Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtre de Rose : un corps d'enfant retrouvé à Tel Aviv

Rose Israël.jpg
Assassins de Rose.jpg
Le grand-père et la mère de Rose

Un corps, vraisemblablement celui de la petite française Rose, portée disparue en Israël où elle aurait été battue à mort, a été retrouvé jeudi dans un fleuve longeant Tel-Aviv, a annoncé la police.

"Cette enquête était très longue et complexe nécessitant beaucoup d'imagination compte tenu du couple de parents qui est très problématique. Finalement, nous avons trouvé aujourd'hui le corps d'une enfant de cinq ans", a déclaré le chef de la police Dudi Cohen à la presse sur les berges du Yarkon, le fleuve de Tel-Aviv où les recherches ont été effectuées depuis plusieurs semaines.

"D'après les premiers éléments dont nous disposons, il y a toutes les chances qu'il s'agisse du corps de Rose", a pour sa part déclaré le commissaire de police Nissim Mor, responsable de la région centre à la radio publique.

La police a précisé que le corps retrouvé était renfermé dans un grand sac de voyage.

Une expertise médicale légale va être effectuée pour déterminer avec certitude l'identité de l'enfant retrouvé, a ajouté le chef de la police.

Les plongeurs poursuivent leurs recherches dans le fleuve, "la police cherchant d'autres éléments susceptibles de les aider dans leur enquête" a indiqué un correspondant de la 10e chaîne israélienne.

Rose, une fillette française de quatre ans et demi, aurait été tuée par son grand-père paternel israélien, Ronny Ron. Ce dernier, 45 ans, avait fait des aveux juste après son arrestation en août.

Le suspect avait précisé qu'il avait battu l'enfant à mort avant de mettre le corps dans une valise qu'il avait jetée dans le Yarkon. Depuis, les recherches entamées par les plongeurs des services de secours étaient rendues compliquées par l'eau extrêmement opaque du fleuve.

Mardi, Ronny Ron était revenu sur ses aveux, criant aux journalistes lors d'une audience au tribunal, "la dernière fois que je l'ai vue, elle était vivante."

Ronny Ron, un chauffeur de taxi, vivait avec la mère de Rose, Marie-Charlotte Renaud, 23 ans, avec laquelle il a eu deux petites filles qui ont été placées par les services sociaux le jour de l'arrestation de leurs parents.

Marie-Charlotte Renaud avait précédemment été mariée au fils de Ronny Ron avec lequel elle avait eu la petite Rose. La police israélienne croit la mère impliquée dans le meurtre et a obtenu plusieurs prolongations de la garde à vue des deux suspects.

Rose avait disparu sans laisser de traces il y a plus de trois mois en Israël. L'alerte avait été donnée en Israël début août par l'arrière grand-mère de Rose, Viviane, qui avait gardé la fillette pendant des semaines à la demande de Ronny.

En France, où la disparition de Rose faisait également l'objet d'une enquête, la grand-mère paternelle de la fillette a demandé le rapatriement du corps afin que les "obsèques aient lieu en France".

"Je veux que son corps soit rapatrié, elle n'a rien à faire là-bas, je vais tout faire pour que les obsèques aient lieu en France", a déclaré jeudi à l'AFP Betty Sghaier.

"Ce sont des monstres, des assassins, ils n'ont pas de coeur! Je veux que Ronny et Marie-Charlotte soient punis, qu'ils croupissent en prison", a-t-elle ajouté, entre deux sanglots.

Commentaires

  • Rose, pauvre petite martyre de ses parents fous.

  • «Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses….l’espace d’un matin»
    J’ai beaucoup hésité à écrire ce vers trop connu, mais c’est exactement ce que l’on ressent, la même douleur.
    RIP

  • J'avais dans un commentaire au moment de sa disparition parlé de ce qu'elle avait déjà vécu. Ce pauvre enfant n'a vécu que le martyr dans son court passage sur terre. Elle fait partie de ceux que nous ne pouvons oublier.
    Il est très triste que l'ambiance soit à ce genre de fait divers.

  • J'aime beaucoup la phrase de Terence "Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger." Pourtant il y a des jours où j'ai beaucoup de mal à croire que je fais partie de la même espèce.

  • A Pharamond : c’est effectivement terrible ce fait divers, insupportable ; et pourtant Terrence a raison !

  • @Pharamond: moi aussi... Le martyre et le meurtre de Rose m'ont bouleversée. On a envie de l'embrasser, cette pauvre petite, on a envie de lui dire: "Reviens, ce n'était qu'un cauchemar que tu as fait!" - et que nous avons fait. Hélas! - Comment comprendre? Rien que de la voir en photo (comme Maddie), on l'aime, on lui sourit... Je ne PEUX pas comprendre. Cela m'est impossible.
    Merci pour ton commentaire.

  • Chère Gaëlle, c’est vrai que Rose ressemble un peu à Maddie : cela m’a frappé aussi. Mais on lit sur le visage de Rose une infinie tristesse : toute sa petite vie n’a due être faite que de souffrances. C’est affreux d’y penser.

  • Cher abad, c'est affreux, et j'aimerais souvent croire en Dieu et en son Paradis.

    Ces monstres n'ont pas fait souffrir que cette petite fille, ils font aussi souffrir notre coeur, notre âme. Ce joli petit visage et ce tee-shirt si innocent...

    Selon la doctrine catholique, elle reçu le "baptême du sang", et elle au plus près de Dieu et de ses Anges.

Les commentaires sont fermés.