Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"J'avais un camarade"

http://www.dailymotion.com/video/x612q1_javais-un-camarade-ich-hatteinen-ka_creation

ich hatt'einen Kameraden (j'avais un
camarade) est un chant traditionnel des
forces armées allemandes.
 Le texte a été écrit par le poète allemand Ludwig Uhland en 1809 et mit en musique en 1825 par le compositeur Friedrich Silcher. Ce chant joue un rôle important lors de cérémonie d'enterrement militaire dans les forces armées allemandes.

Il fut chanté notamment à l'enterrement de Erwin Rommel.

Comme la plupart des chants allemands, il a intégré le répertoire militaire français par l’intermédiaire de la Légion étrangère.

I. J’avais un camarade
De meilleur il n’en est pas
Dans la Paix et dans la Guerre
Nous allions comme deux frères
Marchant d’un même pas.(bis)

II. Mais une balle siffle
Qui de nous sera frappé ?
Le voilà qui tombe à terre
Il est là dans la poussière
Mon cœur est déchiré.(bis)

III. La main, il veut me prendre,
Mais je charge mon fusil
Adieu donc adieu mon frère
Dans le ciel et sur la terre
Soyons toujours unis. (bis)

version allemande :
 

Commentaires

  • Merci, Gaëlle, pour ce très beau et très martial chant militaire. Est-ce que nos ‘nouveaux militaires’ le chantent encore ?

  • Cher abad, je ne saurais vous répoindre pour la France! Mais je l'espère... La Légion étrangère?

    Je ne peux ce soir placer aucune note sur le blog: elles ne sont pas enregistrées par H. ! 3 essais, pages blanches: seul le titre apparaissait ! Il faut être d'une patience...

    Voici, en attendant, un lien pour vous amuser un peu:

    http://www.francesoir.fr/etranger/2008/08/23/etats-unis-des-americains-croient-avoir-ete-envahis-par-les-russes.html

    Il fallait s'y attendre! J'y pensais, mais je n'osais pas le croire...

    Amitiés

  • Cher abad, je viens de vous répondre, mais je ne vois pas mon commentaire! Je crois que c'est le même coup que le lien de tania!

    Impoosible aussi de mettre une Note!

    Voici un lien pour vous amuser un peu:

    http://www.francesoir.fr/etranger/2008/08/23/etats-unis-des-americains-croient-avoir-ete-envahis-par-les-russes.html

  • Non, votre commentaire est bien passé, chère Gaëlle. mais hautetfort semble avoir pas mal de dysfonctionnements en ce moment.

  • avoir un camarade n'est-ce pas faire preuve de discrimination et d'ostracisme envers tous les autres ?
    En plus ce chant est très marqué heures-les-plus-sombres-de-l'histoire. Les Veilleurs ont dû l'éradiquer du répertoire depuis longtemps.

  • En effet, Paul-Emic, ce chant est très marqué "heures les plus sombres de notre histoire". En tout cas c'est ce que pourraient dire les Allemands, longuement occupés par les armées de la Révolution Française, révolution occupée à illuminer de force ces rustauds de Germaniques. La résistance suscitée a fait se rendre compte aux Allemands (=Alle Männer = tous les hommes) qu'ils formaient un seul et même peuple, d'où représailles en 1870 (guerre imprudemment déclenchée par un Napoléon III finement intoxiqué par Bismarck, beaucoup plus subtil que ce que les Français prétentieux aiment penser de leurs tudesques voisins), prolongations en 1914, et dix de der en 1939.

    Tous Européens, une réalité éternelle que d'aucuns aimeraient bien qu'on oublie. Je crains que les lendemains sombrissimes qu'on nous prépare ne nous la rappelle au prix fort, si toutefois il reste des Européens pour se souvenir.
    En attendant, l'Europe ça commence en Ossétie.

  • @ voyageur: j'aime bcp ton commentaire et je t'en remercie. C'est sans aucun problème que j'ai trouvé ce chant sur dailymotion. Il est toujours utilisé aujourd'hui en Allemagne, et par la Légion étrangère.

  • mon commentaire était naturellement à prendre au second degré tant pour la première partie que pour la seconde.
    Par contre je pense qu'il ne doit y avoir, en France, que la Légion qui le pratique

Les commentaires sont fermés.