Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corsa nostra

C'est une action symbolique mais une action qui fait du bruit.

La villa de l'acteur français Christian Clavier a été occupée durant une heure par des militants indépendantistes corses.

Ils étaient une cinquantaine de militants d'organisations indépendantistes corses à prendre possession du jardin de la villa de Christian Clavier à Porto-Vecchio.

Une action pour protester contre « la spoliation foncière » de la Corse.

Avant cette occupation pacifique, une centaine de militants de plusieurs organisations corses s'étaient réunis ce matin devant la mairie de Porto-Vecchio pour dire leur opposition au Plan d'aménagement et de développement durable pour la Corse.

Un plan qui, selon les organisations indépendantistes, « privilégie l'économie résidentielle et encourage "la colonisation de peuplement" par de personnes non originaires de l'île.

Ce plan devrait être approuvé par l'assemblée de Corse l'an prochain.

Les militants ont hissé une banderole sur la façade de la mairie de Porto-Vecchio où l'on pouvait lire : « Honte à toi qui vend la Corse. »

C'est après cette manifestation devant la mairie qu'une partie des militants indépendantistes se sont dirigés vers la villa de Christian Clavier pour une occupation symbolique.

Reste à savoir si Christian Clavier va parler de ce problème foncier à son ami Nicolas Sarközy...

(Source: Le Parisien)

Commentaires

  • Corsica (accent tonique sur SI) et non Corsa...
    Peut être que Clavier n'a pas payé le dernier tiers de "l'impôt révolutionnaire" , Chi lo sa ?

  • Je peux comprendre les natios corses car bcp de ces "villas"défigurent des paysages superbes dont la Corse regorge.

    Les destructions à l'explosif de ces cubes de beton sont rondement menées et utilisent, outre la dynamite ou le C4,
    1 ou des bonbonnes de propane/butane pour accrôitre l'effet de souffle dévastateur.
    Après explosion,les poutrelles en acier sont incroyablement tordues( vu à Calvi en septembre 1994)

  • Oui Marcel, un attentat est toujours spectaculaire, enfant j'ai connu ça en AFN..et j'ai aussi connu ça en Corse, c'est vrai que ça permet de ramener des souvenirs de vacances, voire même des photos. Mais derrière l'attentat il y a des victimes, quand c'est Ségala (le pote à Sarko), comme récemment, on a envie de rire et de dire : bien joué ! Mais quand ce sont des gens modestes, comme par exemple les Pieds Noirs, qui après avoir tout perdu en Algérie et avoir été chassés de leur terre, reconstituent un petit patrimoine à force d'acharnement et de travail -savez-vous que c'est eux qui ont introduit la culture de la clémentine en Corse ?- se font du jour au lendemain "plastiquer" leur maison car ils n'en pouvaient plus d'être rackettés, car là est le problème des "plasticages" !
    J'ai connu un père de 4 enfants qui s'est suicidé, le plasticage de sa maison ayant été l'aboutissement de mois, d'années de harcèlements incessants! Quelle pitié !

  • A Ray Hack : merci pour ces informations. Elles montrent bien l’incurie des gouvernements successifs qui a abouti à cette situation. Ce sont eux, y compris le gouvernement actuel, les vrais responsables. La vraie question est: pourquoi a-ton laissé faire cela depuis plus de 30 ans ?

  • Quant on lit l'article de Thierry Meyssan rapporté par Gaëlle sur les liens entre notre ludion présidentiel, la CIA, Charles Pasqua et le milieu corse, on se pose beaucoup moins de question, même si tout est loin d'être élucidé dans les détails.
    A titre de curiosité personnelle, j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de villas de gens connu en Corse et si leurs maison sautent aussi facilement que celles des petites gens. C'est juste une question.

    Quelqu'un qui a horreur du béton, des intérêts des promoteurs et des partis politiques et des s... qui bousillent des vies entières de travail et de souvenirs.

  • @ abad..j'ai tendance à "comprendre" les choses ayant beaucoup vécu et pas mal roulé ma bosse, mais que l'on puisse trouver sympathique un poseur de bombes cela me révolte !
    On parle bouteilles de gaz ? savez-vous comment elles sont utilisées ?
    Toujours dans un endroit clos. Une charge d'explosif brisant (qualité militaire) d'environ 500 grammes est fixée dessus avec du ruban adhésif. Cette charge est munie d'un système retard, souvent basic : détonnateur electrique + pile electrique + minuterie + interrupteur on/off. "on" est commandé par la minuterie, circuit fermé, explosion.
    Le bouchon de la bouteille de gaz est très légèrement ouvert, le gaz fuse et sature rapidement l'atmosphère du lieu, la combinaison gaz+explosif provoque des explosions dévastatrices en principe suivies d'incendies (le gaz !)
    Une fois à Ajaccio dans un batiment officiel en construction, un engin de ce type avait été posé à l'intérieur la charge d'explosif n'avait pas fonctionné, mais la bouteille continuait à libérer son gaz (butane de 13 kg !) c'était terrifiant car l'explosion de gaz pouvait se produire à chaque instant entrainnant celle de l'explosif !
    Un artificier de la Police Nationale avait été chargé de désamorcer l'engin, un gars de 22/23 ans payé à peine plus que le SMIC, il s'est mis un masque à gaz sur le visage et s'est entièrement déshabillé et déchaussé, les vêtements, surtout en fibres synthétiques peuvent se charger en électricité statique, bien sûr pas d'éclairage : le gaz !
    Faisant preuve d'un courage hors du commun il s'est approché à moins d'un mètre de l'engin et sans toucher à rien, à faible distance, dans une demie obscurité il étudiait la charge et son système retard avant de tenter le désamorçage et...il a craqué ! il en pleurait..il pleurait d'avoir craqué...nous étions nombreux à être trémoins, des "galonnés", des sans-grades etc.. tous nous avions la gorge nouée par l'émotion ! Un moment intense, inoubliable !
    Finalement les autorité préfectorales ont renoncé à sauver le batiment et ont donné l'ordre de déclencher l'explosion à distance. Le batiment fut rasé !
    Excusez moi d'évoquer des souvenirs perso, mais c'est une histoire authentique..le jeune artificier un pur héros, qui au dernier moment a cédé à l'instinct de conservation, bravo l'artiste !

  • Je ne suis pas un apôtre du recul, mais bravo l'artiste ! Ta peau vaut infiniment plus cher que celle des caillous du système. Sacrifier l'élite mentale de la nation sur l'ordre des épiciers qui la commandent serait un péché mortel.

  • @ à Ray Hack : je sais, mais c'était pour faire un jeu de mots avec "cosa nostra"!

Les commentaires sont fermés.