Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après une messe devant 260 000 personnes, le pape se rend en pèlerin à Lourdes

Pape esplanade des Invalides 13 sept.jpg
Benoît XVI suscite à Paris une ferveur inattendue
 Pape célébre la messe.jpg
Célébration de la messe sur l'esplanades des Invalides- 13 septembre 2008

Le pape Benoît XVI a quitté samedi après-midi Paris pour Lourdes, où il suivra notamment le chemin du pèlerin, après avoir présidé une messe en plein air aux Invalides suivie sous le soleil par une foule de 260.000 fidèles. Evènement

Lourdes, qui célèbre cette année "le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous", est le but premier de cette visite en France de Benoît XVI, qui attache beaucoup d'importance au culte populaire de la Vierge Marie. Presque tous ses voyages l'ont mené dans un lieu de pèlerinage consacré à la Vierge où il a célébré des messes devant des milliers de fidèles: le sanctuaire de Mariazell en Autriche, Lorette en Italie, Aparecida au Brésil, Altötting en Allemagne, la "maison de Marie" en Turquie.

Dès son arrivée à Lourdes, où sont attendus quelque 60.000 pèlerins samedi et 120.000 dimanche, il suivra, en papamobile, le chemin du Jubilé, un itinéraire spirituel sur les pas de Bernadette Soubirous. Il visitera l'église du Sacré-coeur, le cachot où vivait la famille de Bernadette Soubirous ainsi que la grotte où l'Immaculée Conception a fait plusieurs apparitions à la jeune bergère.

Avant de quitter Paris, Benoît XVI a présidé une messe devant une esplanade des Invalides noire de monde. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, en majorité des jeunes, avaient passé la nuit sur place pour être aux premières loges.

Selon le diocèse de Paris et la police, 260.000 personnes s'étaient massées sur l'esplanade, le pont Alexandre III et la place Vauban toute proche où étaient installés des écrans géants.

Le pape a officié sur un podium monumental de bois clair qui descendait doucement vers l'assistance et où douze oliviers, symboles de paix, avaient été installés. Une cinquantaine d'évêques et 900 prêtres avaient pris place sur la structure.

"N'ayez pas peur! N'ayez pas peur de donner votre vie au Christ!", a dit l'évêque de Rome dans un vibrant appel aux vocations religieuses, reprenant, comme la veille devant les jeunes, une exclamation chère à son prédécesseur Jean-Paul II. "Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au coeur de l'Église! Rien ne remplacera jamais une messe pour le Salut du monde!", a-t-il souligné .

"Chers jeunes ou moins jeunes qui m'écoutez, ne laissez pas l'appel du Christ sans réponse".

Les vocations connaissent un déclin constant en France, comme dans la plupart des pays catholiques européens. Il y a actuellement en France 15.440 prêtres diocésains, c'est-à-dire travaillant dans les paroisses, contre 16.859 prêtres diocésains en 2004 et 37.555 en 1970. En 2007, il y a eu 101 ordinations de prêtres, ce qui ne compense pas la baisse des effectifs pour cause de retraite ou de décès.

Le Souverain pontife a donné la communion à une quarantaine de personnes qui l'ont reçue à genoux, une pratique d'avant le Concile Vatican II, perpétuée par les traditionalistes et à laquelle Benoît XVI est attaché.

Le Premier ministre François Fillon et plusieurs membres du gouvernement dont Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Rachida Dati (Justice), Christine Boutin (Logement) et Xavier Darcos (Education), ainsi que Bernadette Chirac, l'épouse de l'ancien chef de l'Etat, ont assisté à la messe.

La célébration avait commencé vers 10H00 après l'arrivée du pape en papamobile de l'Institut de France tout proche où Benoît XVI, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, a effectué une courte visite.

Après l'eucharistie, le chef de l'Eglise catholique a regagné la nonciature pour déjeuner avec les évêques d'Ile-de-France. Il a quitté vers 16H45 la capitale pour Lourdes, deuxième lieu catholique le plus visité après Rome. La cité mariale accueillera ainsi sa troisième visite papale après les deux pèlerinages de Jean-Paul II en 1983 et 2004.

 

Commentaires

  • Comme disait De gaulle:"La République est laïque,mais La France est chrétienne".

  • L’Europe aussi est chrétienne, même si elle a des racines parfaitement païennes (grecques, latines, celtes, nordiques,…). C’est pourquoi la Turquie ne saurait être européenne, alors que la Russie est totalement européenne.

Les commentaires sont fermés.