vous assure qu'elle pense ce qu'elle dit).
    cette femme me fait une très mauvaise impression, je le dis comme je le pense.
    Et elle aurait du courage parce qu'elle dit qu'elle ne croit pas en Dieu! elle est dans la pensée dominante, bien au contraire (et c'est son droit de l'être et de ne pas croire en Dieu).
    Mais je suis stupéfaite qu'elle éprouve le besoin de crier à la FRANCE entière qu'elle ne croit pas en Dieu, devant le cercueil de son mari; c'est plus qu'incongru.
    Ma grand-mère me disait toujours :" les grandes douleurs sont muettes"; on peut hurler de douleur, dans son coin, mais pas devant une caméra.
    chacun a du Christianisme la vision qui lui correspond le mieux; vous dites qu'il ne faut pas juger mais
    1° vous portez bien des jugements sur ce forum.
    2°sans jugement, sans prise de position sur les gens et les évènements, serions-nous des humains?
    Si nous progressons (ou tentons de le faire) c'est parce qu'à chaque moment de notre vie nous "évaluons" les gens et les choses, ce qui n'exclut pas la bonté et la compassion .
    Le christianisme n'est pas "une idéologie à l'eau de rose", comme voudrait qu'il le soit ceux qui le combattent (ex: "tu ne tueras point", serait un argument contre la peine de mort).
    En outre, je n'ai jamais dit qu"elle était une veuve joyeuse et qu'elle ne devait pas refaire sa vie!
    je me suis contentée d'exprimer ce que je ressens vis à vis de cette personne, c'est tout.
    Autre chose: une femme de militaire n'a pas à donner publiquement son avis sur une guerre dans laquelle son mari a péri.
    Si elle considère que cette guerre est injuste, elle peut mener, après avoir enterré son époux, un combat en ce sens.
    Bien à vous.

  • A Catherine : je comprends (mieux) votre point de vue, que d’ailleurs je partage très largement. Ce que je voulais dire, c’est que l’on sent que cette jeune femme, malgré son athéisme, soufre énormément de la mort de son mari et cela se voit sur son visage. Il faut aussi tenir compte qu’elle est manipulée par les autorités et les médiats. Pour ma part je compatis tout de même avec elle. Mais effectivement, comme vous le dites, on aimerait savoir si désormais elle va mener un combat contre cette sale guerre, si elle pense réellement ce qu’elle dit.

  • @abad

    Merci pour votre réponse.
    Je ne lui reproche pas son athéisme, mais qu'elle le proclame en ces circonstances.
    je ne la trouve pas honnête et je le ressens vraiment.
    Mais bien sûr, certains peuvent me considérer comme "un coeur de pierre", et c'est leur droit et leur opinion est aussi valable que la mienne.
    Sincères salutations

  • il suffit, je pense... un peu de charité...c'est une jeune femme de son siècle, sa peine est profonde, son athéisme la redouble;
    et c'est presque un appel vers Dieu que de le proclamer ainsi (son athéisme)

  • Il y a bien de la confusion et du désarroi dans ce que dit cette jeune femme .J'ai écouté une nouvelle fois ce qu'elle dit :"J'suis pas croyante.Là,je le suis encore moins.J'crois pas au bon Dieu" .C'est plus une révolte qu'un vrai cri d'athéisme.Elle le dit dans cette expression contradictoire "là,je le suis encore moins". Sans tomber dans une fumeuse explication de texte,je n'entends plus personne,aujourd'hui parler du "bon Dieu".C'est une expression ancienne,je l'ai entendue dans mon enfance,quand on parlait encore aux enfants du bon Dieu.
    Une jeune femme de son siècle,dit l'abbé.Bien d'accord.
    Certes,il lui manque les codes de la bonne éducation et de la morale .Mais,on ne les enseigne plus,aujourd'hui.C'est pour cela que je disais et je redis que ce pays et cette époque et ces medias indécents font surtout du mal aux plus petits,"déculturés",victimes de la vulgarité qui vient d'en-haut ...Je suis souvent écoeurée par des simagrées de "signes de croix officiels"...
    Peut-être que nos comm.,un peu vifs,ne sont que l'expression de la consternation qui nous saisit tous devant tant de délabrement de ce qui se passe ...
    Bien d'accord avec Catherine qui écrit que "le christianisme n'est pas une idéologie à l'eau de rose",et c'est bien le sens des discours récents de Benoît XVI .
    Alors,souhaitons que cette jeune femme,puisse,par cette épreuve,trouver une nouvelle force et peut-être,en aidant une autre épouse affligée,lui dire ce qu'elle n'a pas dit aux medias "voyeurs" .

  • @Catherine: bien sûr qu'il faut juger des gens, des choses, des événements! Mais faut-il juger sur une vidéo - seulement une petite vidéo - une jeune veuve en proie au chagrin, qui n'est pas une intellectuelle, qui dit tout de go ce qu'elle pense? Elle m'a émue, que voulez-vous.
    Les grandes douleurs sont muettes, soit, je suis d'accord. Quelquefois elles sont muettes, aussi, parce que la personne en deuil n'éprouve en fait aucun véritable chagrin... Mais les journalistes l'entouraient, la cernaient. Je ne le trouve pas non plus dans la "pensée dominante" à l'image d'une Betancourt qui, malgré sa foi si fervente, n'a pas hésité à divorcer et à se remarier. Or le mariage catholique est indissoluble jusqu'à la mort, le pape vient encore de le rappeler. On l'apprend très tôt, au catéchisme.
    Incongru de crier que l'on ne croit pas (ou plus) en Dieu? Elle a dû prier pour son mari et son mari est revenu dans un cercueil. Elle a eu ce cri, qui est celui de beaucoup de personnes meurtries, qui avaient eu une grande espérance dans la prière. Ce n'est pas une théologienne. C'est une jeune veuve qui a envie de pleurer, après une cérémonie si éprouvante.
    Se battre contre cette sale guerre qui n'est pas la nôtre du tout? Où nos soldats sont si mal équipés, etc... Comment peut-elle faire, si elle est isolée? J'ai entendu des mères clamer leur fierté que leur fils soit mort "pour la France" en se battant jusqu'à la mort contre le Terrorisme en afghnanistan! Il vaut mieux qu'elles le croient, tout comme les mères américaines dont les fils sont tombés en Irak. Ce n'est de ce côté qu'Aurore Buil trouvera un soutien pour agir... certainement pas. Si elle fonde une association, elle ne sera pas aidée non plus par le gouvernement, ni par le maire de sa ville! On la découragera vite... Une mère américaine, raconte son combat contre la guerre en Irak, où son fils est mort (parti comme infirmier, mais vite versé dans les unités combattantes exposées!), dans un livre que j'ai lu avec un grand intérêt: "Peace Mom". Je vous recommande sa lecture.
    L'essentiel est que nous soyons contre cette guerre. La vie de nos soldats est précieuse, tout comme chaque vie humaine: il faut l'épargner le plus possible. Et à juger, oui je juge ce gouvernement, je juge Sarközy, valet de l'OTAN et des Etats-Unis.

  • @tania, le christianisme n'est pas une idéologie, mais une religion. "pas à l'eau de rose"... mais qui a dit "Qui tuera par l'épée, périra par l'épée", sinon le Christ lui-même?

    @marcel: ce n'est pas Jésus qui a dit "croissez et multipliez", mais le Dieu des juifs, Yahvé, dans la Genèse, Ancien Testament!

  • @Gaelle

    Non, Gaelle, l'essentiel , pour juger le comportement de cette jeune femme n'est pas que nous soyons contre cette guerre mais que nous conservions notre esprit critique, notre courage, en résumé ce qui fait notre différence avec ceux qui se soumettent au terrorisme intellectuel; il est essentiel surtout de ne pas se comporter comme des communistes, c'est à dire de ne pas faire de la propagande de la même veine en utilisant des personnes comme cette jeune femme, dans une situation de deuil et n'ayant pas voulu ou pu résister à la médiocrité ambiante.
    Je ne voulais pas enfoncer le clou mais puisque les commentaires sont nombreux: trouvez-vous normal qu'elle donne une interview avec des lunettes de soleil négligeamment relevées sur le crâne " à la touriste", au sortir d'une cérémonie solennelle?; en outre j'estime , j'espère me tromper, que l'expression de son visage est trop changeante pour être crédible, qu'elle retrouve vite un calme absolu après la manifestation d'un désespoir important.
    Autre chose,je pense, mais c'est sous réserve de vérification, que son mari était volontaire pour se battre en Afghanistan et si c'était son choix nous devons le respecter.
    Ce qui est inadmissible, si cela s'avère vrai, c'est que ce gouvernement ignominieux, à tous points de vue, comme les précédents d'ailleurs, envoie des soldats se battre sans leur assurer les moyens pour le faire dans les meilleures conditions, c'est à dire en les considérant comme de la simple viande de boucherie; si cela est vrai, il s'agit du crime de haute trahison, mais il est vrai que ces gens là rient à l'évocation de cette appellation.
    Vous voyez, pour moi, l'utilisation de cette vidéo , pose une question importante : est-il efficace d'utliser des armes de propagande qui ressemblent à celles de la propagande soviétique?

    J'espère que vous comprendrez le sens de mon commentaire et que vous ne m'en tiendrez pas rigueur
    Sincères salutations.

  • @Gaëlle:merci,chère Gaëlle,d'avoir compris ce que j'ai dit dans mon premier commentaire ,et merci à abad et à l'abbé.Je n'ai rien d'autre à ajouter .Bien sûr,avec vous,je dis que le christianisme est une religion et si mal "interprétée",aujourd'hui ...,d'où mon allusion aux textes de Benoît XVI,qui n'ont pas dû "plaire" à tout le monde !!!Merci pour les références que vous rappelez,bien à-propos .
    Amicalement .

  • A Catherine : je m’étais fait les mêmes remarques que vous, en particulier celle sur les lunettes relevées …à la touriste. Mais je n’ai pas voulu les relever, pensant qu’elle n’en était pas consciente, habituée à cette attitude désinvolte donnée par les médiats. Mais je ne comprends pas votre argument : « est-il efficace d'utliser des armes de propagande qui ressemblent à celles de la propagande soviétique? ». Que voulez-vous dire?

  • Cher Abad,

    Au vu de la qualité de la teneur de vos commentaires, je suis certaine que vous avez très bien compris ce que j'ai voulu dire.

    Salutations

  • Je suis dégoutée et triste de lire de telle propos sur une personne que vous ne connaissait pas et je tiens a dire que vous parler de la femme de mon petit cousin et je trouve injuste et indigne de critiquer comme cela a tous va ..........pensez a vous a la famille, aux enfants ??
    J'en doute fort et je méprise les personnes qui vont critiquer un menbre de MA famille.
    La mort de Damien Buil est une tragedie pour nous et vous........des VAUTOURS (je parle bien sur des personnes dont la langue et pire que celle des viperes)

  • @Patricia

    Désolée, mais c'est elle qui s'est fait connaître en se jetant dans les bras des média dès qu'elle a appris la mort de son mari, en donnant des interview à tout va .
    Elle a même fait la une de Paris Match.

    En s'exposant ainsi dans un moment pareil, elle devait s'attendre à des critiques et à ce que certaines personnes, dont je suis, n'apprécient pas sa personnalité.

    Et je me demande comment vous êtes arrivée sur ce blog de... vautours, HERBERT

  • A Patricia : vous avez le droit de mépriser qui vous voulez : c’est votre affaire.
    Mais si vous êtes honnête envers vous même, réfléchissez un peu : qui a envoyé votre cousin à la mort et pour quelle cause, quels intérêts ? Pensez que d’autres Français sont déjà tombés et d’autres tomberont. La veuve d’un soldat qui s’exprime devant des médiats nationaux ne peut pas en tenir compte.

  • Je découvre aujourd'hui ces commentaires et je m'étonne du manque de charité de certains internautes qui pourtant se veulent chrétiens. Cette semaine, j'ai rencontré Aurore Buil: c'est une jeune femme courageuse, qui se bat pour ses enfants et pour la mémoire de Damien. C'est elle qui m'a parlé de ce site et vous ne pouvez pas savoir à quel point vos propos l'ont blessé.
    "Veuve joyeuse" avez vous osé écrire?! Quelle légéreté et quel manque de discernement! Sans état d'âme, vous avez planté ces deux mots dans le coeur déjà fragile de cette jeune femme.
    "Les grandes douleurs sont muettes". Comment n'avez vous pas compris qu'elle parlait et parlait encore pour tenter d'aténuer la douleur insuportable qui était la sienne?
    Elle ne croit pas en Dieu et il semblerait que c'est surtout cela qui vous choque. N'êtes vous donc pas capable de comprendre que la mort de son mari est encore plus dure pour elle: elle ne peut pas se raccrocher à un espoir...et ce n'est pas votre extraordinaire dureté qui va la convertir.
    Dormez donc en paix "braves gens" qui l'avaient ainsi lapidée. Vous revendiquez votre foi mais je suis intimement persuadée que le regard de Dieu sur Aurore sera plus indulgent que sur vous.

  • @Marie-Christine Ménier: si, en tant qu'auteur du blog, j'avais mis cette vidéo, c'est parce que j'avais été profondément émue par son chagrin sincère. Je ne suis pas responsable de certains commentaires, que je n'approuve pas. Moi aussi j'ai été stupéfairte par leur dureté et leur injustice. Je n'ai pas compris. De telles réactions m'ont surprise et m'ont fait de la peine - j'avoue ne pas les comprendre.

    Aurore Buil n'est pas une "veuve joyeuse" et dire cela est ODIEUX et d'une insensibilité de coeur qui m'a choquée. Vous pouvez lire mes commentaires.

    Je suis sincèrement désolée, c'était un soutien que je voulais apporter à Aurore Buil, mais il faut croire que je suis encore naïve sur la nature humaine.

    Il n'y a en effet rien de "chrétien" dans ces commentaires.

    Puisque vous dites connaître et rencontrer cette jeune femme si éprouvée, pouvez-vous lui transmettre toute ma sympathie et mon admiration pour son grand courage? Merci.

    Gaëlle MANN

Les commentaires sont fermés.