Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géorgie: un train explose près de Gori

destroyer USS.jpg
Le destroyer USS Mc Faul hors du port de Batoumi, en Géorgie, le 24 août 2008
Train de gasoil en feu explosion près de Gori.jpg
Train de gasoil en feu après l'explosion près de Gori, le 24 août 2008

Un train a explosé dimanche en Géorgie après avoir heurté une mine, dernier avatar du conflit russo-géorgien, tandis que les forces russes, toujours présentes sur le terrain, sont pressées par les Occidentaux de céder la place à un dispositif international et que la France a convoqué un sommet européen consacré au conflit.

Le président en exercice de l'Union européenne, Nicolas Sarközy, a décidé de convoquer le 1er septembre à Bruxelles un sommet européen extraordinaire sur la Géorgie et "l'avenir" des relations entre l'UE et la Russie, a annoncé dimanche la présidence française.

La convocation de ce sommet de crise intervient alors que les Occidentaux accusent Moscou de ne pas avoir totalement respecté ses engagements de retirer ses troupes de Géorgie.

Le chef de l'Etat français "en sa qualité de président en exercice du Conseil européen, a décidé de donner suite aux demandes de plusieurs Etats membres en convoquant une réunion extraordinaire du Conseil européen qui aura lieu lundi 1er septembre 2008 à Bruxelles", a annoncé la présidence dans un bref communiqué.

"Cette réunion sera consacrée à la crise en Géorgie, notamment aux suites que l'Union européenne a l'intention de lui donner, en ce qui concerne l'aide à la Géorgie et l'avenir de ses relations avec la Russie", conclut le texte.

Sur le terrain, un train qui transportait des produits pétroliers a explosé, a priori sans faire de victimes, à cinq kilomètres à l'ouest de Gori, dans le centre de la Géorgie, où les forces russes ont été omniprésentes pendant une dizaine de jours jusqu'à leur retrait vendredi.

Les autorités géorgiennes accusent les troupes russes d'avoir saboté et miné les infrastructures civiles et militaires dans les portions du territoire géorgien qu'elles occupaient.  AFP. 24.08.08

Commentaires

  • Ce ne sont pas forcément les troupes régulières russes qui en sont responsables. Il y a aussi des milices ossètes et des civils russes volontaires pour combattre à leur côté.
    Mais, plus probablement, Il se pourrait que ce soit une manipulation géorgienne. Déjà l'autre jour ils avaient prévu de transporter des cadavres de soldats géorgiens "préparés" de façons à présenter au monde la "barbarie des russes". Leur plan a échoué car il y a eu des fuites.

  • Et puis une mine sur une voie de chemin de fer après un conflit, quoi de plus ordinaire.
    Si on raisonne un peu on se dit que soit l'armée Géorgienne est formée d'amateurs plus doués pour tuer les civils que pour faire un boulot de militaire, soit et c'est le plus probable, c'est une grosse manipulation, car on imagine mal qu'on puisse envoyer un train de carburant sur une ligne non sécurisée après un conflit.
    Dans tous les cas cela montre que Sakachvili&Co sont une bande de comiques tellement les ficelles sont grosses ou tellement ils sont incompétents.

  • En effet, les ficelles sont grosses. Heureusement qu'il y a ce merveilleux Internet européïde et les intéressants compatriotes avec qui il permet de discuter à distance.
    NazDrovia !

Les commentaires sont fermés.