Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et pendant ce temps, les Roms dans le Nord...

Quatre nuits de violences à Caudry (Nord)

Pneus crevés, vitres de voitres explosées, violences physiques, menaces de mort... Depuis dimanche soir, Caudry est le théâtre de violences à répétition, qui se déroulent en soirée et qui opposent, semble-t-il, plusieurs familles en conflit. Hier, cinq personnes, suspectées d'être les auteurs de violences ont été interpellées à leur domicile par les gendarmes, venus nombreux.

 

Impressionnant déploiement que celui que les riverains de la rue Curie, à Caudry, ont pu observer hier, en milieu d'après-midi. Pas moins d'une vingtaine de gendarmes, et quatre maîtres-chien, étaient postés devant l'une des maisons de cette petite rue située pas très loin du centre-ville, et habitée par une quinzaine de personnes.

Cinq personnes y ont été interpellées, suspectées d'avoir commis des violences à répétition, ces derniers jours, dans la cité de la dentelle. Des violences qui, aux dires du commandant de la compagnie de gendarmerie, sont allées crescendo à compter de dimanche.

Voitures endommagées (vitres brisées, pneus crevés...), violences physiques, échanges d'insultes... jusqu'à une course-poursuite, mercredi soir dans les rues de Caudry, aux alentours de 22 h, sur fond de menaces de mort et d'armes à feu. Aucun coup n'avait cependant été tiré. Sept à huit personnes s'étaient aussi retrouvées impliquées dans une bagarre. Coups donnés, coups rendus : ces faits de violence correspondraient à un règlement de compte entre plusieurs familles en conflit. Un vol de booster serait à l'origine du différend, et de cette flambée de violence.

Hier, les gendarmes avaient réuni assez d'éléments concernant ces familles pour opérer une « opération coup de poing ». Plusieurs perquisitions ont été menées tout au long de la journée par une cinquantaine de gendarmes au total.

Sur l'aire d'accueil des gens du voyage, mais aussi dans chacun des domiciles des personnes suspectées d'être impliquées dans les bagarres. Des perquisitions qui se sont donc terminées rue Curie, où diverses armes ont été récupérées.

Les cinq personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Désormais, l'enquête judiciaire se poursuit pour déterminer les responsabilités de chacun.

La Voix du Nord - 29.08.08  http://www.lavoixdunord.fr

Ce ne sont pas des "familles", ce sont des tribus!

Le mot "famille " ne convient pas.

Mais les journalistes font plus attention au "racialement correct" qu'au vocabulaire français!

 

 

 

Commentaires

  • Il ne faut pas critiquer inconsidéremment ces pauvres voleurs de poules au regard innocent, on leur doit quand même des avancées technologiques que sont le CD Rom et le DVD Rom ! Et puis ils sont Européens, donc Français...

  • En lisant le petit journal de mon coin j'ai lu combien les maires se plaignaient de devoir dépenser des sommes importantes une année sur deux pour refaire des aires de stationnement. Ces français brulent du plastique sur le bitume pour récupérer le métal. Que font les écolos ? mettent le feu au compteur électrique les sanitaires sont completement saccagés etc...
    Un fermier à trouvé le moyen de les évacuer de son champ l'épandage de lisier.

  • C'est vrai, Philippe, on les calomnie depuis trop longtemps avec ces accusations de vols de poule. Vous faites bien de remettre les choses en place : ils ont bien avancé et se concentrent sur les lecteurs/enregistreurs de DVD à présent. C'est fou ce que les gens sont ignorants, mal informés et en proie aux clichés racistes les plus éculés et autres préjugés qui ont la vie dure depuis leur arrivée en Europe au XIVème siècle..
    Pas plus tard que cet après-midi, j'ai discuté avec un membre de ma famille, maire-adjoint d'un village méridional. Il m'a raconté comment il avait dû intervenir pour calmer un Jeanduvoyage qui avait menacé une gardienne d'enfants (en effectuant le geste d'un couteau passant sous la gorge), son mari (qui n'était pas là) et même... ses enfants.
    J'espère que le fermier ayant eu le toupet de régler lui-même l'invasion de sa propriété de manière humoristique ne verra pas sa ferme brûlée (encore un cliché raciste) ou la République lui reprocher de se passer de ses efficaces services. Sentirait-on poindre la brise odorante d'une jacquerie ?

  • Ni tribus,ni familles,ce sont des Hordes!

  • "Reportage" ..."grand format ",qu'ils l'appellent sur Fr2 ,sur les ROMS de Seine-Saint-Denis :alors,on a VU le bidonville ,on a VU l'autocar de l'"Aide au Retour",(on aurait dit un car de touristes ...avec mouchoirs et foulards agités derrière les vitres ),on a VU les mobiles-homes des Jeansduvoyage-qui-ne-voyagent-plus ...Et puis on nous a gratifiés du sourire de Marie Drücker,de la famille Drücker ,pour clore le "Grand Format" ...
    C'est bien, l'Aide au Retour ! C'est une formule de vacances avantageuse :tout compris,le voyage et l'argent de poche !Et on revient quand on veut ...

  • Il manque la dynastie Drücker dans la noce à Rebecca, tania. Un oubli malencontreux. Sont doués ces Drücker quand même... Ils semblent tous passés à la photocopieuse. Un nom qui ouvre beaucoup de portes quoi qu'il en soit (kolossal jeu de mots).

  • Ah! la noce ...! Mais on digresse,on digresse !

  • @Voyageur et Tania : Ils iront certainement à la noce à Jessica.
    Quant à la réputation du Rom, elle ne s'est pas faite en un jour.

  • Il y a Michel à la noce?

  • Bravo, cher Philippe, pour les CD-Rom!

Les commentaires sont fermés.