Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Attali , auteur de théâtre

A partir du 16 septembre, pour 13 représentations, sera présenté Du cristal à la fumée, une pièce de Daniel Mesguich sur un texte de Jacques Attali, censée retracer une réunion ultre-secrète du 13 novembre 1938, trois jours après la "Nuit de cristal", où aurait été décidé par les dignitaires nationaux-socialistes la "solution finale". Une date jusqu'alors quasi inconnue des historiens.

Pour l'ancien conseiller privé de François Mitterrand, "il s'agit de l'une des réunions politiques les plus importantes du XXème siècle, celle où des salauds prennent la pire décision qui soit".  

 Faits & Documents - n°261 - 15 au 30 septembre 2008

...................................................................................................................................................

Pour THEÂTRE online.com , il ne s'agit pas d'une oeuvre créée par Jacques Attali, mais d'une reconstitution historique fondée sur des documents, des archives, des témoignages qu'aurait recueillis l'auteur et qu'il a mis en scène pour le théâtre.

index-cristal.jpg
DU CRISTAL À LA FUMÉE
ROND-POINT
du 16 au 28 septembre 2008

Places disponibles : Complet

"Jacques Attali reconstitue le contenu d'une réunion tenue le 12 novembre 1938 entre hauts responsables nazis. Ou comment l'ordre du jour sur la gestion des dégâts causés par la Nuit de Cristal a mené à la décision d'exterminer les Juifs d’Europe... Servi par d'excellents interprètes et mis en scène par Daniel Mesguich, c'est un des événements théâtraux les plus importants de la rentrée".

Commentaires

  • On a oublié de dire à Jacques Attali que les SS ne portaient pas les cheveux longs. Un détail.

    Fouillez davantage les archives.

  • Réflexion d'un de mes petits enfants en regardant des films des heures ...etc..
    "C'est bizarre lorsque l'on voit des films de l'époque les soldats allemands ont les cheveux bruns le plus souvent dans les films ils sont presque toujours blonds surtout quand ils sont méchants". Ce gamin n'a que 11 ans.

  • Attila est obligé de se jouer des pièces de théâtre pour se raconter les histoires de son imagination débridée !

  • @mélanie: excellente observation de votre petit-fils! La "blondeur" doit disparaître du monde... Le procédé est d'une grossièreté!

  • Cher abad, qu'est-ce qu'il écrirait sans le IIIème Reich? on se le demande!

    L'information biaisée des journaux m'a semblé intéressante...

  • Vue la tronche d'avorton dégénéré consanguin de l'auteur de ce soit disant "théâtre", je doute déjà de la véracité du propos; je pense plutôt à une nouvelle couche de propagande khazaro-bolchévique. Ce fils de Mammon ferait mieux de se reconstituer lui-même !

  • @ Abad, Philippe, Voyageur, Mélanie : oui ! Cela m'a fait bondir quand j'ai vu l'annonce de cette "pièce" - à frotter !-
    Attali, Mesguich : toute la troupe est réunie... Grotesque mascarade, propagande éhontée : quant aux "témoins", ont-ils l'âge biblique de Mathuqalem ? Parce que cela fait 70 ans, alors si les commerçants avaient entre 30 et 40 ans, faites le calcul !

  • Cher ABAD,

    Vous frôlez le Tribunal Correctionnel.

    Leur victoire : obligés que nous sommes d'user de propos "alambiqués", comme eux pour pouvoir s'exprimer, devoir renoncer à sa spontanéité.

    Allez soyons un peu vaniteux : notre intelligence est vraie, non fabriquée par la publicité ; donc ils auront du mal à nous abattre, en admettant qu'ils y arrivent.

  • En principe,le mode opératoire de l'endlosung(solution finale)
    aurait été communiqué aux notables nazis(Muller,...) par Heydrich et Eichmann à la réunion de la Wannsee dont Faurrisson nie la tenue.

    Poyur ce qui est de la date communiquée par Attali,je dis ACHTUNG,MANIPULATION!!!!!

  • @Philippe Maréchal: oui, encore une (fausse) couche! On commençait à oublier...

  • Chère LENI, ce doit être des témoignages des assureurs d'Allianz, mais sur documents... les témoins vivants seraient centenaires... Pour les commerçants, il y a leurs enfants et petits-enfants qui peuvent témoigner sans doute?

    Vous avez vu le SS aux cheveux longs, à gauche de la photo? Ca, c'est une erreur!

Les commentaires sont fermés.