Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Aucune inquiétude pour les banques françaises"

Arianbe obollenski.jpg
Ariane Obolenski se veut rassurante

La crise financière aux Etats-Unis jette le doute sur l'ensemble du système bancaire international. Les Français doivent-ils se faire du souci pour leurs économies ? Pour la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), il n'y a aucune inquiétude à se faire.
 
LCI.fr : Pour les banques françaises, que change l'effondrement de Lehman Brothers? Doit-on redouter des faillites similaires de ce coté de l'Atlantique?
 

Ariane Obolensky
Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) : Il n'y a aucune inquiétude à avoir pour les banques françaises. Elles ont des fonds propres solides et leurs activités sont diversifiées. Elles sont aussi peu exposées au "risque Lehman" donc toute faillite est exclue. Aux Etats-Unis, ce sont d'ailleurs les banques d'investissement et non les banques de dépôt qui sont en difficulté.
 
LCI.fr : Si cela arrivait malgré tout, les Français risquent-ils de perdre les économies qu'ils ont placées?
 
A. O. : Le risque est nul. Il y aurait de toute façon un système de fonds de garantie dans le cas d'une faillite. Ce qui est possible dans les pays anglo-saxons ne l'est pas dans notre culture. Ici, on peut venir en aide à une banque en difficulté avant qu'elle ne se trouve dans une situation critique.
 
LCI.fr : Christine Lagarde évoque déjà un "durcissement du crédit". Le confirmez-vous? Quelles autres conséquences pour les usagers des banques en France?
 
A. O. : Je crois que Madame Lagarde a simplement voulu souligner que c'est le prix de l'argent qui a augmenté. Le financement des emprunts est plus onéreux pour les établissements bancaires et cela se répercute sur les crédits des entreprises et des particuliers. Mais cela ne signifie pas que les banques ne donnent plus de crédit ! Les établissements vont continuer à permettre d'emprunter ou d'être à découvert. Les Français sont des gens prudents et raisonnables et ils comprennent qu'on leur refuse un crédit si leur situation ne leur permet pas de s'endetter. Il vaut mieux parfois renoncer plutôt que de se mettre dans une situation financière difficile. *

LCI.fr

Commentaires

  • C'est bien connu, en France, les nuages de Tchernobyl s'arrêtent aux frontières...Pour bien avoir étudié la question, la crise bancaire française est assez bien gérée.

  • Quand on voit le minois d’Ariane Obolenski, on comprend qu’on n’a pas intérêt à rigoler avec elle !

  • Oui Arauris vous avez raison nous avons un statut très spécial.
    Les agents immobiliers ne sont pas de l'avis de cette dame.

    Tout va bien madame la marquise, tout va très bien.

  • J'adore ce genre de moquerie.
    J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbecile

  • On appelle çà de la "communication", c'est à dire du baratin !

  • Pas un imbécile Christian un demeuré.
    Pour cette dame notre cerveau ne doit pas dépasser le niveau zero.

  • Je vous conseille ce site, pour comprendre ce qui ne va pas, et surtout, ce qui va en ce moment, dans la crise financière.
    http://www.jpchevallier.com/

Les commentaires sont fermés.