Assurance-vie, dividendes, revenus fonciers: la quasi-totalité des revenus du capital devrait, selon Les Echos, être concernés par la taxe d'environ 1% envisagée par le président Sarközy pour financer le Revenu de solidarité active (RSA).
ASSURANCE-VIE
Douze millions de personnes sont titulaires d'un contrat d'assurance-vie, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
En juin, l'encours des contrats d'assurance-vie et de capitalisation s'élevait à 1.154 milliards d'euros.
ACTIONS
Un Français sur six (16% exactement) détenait en 2004 des actions, selon l'Insee. D'après Didier Cornardeau, président de l'Association des petits porteurs actifs (Appac), on recensait 6,5 millions de petits actionnaires en France en 2008 (contre 7 millions en 2007).
Un petit actionnaire est un actionnaire individuel qui ne détient pas plus de 200 actions d'une même société cotée en Bourse, directement ou via un PEA (Plan d'épargne en actions). Les trois-quarts des petits actionnaires habitent le sud de la France (des retraités pour la plupart), suivi par les «grandes familles» du Nord de la France. Paris ne compte pas plus de 200 000 petits actionnaires.
REVENUS FONCIERS
Quatre millions de foyers disposaient de revenus fonciers, selon les déclarations de revenus de 2002 déposées en 2003, pour un montant s'élevant a 16,6 milliards d'euros, selon la direction générale des impôts. Pour la grande majorité des foyers, il s'agit d'un revenu annexe qui représente en moyenne 15% de leur revenu global. Le nombre de foyers concernés augmente depuis 10 ans de 2,4% en moyenne par an.
Le montant moyen annuel de ce revenu est de 4.180 euros (pour un loyer moyen annuel de 10.500 euros). Dans près de 99% des cas, le revenu foncier est un revenu secondaire. En moyenne le revenu foncier représente 15% des revenus des propriétaires-bailleurs. Environ 40% des agriculteurs et des professions libérales déclarent des revenus fonciers, mais seulement 7% des salariés.
Leparisien.fr avec AFP- 28.08.08
Une mesure qui découvre l'absence de toute politique économique sérieuse.
Des taxes ne remplacent pas de véritables mesures pour faire repartir la croissance.
Emplâtre sur une jambe de bois que cette taxe démagogique sur le "capital" ou plutôt sur la petite épargne.
Commentaires
Taxe idéologique et gauchiste, immédiatement approuvée par le Fromage de la Ségolènitude et saluée par les trotskistes. Des naïfs ont cru qu’ils avaient élu un homme de droite !
Mais ce n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois, comme le dit Gaëlle.
C’est toute la réglementation sur les impôts qui est complètement délirante et qu’il faudrait refondre en totalité !
Cela sent mauvais! Ce genre de petites mesures démontre que le gouvernement fait les fonds de tiroir. Trouver ça et là quelques milliards pour essayer d'endiguer le fleuve décha-îné. Ça se craquèle de toutes parts. 2010 sera l'année du feu d'artifice final de la banqueroute de feu l'état france. Les baby-boomers arrivent en force sur le marché du boulet social. Ils pèseront de plus en plus lourd pour le peu de personnes qui travaillent dans ce pays kolkozivé. La pègre des soixante-huitards anoblis règne sur leurs enfants et petits- enfants esclaves sans avenir. Croissance molle, déficit du budget non maîtrisé, déficit du commerce extérieur énooorme, absence d'investissement dans l'innovation, ça promet pour la prochaine décennie. Notre niveau de vie va baisser au niveau de survie, de la navigation à vue. A moins qu'un soir, le califat émerge...
Je partage votre pessimisme Arauris.
Avec le reffroidissement du climat nos affaires ne risquent pas de s'arranger. ce ne sera que de la survie effectivement.
Ce sont les dirigeants du N O M qui doivent se frotter les mains puisqu'ils désirent que soyons nus comme des vers.
Je viens de publier une nouvelle vidéo à ce sujet :
http://www.dailymotion.com/scuret/video/x6l4ir_colas-des-bois_fun
Je partage le même "optimisme" qu'Arauris et j'ai bien apprécié la vidéo de stéphane.
En ce qui concerne les petits porteurs actifs qui, à l'exemple des gros porteurs passifs ont voulu gagner de l'argent sans travailler, ils ont participé à la paupérisation du peuple Français, à l'immigration massive, ils ont vendu leur âme à Mammon et ont pratiquement tous voté pour le nain au nez crochu (en croyant avoir du nez), qu'ils pleurent maintenant !
Que tous ceux qui se sont faits avoir, qui ont cru à la bonne affaire, qui ont manqué de discernement à un moment crucial, qui ont lâché leur patrie, je vous dis allez pleurnicher ailleurs.
Que ces fainéants se souviennent de leurs arrières grands-parents, de leurs grands-parents, qu'il relisent la fable "Le laboureur et ses enfants".
L'avarice, la paresse, la luxure et la connerie humaine caractérisent bien les petits porteurs comme les gros, qu'ils soient actifs ou passifs. Vouloir gagner de l'argent en douceur, anonymement sur le dos de ceux qui travaillent c'est pire que l'esclavagisme et en plus c'est lâche et ignoble.
Leur Veau d'Or va leur caguer sur la tronche !
Merci à Stéphane pour nous avoir signalé sa très bonne vidéo.
A Philippe : les ‘petits porteurs actifs’, comme vous les appelez se reconnaîtront facilement : ce sont les bobos soixante-huitards qui ont fait la fortune du club med, de la fnac, etc ;
Bon appétit chers électeurs !
Le califat ou la jacquerie, Arauris...
J'ai mis des années à comprendre pourquoi l'Eglise médiévale avait condamné le principe d'usure. Bon réveil les amateurs d'illusions faciles !