PARIS (AFP) — Jean-Claude Martinez, vice-président du FN, sera candidat à la présidence du Front National, à l'instar de Marine Le Pen et Bruno Gollnisch.
"Si on fait des primaires ouvertes, je serai candidat pour le congrès du FN en 2010", a-t-il indiqué dans une interview au quotidien Aujourd'hui en France - Le Parisien de samedi.
M. Martinez, professeur d'université, "propose un changement de fond: prendre acte de la mondialisation". "Ce serait un nationalisme d'ouverture, une nouvelle idéologie du FN", explique Jean-Claude Martinez qui sera également candidat "dans la circonscription du Sud-Ouest" aux élections européennes en 2009.
Selon lui, Marine Le Pen est "une illusion médiatique" et Bruno Gollnisch "lui, est conservateur". "Il incarne un courant traditionnel proche de la grande bourgeoisie française" et "n'amènera pas le parti au sommet, à cause de son manque de charisme", estime-t-il.
En cas de victoire de Marine à la succession de son père, Jean-Marie Le Pen, il explique qu'"elle sera candidate en 2012 à la présidentielle. Elle fera un maximum de 7%".
Et, "dans quelques années, elle sera peut-être nommée secrétaire d'Etat dans un gouvernement UMP". "Après avoir rêvé d'un grand centre commercial, nous finirons comme le petit épicier du coin", prédit M. Martinez.
Commentaires
Très brillant Jean-Claude Martinez, personnage politique un peu à part, j'ai eu l'occasion et le plaisir de lui parler.
Remarquable allocution aux UDT du FN à Evian auxquelles j'ai participé.
Il n'a pas tort du tout et donne une vision nouvelle au nationalisme...
Oui, Martinez est un brillant homme politique, ayant un charisme certain. Candidat à la présidence du FN, pourquoi pas ? Mais quel que soit le résultat, il faudra que tous s’unissent derrière le nouveau président, car on aura besoin de tout le monde.
@ Gaelle ou Leni
Pourriez-vous poster ici le discours de MARTINEZ ou m'indiquer un lien?
Merci
Cher abad, comme vous le dites si justement, on aura besoin de tout le monde! Les dissensions internes sont le plus grand ennemi du FN.
D'autant plus encouragées par les ennemis de la France qui tentent à longueur de média de souffler sur les étincelles. J'espère que personne ne tombera dans le piège.