Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un enregistrement qui accuserait la Russie, mais qui arrive un peu tard!

Char-russe-en-georgie-18-aout-2008-2599412.jpg
Char russe en Géorgie après l'agression de l'Ossétie du Sud

Un magnifique exemple de désinformation contre la Russie
Le 7 août au soir, l'armée géorgienne passait à l'offensive en Ossétie du sud. Dès lors, pour la communauté internationale, Tbilissi a été tenu pour principal responsable du conflit qui s'en est suivi avec la Russie. Mais des enregistrements de conversations téléphoniques entre militaires ossètes transmis au New York Times, par la Géorgie, tendraient à prouver le contraire...

Troupes russes prépositionnées

Ce dialogue, intercepté par les services de renseignements géorgien, est sans équivoque : «L'armement est-il entré ?» «L'armement et les hommes». «Quand sont-ils entrés ?» «Quand je vous ai appelé la première fois, ils étaient déjà sortis du tunnel, il y a environ vingt minutes.» «Il y avait beaucoup d'armement ?» «Et bien, des chars, des véhicules blindés et ces choses-là...» Il s'agirait d'un extrait d'une conversation, intercepté le 7 août 2008, à 3 h 52 du matin, entre un officier basé au tunnel de Roki, à la frontière avec la Russie, et son supérieur à l'état-major des gardes-frontières à Tskhinvali. En somme, il signifie purement et simplement que la Russie avait prépositionné des troupes en Ossétie du sud avant le début de l'offensive géorgienne.

Dans la bataille acharnée qui oppose la Géorgie à la Russie sur la question de la responsabilité du déclenchement du conflit, la publication de ces conversations, mardi 16 septembre, dans le quotidien américain, vise à désigner Moscou comme le responsable de la guerre, et à renverser l'opinion selon laquelle c'est la décision irréfléchie du président géorgien Saakachvili qui a mis le feu aux poudres. Dans la version émise par les enregistrements géorgiens sur la base de cette conversation, c'est l'entrée des Russes qui suscite la réaction de Tbilissi. Le président géorgien a en effet donné l'ordre à ses troupes d'aller au combat à Tskhinvali, à 23 h 30, le 7 août. Le 8 août, il déclarait qu'il avait pris en compte dans sa décision des informations de ses services de renseignement mentionnant le passage d'une colonne militaire dans le tunnel de Roki dès le 7 août. L'enregistrement, dont la véracité est jugée «crédible» par le New York Times, tend à lui donner raison.

Rotation des forces de maintien de la paix

Le Kremlin ne conteste pas l'existence de ces conversations. Dans le New York Times, des responsables militaires russes soulignent en effet que les mouvements de troupes vers l'enclave avant le début du conflit faisaient partie de la rotation normale des forces de maintien de la paix basées sur place. «Dans la mesure où nous avons sur place un bataillon, il a besoin d'essence, de produits. Naturellement, vous avez des mouvements de troupes», explique un porte-parole du ministère de la Défense.

Mais à Tbilissi, les responsables contestent ces affirmations. Le porte-parole du ministère de la Défense, Shota Utiashvili, souligne qu'«en accord avec les missions de paix», les rotations ne s'effectuent «que de jour, pas à trois heures du matin», qu'elles doivent être dûment annoncées aux autorités et aux autres forces de maintien de la paix, et que la précédente rotation ayant eu lieu en mai juin, la suivante «devait avoir lieu» en décembre. «Ces enregistrements montrent que cette guerre ne peut se résumer au caractère d'un président Saakachvili au sang chaud ».

Quand Moscou parle de "réflexes" de guerre froide

La visite à Tbilissi du secrétaire-général de l'Otan constitue un geste anti-russe et montre que l'Alliance atlantique en revient à ses réflexes du temps de la Guerre froide, a estimé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Le numéro un de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a présidé lundi dans la capitale géorgienne une réunion du Conseil de l'Atlantique nord. Il a à cette occasion réaffirmé le soutien de l'Alliance à la Géorgie, tout en évitant de se prononcer sur un calendrier d'adhésion éventuelle à l'Otan. "Nous pensons que, dans la situation actuelle, la réunion de Tbilissi n'était pas opportune et ne contribue pas à la stabilisation de la région", a déclaré le ministère russe de la Défense.

LCI.fr - 17 septembre 2008

Commentaires

  • un air de pipeau de plus joué par l'agité du Caucase

  • @Paul-Emic: le NYT pris en flagrant délit de désinformation! DU 8 août au 16 septembre, le Khazaravili a pris son temps!

  • Si l’on comprend bien, les conversations enregistrées étaient en clair et non chiffrées. Si non, comment les Géorgiens auraient-ils pu les décrypter ? Or il est invraisemblable que les russes aient préparé un tel regroupement de forces sans chiffrer leurs liaisons : une telle protection est élémentaire. Conclusion : soit cet enregistrement est un faux, soit il a été trafiqué pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas.

  • Cher abad, je pense que pour le chiffre, les Russes n'ont rien à apprendre! Tout est bidon, c'est un faux manifeste! Heureusement que les Russes s'attendent à tous les coups tordus de Kazaravili conseillé par les E.U., Israël...

  • Mais oui, chère Gaëlle, les Russes n’ont rien à apprendre dans ce domaine. Ils ont les meilleurs mathématiciens et les meilleurs spécialistes de la sécurité télécommunications.

  • Mais les imbéciles qui regardent la télé et écoutent la radio ne le sont pas, eux, donc ça n'est pas si important au fond. Ils goberont l'appât, le hameçon et le bouchon. Peut-être.
    Je me suis amusé à écouter la radio et regarder la télé françuski sur les événements, depuis. Même un enfant noterait le parti pris et la volonté de faire passer les Russes pour les méchants à toute force. Les années ont beau passer, c'est toujours aussi maladroit les médias. Je les remercie encore d'avoir si fortement contribué à ouvrir les yeux à l'adolescent que j'étais, par leur stupidité insistante.

Les commentaires sont fermés.