Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "troisième oeil"

Danse de Shiva.jpg
Danse de Shiva
"Je ne pourrais croire qu'à un Dieu qui saurait danser."

Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche 

Cette marque rouge sur le front représente « le troisième œil » de Shiva. Autrefois dessinée d'un geste religieux avec le majeur de la main droite, le tilak est aujourd'hui plus décoratif mais est toujours censé porter bonheur.
Le tilak est une marque de bon augure que l’on appose sur le front lors des cérémonies religieuses ou en guise de bienvenue. Il est dit dans les textes sacrés, qu’un front sans tilak est comme une maison sans toit, un village sans temple, une fleur sans parfum ou un cœur sans pitié.

Dessiné avec de la pâte de santal, il est appliqué entre les deux sourcils, au niveau du chakra du troisième œil (âjnâ-chakra) Symbolisant alors le troisième œil de Shiva, il éveille la conscience, incarne la connaissance spirituelle, celle qui transcende tout.
Les dévots de Shiva appliquent sur leur front un tilak particulier, le "tripundraka". Tracé avec des cendres,
rappelant les cendres du bûcher funéraire, ces trois barres horizontales apaisent l’esprit durant la méditation. Les vishnuites apposent sur leur front un autre signe particulier à leur secte. Il s’agit de lignes verticales rouges et blanches. Les femmes, quant à elles, appliquent sur leur front un cercle rouge, réalisé avec de la poudre rouge de curcuma, appelé "kumkum".

Enfin, le terme tilak est utilisé pour désigner le rituel qui a lieu avant le mariage. Au cours de cette cérémonie, le frère de la fiancée applique le tilak sur le front du futur époux, rendant ainsi la promesse de mariage officielle. Cela confère au fiancé le statut de "var", prêt pour le mariage.

Commentaires

  • Il m'est arrivé une fois, durant la nuit, de me réveiller, ou d'être conscient, et d'avoir senti comme une pulsation au lieu-dit, "troisième œil". Deux fois également, dans les mêmes conditions, j'ai vécu le début d'une "décorporation", ou voyage astral. Je peux vous dire que cela fait tout bizarre, et que je ne me drogue pas!
    Il y a effectivement autre chose au-delà du corps, dans le domaine de l'esprit, de la spiritualité. Nous sommes tellement absorbés par nos habitudes matérialistes et les contingences d'apparence, que nous occultons cette voie de salut pour nos âmes.
    La puissance de la méditation peut nous amener à dépasser les limites que nous nous imposons. A chacun de tenter sa chance, et de devenir un Dieu vivant.

  • Il m'a semblé vivre une fois ou deux un début de décorporation mais comme j'étais dans cet état intermédiaire entre sommeil et éveil propice aux rêves, je ne peux pas jurer que ce n'était pas de simples rêves.
    Une expérience beaucoup plus spectaculaire à l'äge de 9 ou 10 ans : J'étais immergé dans de une lumière éblouissante à en faire mal aux yeux -qui étaient fermés. Je me suis aperçu plus tard que je m'étais assoupi brièvement dans mon lit sous une applique murale allumée et me suis demandé si une décorporation ne s'était pas faite puis concentrée dans l'ampoule. Une vraie "tête d'ampoule"...

    Plus fréquemment il m'est arrivé à de nombreuses reprises de reprendre conscience en plein rêve. Je pensai alors me réveiller imminemment... mais non. A ma surprise, parfois mon inquiétude, impossible de se réveiller. Ca m'est arrivé encore il y a quelques jours. On croit avoir repris conscience, donc s'être réveillé, mais on est encore dans les rets du sommmeil. Une sensation toujours impressionnante. Prisonnier du sommeil.
    Adolescent, j'avais rêvé que je me trouvai au sommet d'une colline de nuit, regardant une ville en feu en contrebas. J'éprouvais la terrifiante inquiétude de voir surgir des flammes la cause de l'incendie. Elle ne tarda pas à se manifester, grimpant la route vers moi, sous la forme d'une araignée gigantesque. Je ne sais comment, je réalisai tout à coup que j'étais en train de rêver et, sous l'exultation de ce bonheur rare, je décidai de profiter des moyens scénaristiques que le seigneur Morphée mettait à ma disposition. Je savais qu'à ma prise de conscience succèderait rapidement le réveil. Que pourrais-je faire d'amusant avant que cette superproduction ne s'arrête ? Aussitôt me vint à l'esprit l'affirmation selon laquelle on ne peut pas se voir mourir dans un rêve, l'esprit ne supportant pas cette perspective. Aussitôt, je me jetai en riant aux éclats sur les mandibules du monstre. J'allai me réveiller, c'était certain.
    Pas du tout. A ma stupéfaction, l'image devint noire, durablement, et je continuai de rêver. Il m'est souvent arriver de me rendre compte que je rêvai, penser que le réveil était imminent, mais continuer de dormir, conscient, incapable de me réveiller et "coincé" dans le sommeil voire dans le rêve. Ca m'est arrivé encore il y a quelques jours. Un "rêve gris", inquiet, pas vraiment un cauchemar mais un rêve très long, inquiétant et désagréable dont on essaie vainement de s'échapper, conscient par intermittence qu'on rêve. Un aspect curieux mais hélas familier est qu'après m'être réveiller pour uriner et me recouchant, je pensais, à demi-conscient, que mes ennuis noturnes étaient erminés. Que nenni. Le rêve reprenait comme si de rien n'était là où il s'était interrompu.
    Je rêve beaucoup depuis une quinzaine de jours, et de façon très "dense".

    Encore suis-je assez chanceux pour ne pas voir dans mes songes certaine cité aux angles impossibles émergeant de l'Océan où une créature venue des étoiles "rêve et attend".

  • "certaine cité aux angles impossibles émergeant de l'Océan où une créature venue des étoiles "rêve et attend".

    Y -a-t-il du Lovecraft là-dessous?
    Ces rêves vous ont été transmis par les Grands anciens dont Azatoth qui rampe dans le chaos,Nyarlatothep,le grand Cthulu ,Yog Sothot ,créatures blasphématoires dont l'arabe dément Abdul Alhazred
    a abondamment parlé dans son terrifiant "Necronomicon"dont la seule lecture peut rendre fou, où il
    écrit notamment :
    "n'est point mort qui peut éternellement gésir et dans d'étranges eons,même la mort peut mourir".

  • Merci pour ces témoignages qui m'intéressent beaucoup, ayant eu moi-même (sans les avoir provoquées) des expériences similaires, en rêve (?) et en plein jour, à l'extérieur.

    Cher marcel, j'ai lu tout Lovecraft, qui s'est avancé dans des territoires interdits aux humains. Je suis une fan du fantastique.

    La couleur bleue du dieu Shiva est à remarquer. Il n'y a aucune "fantaisie" dans les couleurs ni dans les accessoires que porte le dieu hindou. Tout a une signification symbolique précise.

    Je suis en train de lire un ouvrage passionnant que je te recommande: "Jésus sa véritable histoire" par Michel Coquet - 2008 - Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand -
    www.editions-alphee.com
    Dès les premières pages, on apprend beaucoup de choses...

    Amicalement

  • gaelle,

    je suis aussi un grand amateur de SF et fantastique:
    outre Lovecraft,mon préféré,je recommande la lecture des
    oeuvres de Clark Asthon Smith parues chez Neo (des nouvelles géniales écrites dans une langue superbe).
    Lumley ("l'avant poste des grands anciens),Hodgson,Howard
    (la vallée du ver et autres nouvelles terrifiantes) et last but not least,Jean Ray et ses contes d'épouvante (Malpertuis,le grand nocturne,le Uhu).

    A propos de notre rabbin Jesus,je suppose que notre homme (qui n'est évidemment pas le fils de Dieu) et dont la mère n'était pas vierge ,n'est rien d'autre qu'un homme classique et probablement un mystique sans plus,
    mais d'une grande habileté oratoire pour faire gOber aux naifs les miracles divins et autres bilevesées.
    Je remercie l'école catholique d'avoir peaufiné mon athéisme déjà fort à l'âge de 13 ans.

Les commentaires sont fermés.