Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MAM arrête les frais!

MAM avalanche.jpg
A Sallanches le 24 août 2008

Michèle Alliot-Marie a estimé qu'il n'y avait plus «aucune chance de retrouver quelqu'un vivant» sous l'avalanche qui s'est déclenchée dans la nuit de samedi à dimanche au Mont-Blanc du Tacul, dans le massif du Mont-Blanc. Huit personnes sont toujours portées disparues.
«Il est extrêmement difficile de savoir avec certitude combien de personnes ont été prises dans l'avalanche.

Grâce aux moyens techniques, nous avons la certitude qu'il y a des gens sous l'avalanche, mais il est impossible de savoir combien exactement», a-t-elle ajouté.

La ministre de l'Intérieur qui revenait d'une reconnaissance en hélicoptère au-dessus des lieux du drame, a estimé qu'il s'agissait d'une «avalanche monumentale», «sans échappatoire» pour les alpinistes.

 

Peu avant son arrivée sur place, les recherches avaient été suspendues, «en raison d'un risque d'effrondrement des plaques» de neige. 
L'avalanche, longue de 200 m et large de 50 m, s'est produite à 3 600 m d'altitude dimanche vers 3 heures sur cet itinéraire très fréquenté par les alpinistes et l'alerte a été aussitôt donnée par un guide de haute-montagne.

Un guide de haute-montagne qui a participé aux opérations de sauvetage, a lui aussi décrit les lieux comme étant "apocalytiques". "On croise des gens qui rentrent blessés, les visages ensanglantés, les jambes cassées, les vertèbres pétées, des personnes en hypothermie... L'atmosphère est lourde".

Le maire de Chamonix, Eric Fournier, a pris pour sa part un arrêté pour la journée de dimanche interdisant aux alpinistes l'accès au Mont-Blanc du Tacul, selon le capitaine Pueyo.
Le Mont-Blanc du Tacul est un sommet qui culmine à 4.248 m, situé entre l'Aiguille du Midi et le Mont Maudit et qui se trouve sur une voie d'accès au Mont-Blanc.

    Leparisien.fr avec AFP

Elle n'est pas spécialiste de la montagne pour "estimer" qu'il faut arrêter les recherches! Il y a peut-être encore des gens vivants!

Commentaires

  • malheureusement non, il est impossible qu'il y ait des survivants. Le temps écoulé depuis l'avalanche rend absolument impossible la survie, qui est de quelques heures. C'est d'ailleurs confirmé par un responsable du PGHM.

  • Gaëlle, ai-je la berlue? MAM aussi a le ventre bien rebondi ; certains vont dire, c’est parce qu’elle mange trop de petits fours dans les cocktails et ça donne des gaz. C’est possible. Mais il se peut qu’elle soit dans une situation intéressante : et pourquoi pas un petit métèque, comme pour les deux autres ? Ce serait si charmant !

    A Aramis : il me semble qu’on connaît beaucoup de cas de gens ensevelis sous une avalanche qui ont survécu plus de 24 heures.

  • à abad: MAM est bréhaigne à son âge! Elle va avoir 62 ans en septembre! (née le 10.09.1946).

    Pour les survivants d'avalanche, je suis de votre avis. il est sûr que si demain on ne fait plus de recherches, ils mourront... Il faudra bien aller chercher les corps? Ceux qu'on peut atteindre sans danger?

    Tous ces gens m'amusent (enfin!): si c'était un être cher qui soit enseveli sous neige et glace, ils feraient activer les recherches dès le lever du jour! - Mais elle "estime"... alors qu'elle ne connaît pas la montagne! - Ca coûte cher, ces recherches, et la France est ruinée...

    Je sens poindre un scandale. Ces malheureux ont des familles (Autrichiens, Suisses...) qui vont peut-être être choquées par cette décision.

  • J'ai une solution on rapatrie nos soldats et ainsi l'on aura un peu plus d'argent pour les recherches, pour faire disparaitre les points noirs sur les routes, les passages à niveau. Pour MAM un être humain ne vaut pas grand chose.
    Il n'est tout de même pas rare de retrouver des personnes après les délais dit normaux lors de catastrophes.

  • chère mélanie, je suis de votre avis. Il y a des cas de survie extraordinaires, même dans le froid. Des rescapés de l'avalanche ont pu se faire des sortes d'igloo: l'instinct de survie est intense, surtout chez les alpinistes. Ce ne sont pas des gens âgés ou affaiblis qui sont allés si haut au Mont Blanc du Tacul.
    Il est horrible de penser que certains, ne serait qu'un seul, attend les secours pour demain... secours qui ne viendront jamais.

  • Oui, Gaelle, c'est abominable. Que ne ferait-on pas pour "économiser" sur l'essentiel dans cette république. C'est effrayant. Par les mêmes qui jugent "inadmissible" le moindre propos politiquement incorrect ou qui leur déplaît et subventionnent à fonds perdus toutes les associations pseudo-culturelles des loqueteux du spectacle et autres officines d'extrême gauche, tout en entretenant toujours plus d'immigrés extra-européens (pardon pour le pléonasme), légaux ou illégaux, avec l'argent du contribuable français de plus en plus pauvre.

    Faites revenir nos soldats ! Nos gosses n'ont rien à faire en Afghanistan à défendre des intérêts financiers et stratégiques étrangers au prix de leur sang et à nos frais.

  • Bien d'accord et les Chasseurs alpins(ceux que sarkö avaient été voir en petits escarpins vernis,qui s'enfonçaient dans la neige,malgré les talonnettes....),savent faire les recherches sous avalanches ...

  • je suis désolé, mais il n'existe aucun cas connu de survie en avalanche au delà de quelques heures. Vous confondez avec la durée de survie en surface. Il faut savoir que dans la quasi-totalité des cas les ensevelis ont été assommés par la masse neigeuse et sont donc inconscients.
    Ajoutons que ce n'est pas MAM qui a décidé de l'arrêt des recherches mais les professionnels de la montagne du PGHM, en raison des conditions météo.

  • Gaëlle a écrit : « MAM est bréhaigne à son âge » : il me semble qu’en Italie ils ont pu mettre enceinte une femme de 67 ans ! Qui dit que MAM n’en rêve pas ?

  • Elle profite de ce terrible accident Alpestre pour se montrer (elle cause saccadé comme les tétras) et prendre l'air des Alpes si vivifiant.
    Vu que ces alpinistes ne font pas partie de la diversité (BBB)) ,on peut arrêter les recherches.

    Quoique dans la neige immaculée,on devrait les repérer.
    Ce que j'en pense.....je pratique plutôt le ski-bar et les secouristes ne risquent jamais leur existence.

  • @ abad: mais MAM ne voudrait jamais pratiquer l'antisémitisation artificielle!

  • Alors là, vous faites fort, Gaëlle. Bravo ! Et l‘antisémitisation naturelle ? On ne sait jamais, peut-être qu’elle aime ça.

  • @abad: j'adore les jeux de mots! mais je n'osais pas jusqu'à présent!

    Pour les Notes, c'est reparti, mais il est une heure du matin et je suis fatiguée par la lenteur des connexions!

    MAM est de Bâillonne, je crois?

  • Chère Gaëlle, on sent bien, tout de même, cet amour que vous avez pour les mots et les …jeux de mots. Ils égaient quelque peu votre site, en particulier les titres bien choisis, et ce n’est pas superflu avec cette sinistre actualité.

Les commentaires sont fermés.